Groupe de recherche en communication politique

Camille Tremblay-Antoine

Étudiante au doctorat

Département de science politique
camille.tremblay-antoine.1@ulaval.ca

Twitter

Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Étudiante au doctorat en science politique, les travaux de Camille portent principalement sur l'utilisation de la communication politique dans la sphère publique et l'administration publique. L'étudiante a notamment travaillé dans le cadre des projets de la CLESSN à l'élaboration et au déployemment de Radar +, un outil automatisé de suivi de la couverture médiatique. Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, dirigé par Thierry Giasson et Yannick Dufresne, Camille s'est intéressée à l'opérationnalisation du concept de médiatisation de l'administration publique québécoise en déployant une méthode d'analyse de contenu automatisé par apprentissage machine. Le développement méthodologique étant central dans les projets de recherche de Camille, l'étudiante est allée développer ses connaissances dans ce domaine à l'École d'été en analyse quantitative de l'Université du Michigan en 2018. Diplômée d'un baccalauréat en communication publique à l'Université Laval en mai 2017, plusieurs de ses recherches parallèles analysent des outils de communication d'enjeux politiques et de performance gouvernementale.

Publications

Tremblay-Antoine C. (2019), 'Campaign Pledge Evaluation Tools : New Tools for Citizens, New Avenues for Research',Colloque étudiant du Centre d’étude sur la citoyenneté démocratique (Montréal).

Tremblay-Antoine C., Dufresne Y., Van der Linden C. (2018), 'Mapping the Voting Advice Application Studies: A Literature Review Differentiating Distinctive Fields in the Study of Voting Advice Applications' Papier présenté au congrés ECPR de 2018 (Hambourg).