Groupe de recherche en communication politique

Didier Courbet

Professeur

Département d'information et communication
Téléphone : 0 11 33 630 250 677
didier.courbet@orange.fr

Aix-Marseille Université
413, avenue Gaston Berger
Aix-En-Provence, France
13625

Présentation

Didier Courbet est professeur de sciences de la communication à l'Université d'Aix-Marseille en France et Directeur adjoint de l'Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC). Il est spécialisé premièrement en communication d'utilité publique (santé publique, environnement) et, deuxièmement, dans la réception et l'influence psychosociale des médias (messages politiques, pouvoir social de la TV, publicité, web, serious game persuasif). Il est enseignant dans les Facultés de Médecine (communication de santé), de Psychologie et de Communication de Marseille et Aix-en-Provence et expert pour l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

Publications

Bègue, Laurent, Jean-Léon Beauvois, Didier Courbet, Dominique Oberlé, Johan Lepage, Aaron A. Duke. 2014. "Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm." Journal of Personality 83 (3): 299-306.

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Françoise Bernard et Vincent Joule. 2013. "Communication persuasive et communication engageante pour les politiques de santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games." Dans Blanc, Nathalie, dir. Publicité et Santé Des liaisons dangereuses - Le Point de vue de la psychologie. Paris: In Press, 21-45.

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Roland Kazan et Julien Intartaglia. 2013. "The Long-term Effects of E-advertising. The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory". Journal of Computer-Mediated Communication 19 (2): 274-293.

Courbet, Didier. 2013. "Pour un développement raisonnée des méthodes expérimentales en sciences de la communication (SIC): Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique." ESSACHESS/Journal for Communication Studies 6 (11): 15-34. 

Courbet, Didier, dir. 2012. Objectiver l’Humain? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris: Hermes Lavoisier. 

Beauvois, Jean-Léon, Didier Courbet, Dominique Oberlé. 2012. "The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show." European Review of Applied Psychology 62: 111-119.