Groupe de recherche en communication politique

Émilie Foster

Étudiante au doctorat

Département d'information et de communication
Téléphone : 418 656-2131
emilie.foster.2@ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Émilie Foster a participé aux activités du Groupe de recherche en communication politique depuis mai 2010. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires, option marketing de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle a complété une maîtrise en science politique à l'Université Laval. Son mémoire de maîtrise portait sur l'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt. Émilie mène ses études doctorales en communication publique à l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur les perceptions citoyennes de l'utilisation du marketing politique par les partis et les effets que ces pratiquent génèrent sur le malaise démocratique. Émilie a été chargée de cours au Département d'information et de communication de l'Université Laval où elle a enseigné les techniques d'enquête par sondage et la communication politique. Les travaux d'Émilie ont été publiés dans des livres collectifs dont le Handbook of Political Marketing. Elle a également participé à plusieurs congrès scientifiques. De mai 2014 à janvier 2017, Émilie a également travaillé au service de la recherche du deuxième groupe d'opposition à l'Assemblée nationale du Québec. Son directeur de recherche est Thierry Giasson. Elle assure le cours "Information, communication et vie politique" lors de la session d'automne 2017.

Publications

Foster, Émilie and Raymond Hudon. 2010. « The Use of Political Marketing by Interest Groups », Annual meeting of Canadian Political Science Association, Montréal, juin.

Foster, Émilie. 2010. « Entre idéologie et pragmatisme : l’utilisation du marketing politique par les groupes d’intérêt au Québec », American Council for Québec Studies, Burlington (Vermont), novembre.

Foster, Émilie, Yates, Stéphanie and Raymond Hudon. 2008. « Coalition as a citizen vehicule to democratic participation. Four case studies », Annual meeting of Atlantic Provinces Political Science Association, Halifax, octobre.

Foster, Émilie et Patrick Lemieux. 2012. « Marketing Interests: Political Marketing and Canadian Interest Groups ». Dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.), Political Marketing in Canada: The Practice of Political Marketing and How It Is Changing Canadian Democracy. Vancouver: UBC Press.

Foster, Émilie, Hudon, Raymond et Stéphanie Yates. 2012. « Advocacy Coalitions Strategies: Tensions About Legitimacy in Environmental Causes ». Dans  Jennifer Lees-Marshment (dir.), Routledge Handbook of Political Marketing. New York: Routledge.

Foster, Émilie. 2011. « L'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt : proposition d'un modèle théorique », Journal of Professional Communication, 1(1).

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