Groupe de recherche en communication politique

Karine Prémont

Professeure

École de politique appliquée
Téléphone : (819)821-8000 poste 61074
Karine.Premont@USherbrooke.ca

Twitter

École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke, QC, J1K 2R1

Présentation

Professeure à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, Karine est aussi directrice adjointe de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le processus décisionnel en politique étrangère états-unienne, plus particulièrement sur l'utilisation des outils et tactiques médiatiques par les décideurs. Elle commente régulièrement l'actualité états-unienne dans les médias.

Projets

  • Les pouvoirs exécutifs des États-Unis et du Canada face aux fuites et scandales.
  • Les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique

Publications

Rivard, T. et Prémont, K. (2019). Chomsky et l'analyse des médias à la lumière de l'économie politique libérale. Mélanges québécois en l'honneur de Noam Chomsky. Québec Amérique, 46-63.

Prémont, K., David, C. P., & Boucher, V. (2018). The Clash of Historical Analogies and Their Influence on Decision-Making: The Case of Iraqi Reconstruction Under George W. Bush. Diplomacy & Statecraft29(2), 298-327.

Prémont, K. (2018). Un «modèle Biden»? L’influence du vice-président au sein de l’administration Obama. Politique américaine, (1), 105-136.

Prémont, K., Rivard, T., Jacob, R., & Tourreille, J. (2018). Le virage conservateur des médias américains. Le conservatisme à l’ère Trump, eds R. Jacob et J. Tourreille: Presses de l’Université du Québec, (2), 41-60.

Prémont, K. (2018). Un modèle Biden ? L’influence du vice-président au sein de l’administration Obama. Politique américaine, (30), 105-136.

Lacroix, I., Prémont, K. (dir.). (2016). D'Asimov à Star Wars : représentation politique dans la science fiction. Québec, Presses de l'Université du Québec

Voir toutes les publications