Groupe de recherche en communication politique

Comment suivre la formation d'un public à partir de ses traces numériques? Le cas de la plateforme "Homicide Report" du Los Angeles Times

Date: 
29 Mars 2017

Le GRCP a le plaisir d'accueillir M. Sylvain Parasie, Maître de conférences en sociologie, pour une conférence exceptionnelle.

La conférence s'intitule : "Comment suivre la formation d'un public à partir de ses traces numériques? Le cas de la plateforme "Homicide Report" du Los Angeles Times"

Résumé : Les plateformes d'information en ligne sont de plus en plus nombreuses, qui permettent aux internautes une large gamme d'interventions (sous la forme de commentaires, de partages, etc.). Mais alors que les métriques d'audience prolifèrent, on en sait très peu sur la façon dont se forment vraiment les "publics" autour de ces plateformes - faut-il d'ailleurs toujours les appeler ainsi ? Nous proposons une méthode innovante reposant sur l'analyse quantitative des traces numériques laissées par les internautes sur une plateforme diffusant des informations sur l'ensemble des homicides commis dans la métropole de Los Angeles. Nous mettons au jour l'existence de trois façons distinctes de "faire public" autour de ces informations.

Sylvain Parasie est  Maître de conférences en sociologie et Directeur du Master Communication des Entreprises et Médias Sociaux à Université Paris Est Marne-la-Vallée / LISIS (France). Il a notamment publié :

  • Parasie, S. (2015). « Data-driven revelation ? Epistemological tensions in investigative journalism in the age of « Big Data », Digital journalism.
  • Parasie, S. & Dagiral, E. (2013), « Data-driven journalism and the public good: Computer assisted-reporters and programmer-journalists in Chicago », New media and society 15(6) : 853-871.
  • Flichy, P. & Parasie, S. (2013), Sociologie des bases de données, Réseaux, n°178-179.
  • Parasie, S. & Cointet, J.-P. (2012). La presse en ligne au service de la démocratie locale : Une analyse morphologique de forums politiques, Revue française de science politique, 62(1) : 45-70.
  • Parasie, S. (2010). Et maintenant, une page de pub ! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008). Paris: INA Editions.

Au plaisir de vous y voir! 

Date et heure : Mercredi 29 Mars 2017 de 11 h 45 à 13 h 00

Lieu : Pavillon Casault, local 3172