Groupe de recherche en communication politique

Louis Lemay

Étudiant au doctorat

Département de lettres et communication sociale
louis.lemay@uqtr.ca

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières, Québec, Canada
G9A 5H7

Présentation

Louis détient un baccalauréat en études littéraires françaises et une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Avant d’entreprendre ses études doctorales en communication sociale, Louis a enseigné la littérature et la communication une vingtaine d’années au sein du réseau collégial et, plus récemment, il a rempli les fonctions de professeur et de concepteur de cours de français et de culture québécoise à Hujiang e-learning school à Shanghai. Il a aussi œuvré à titre de consultant en communication pour des compagnies privées et publiques au Canada et en Chine.

Sa thèse porte sur l’effet du discours politique et de sa diffusion médiatique dans l’arène publique. Il étudie les énoncés et les schèmes argumentatifs des discours politiques en fonction de leurs échos particuliers au sein de groupes sociaux. Sa directrice de recherche est Mireille Lalancette.

Publications

Cayouette, F., L. Lemay et S. Sicotte (2012). Mieux écrire, mieux réussir. Guide d'autocorrection. Département d'arts, lettres et médias, Cégep de la Gaspésie et des Iles, campus de Carleton-sur-Mer.

Lemay, L. (2009). Le jeu de l'amour et du hasard. In P. Mottet (Ed.), Littérature française (pp. 72). Canada: Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

Lemay, L. (2004), « La peine de vie »: suivi de « Le récit de la violence sacrificielle », mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières

Lemay, L. (1995). L'aventurier du Néant. Québec, Canada: D'ici et d'ailleurs.