Groupe de recherche en communication politique

À propos

Créé en 2007, le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) est une équipe interdisciplinaire composée de dix chercheurs de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières dont les travaux portent sur l’examen de phénomènes liés à la médiatisation du politique. Les projets de l’équipe s’organisent autour de trois grands axes de recherche : la représentation des acteurs politiques dans l’exercice de médiatisation, les discours politiques issus de la médiatisation et les pratiques de médiatisation. Les activités du GRCP sont dirigées par Thierry Giasson, professeur au Département de science politique de l’Université Laval.

Le GRCP développe une recherche ambitieuse et cohérente qui conçoit la médiatisation de la politique dans la globalité de son exercice, de sa production à sa réception, en envisageant toutes les variables susceptibles d’en expliquer l’état et les transformations.

Par la formation diversifiée de ses membres (science politique, communication, linguistique, psychologie, informatique) et la profondeur de sa programmation de recherche, le GRCP répond aux trois impératifs scientifiques qui ancrent le développement de la recherche contemporaine en communication politique: l'interdisciplinarité, la complémentarité méthodologique et l'approche comparative.

Le GRCP regroupe également une trentaine d’étudiants-chercheurs, de maîtrise et de doctorat, qui participent au développement de la recherche en communication politique. Nos étudiants travaillent au sein du laboratoire principal du GRCP situé à l’Université Laval, de même qu’aux laboratoires satellites de l’UQTR et de l’Université de Montréal.

Axes de recherche

Afin de répondre au double objectif d’approfondissement du savoir scientifique et du développement de la formation en recherche au Québec, la programmation de recherche du Groupe de recherche en communication politique s’organise autour du méta-concept récent de médiatisation du politique. La médiatisation désigne les transformations sociales et culturelles induites par les technologies et les organisations communément appelées «médias», à travers les relations que les individus et les institutions entretiennent entre eux et avec leur environnement. Ces transformations se caractérisent par une dualité : elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement en tant qu’institution sociale autonome et animée d'une «logique» propre de fonctionnement. Ainsi, l’activité sociale serait plus dépendante qu’autrefois des médias et de leur mode de fonctionnement. Le concept de médiatisation du politique désigne l’ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les acteurs (citoyens, partisans, personnalités publiques, organisations (non) gouvernementales) et les institutions politiques.

Les projets de recherche menés au GRCP sur la médiatisation du politique se déclinent en trois axes qui permettent d’affiner la compréhension de cette réalité, tant d’un point de vue théorique qu’empirique.

La représentation des acteurs politiques dans la médiatisation

Le premier axe de la programmation de recherche du GRCP concerne la construction de l'image des acteurs politiques, la production de modèles et de stéréotypes, à travers les processus de médiatisation. Cette dimension comprend également l’étude des perceptions de ces représentations par les auditoires et les publics qui participent au processus.

Tous les projets relevant de cet axe visent l’adaptation des performances des acteurs politiques aux codes médiatiques : Que disent les médias des acteurs politiques ? Comment sont-ils présentés aux auditoires ? Quelles sont les conséquences de ces représentations sur la perception qu'ont les citoyens des politiciens, du politique et de la politique ? Les théories du cadrage, de la personnalisation et l’interactionnisme américain sont à la base de ces travaux.

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Les discours issus de la médiatisation du politique

Le deuxième axe de recherche aborde des questions liées aux contenus et à l’évolution des discours politiques produits dans un contexte de médiatisation. Les travaux menés dans cet axe rendent compte de quatre principaux phénomènes :

  1. Les enjeux politiques défendus par les organisations partisanes, gouvernementales et non gouvernementales.
  2. La lutte qui oppose les médias, les organisations politiques et les citoyens dans la mise à l’ordre du jour des priorités politiques.
  3. La tonalité des échanges politiques dans les discours médiatisés.
  4. Les effets de ces discours sur la formation ou la transformation des attitudes, des valeurs et des comportements des acteurs politiques (citoyens, politiciens, groupes d’intérêts ou journalistes politiques).

L’étude des discours de la médiatisation du politique pose des défis méthodologiques particuliers, notamment pour l’analyse de l’évolution du volume de couverture médiatique d’enjeux politiques, ou la capture et l'analyse des messages politiques sur le web et les médias socionumériques. Le GRCP a développé de nouveaux outils de collecte, d’archivage et d’analyse de larges volumes de données tirées du web ou de la couverture médiatique. Réunis au sein de la plateforme ASPIRA, ces outils permettent de recueillir et d’archiver l’ensemble des éléments constitutifs de discours politiques diffusés sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion et YouTube). Cette plateforme unique représente un outil d’analyse exceptionnel mis au service des chercheurs de l’équipe et de leurs collaborateurs.

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Les pratiques de la médiatisation du politique

Le troisième axe de la programmation est consacré à l'étude des stratégies et des pratiques de médiatisation du politique. Trois grandes problématiques animent les travaux au sein de cet axe :

  1. En quoi les emprunts au marketing commercial, à la publicité et aux relations publiques contribuent-ils au virage stratégique pris par les partis politiques dans la production de messages qu’ils veulent plus performants, persuasifs et ciblés ?
  2. Comment les transformations profondes que connaît le monde des médias (concentration de la propriété, convergence des pratiques, réduction des effectifs rédactionnels, transformations technologiques) et du journalisme politique agissent-elles sur la modification des thèmes centraux de la couverture de l’actualité politique et sur la capacité des citoyens à prendre des décisions éclairées ?
  3. L’utilisation répandue d’Internet à des fins politiques par les citoyens, en particulier des réseaux socionumériques, incite-t-il les partis à revoir leurs stratégies de communication ? L’usage du web conduit-il réellement à la montée d’une nouvelle communication politique citoyenne indépendante ?
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