Groupe de recherche en communication politique

Jamil Dakhlia

Professeur

Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Téléphone : 33145874875
jamil.dakhlia@univ-paris3.fr

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Institut de la Communication et des Médias (ICM)
13, rue de Santeuil
Paris, France
75005

Présentation

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'Histoire, Jamil Dakhlia est Professeur en Sciences de l'information et de la Communication à la Sorbonne Nouvelle, chercheur au CIM (équipe MCPN) et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (UMR7170 IRISSO). Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire et la sociologie des médias populaires et, en communication politique, sur les rapports entre culture de la célébrité et espace public.

Publications

Dakhlia, Jamil. 2014. "Crédible dans l'informel? Le cas de la presse people française." Dans Legavre, Jean-Babtiste dir. L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources. Paris: Pepper/L’Harmattan, 167-184.

Dakhlia, Jamil. 2014. "L’image people des dirigeants : vers de nouveaux codes de représentation politique ?" Dans Veyrat-Masson, Isabelle, Sébastien Denis et Claire Sécail, dirs. Images, médias et politique. Paris: CNRS Editions, 179-194.

Dakhlia, Jamil. 2014. "Affaire Closer : la fin d’une exception française ?" La Revue parlementaire 958.

Dakhlia, Jamil. 2013. "La présidentielle 2012 vue du people : bis repetita ou normalisation ?" Nottingham French Studies 52 (2): 177-189.

Dakhlia, Jamil. 2013. "Présidentielle 2012 : la parole au people ?" Dans Maarek, Philippe. Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière. Paris: L'Harmattan, 43-54.

Dakhlia, Jamil. 2012. Les politiques sont-ils des people comme les autres? Levallois-Perret: Bréal.