Groupe de recherche en communication politique

Camila Moreira Cesar

Stagiaire postdoctorale

Département de science politique
camilam.cesar@gmail.com

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Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Camila Moreira Cesar a complété en 2020 un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle a réalisée sa thèse dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), ayant été dirigée par Jamil Dakhlia et Maria Helena Weber, respectivement. Ses recherches doctorales sont consacrées à l’étude des enjeux démocratiques de la professionnalisation de la communication politique gouvernementale en France et au Brésil. Ses travaux sur la communication politique se poursuivent dans un stage de recherche post-doctorale sous la supervision de Thierry Giasson, à l’Université Laval, et se focalisent sur les modes d’actions et de mobilisation politiques des citoyens québécois sur les espaces de communications numériques du Premier ministre du Québec. Parallèlement, elle est coordonnatrice du projet Mujeres indígenas y tecnologías de la información y la comunicación (TIC): construyendo una comunidad norte-sur capacitada y resistente, dirigé par le professeur Pascal Lupien de l’Université de l’Alberta et chercheur associé au sein du GRCP.

Publications

Cesar, C. M. et Santos, N. F. (sous presse). « Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp au Brésil ? », Quaderni, 101.

Cesar, C. M. (2019) « Le rôle des conseillers en communication politique ». Dans Pierre-Emmanuel Guigo et al (dirs.), Communication politique, Pearson, 71-84.

Cesar, C. M. (2019) « L’apport des sondages d’opinion en politique ». Dans Pierre-Emmanuel Guigo et al (dirs.), Communication politique, Pearson, 55-69.

Cesar, C. (2017). « Les réseaux sociaux numériques, l’agora moderne ? L’interaction comme stratégie de visibilité de la catastrophe environnementale à Mariana (Brésil) par les médias alternatifs ». Dans Clémence Allamand et al (dirs.). Arts et Médias : lieux du politique ? L’Harmattan. 303-311.

Cesar, C. M. (2017). « Quand le web imite la télévision : La campagne électorale de Marcelo Freixo aux municipales de Rio de Janeiro en 2016 », Télévision, 1, 8, 153-173. Lien vers l'article

Becker, C. Cesar, C. M., Steigleder, D. et Weber, M.H. (2017). « Manifestações e votos sobre impeachment de Dilma Rousseff na primeira página de jornais brasileiros ». Revista Latinoamericana de Ciencias de la Comunicación, (13), 96-113. Lien vers l'article