Groupe de recherche en communication politique

Jamil Dakhlia

Professeur

Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Téléphone : 33145874875
jamil.dakhlia@univ-paris3.fr

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Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Institut de la Communication et des Médias (ICM)
13, rue de Santeuil
Paris, France
75005

Présentation

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'Histoire, Jamil Dakhlia est Professeur en Sciences de l'information et de la Communication à la Sorbonne Nouvelle, chercheur au CIM (équipe MCPN) et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (UMR7170 IRISSO). Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire et la sociologie des médias populaires et, en communication politique, sur les rapports entre culture de la célébrité et espace public.

Publications

Dakhlia, Jamil, « La presse people: envers et revers d’une success story  », in Blandin, C. (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris: Armand Colin, 2018, pp.141-155.

Dakhlia, Jamil, « Le diable s’habille en people : les liens entre la “dédiabolisation” du Front National et la vedettisation de ses dirigeants dans Closer », in Hourmant, F., Lalancette, M., Leroux, P., (dir.), Politique et Culture de la célébrité, Rennes: Presses Universitaires de Rennes (2018).

Dakhlia, Jamil, « Propriétés et fonctions de la presse magazine », in Blandin, C. (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris: Armand Colin, 2018, pp.51-65.

Dakhlia, Jamil, Quemener, Nelly, « Retracer la circulation transmédiatique de l’information : les décès de célébrités », in Lécossais S., Quemener N., En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris: Ina Éditions (2018).

Dakhlia, Jamil, « Analyser les publics de la presse magazine: audiences, réception, usages  », in Blandin, C. (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris: Armand Colin, 2018, pp.67-84.

Borrell, Alexandre, Dakhlia, Jamil, Holtz-Bacha, Christina, « Candidate-Oriented but No European Spitzenkandidaten : The Role of Candidates in Political Advertising », in Holtz-Bacha C., Novelli E., Rafter K., (dir.) Political Advertising in the 2014 European Elections, Palgrave Macmillan, 2017, pp.169-189.

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