Groupe de recherche en communication politique

Marie Neihouser

Chercheure

Département de science politique
neihouser.marie@gmail.com

Twitter

Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Après un doctorat de science politique portant sur la blogosphère politique en France soutenu à l’Université de Montpellier en 2015, Marie a été stagiaire post-doctorale au GRCP de janvier 2017 à juin 2019. Actuellement chercheuse associée au GRCP et au ReSIC (ULB), ses projets de recherche principaux portent sur la communication en ligne des députés et ses impacts ; les élections municipales de 2020 en France et la diplomatie digitale. Elle est particulièrement intéressée par les thématiques suivantes : Sociologie politique et du numérique ; Internet et politique ; Communication politique et numérique ; Sociologie des médias.

Projets

  • La communication en ligne des députés et ses impacts (en cours)
  • PELiCaN (Participation électorale et Listes des Candidats du Nord – ESPOL Lab – en cours)
  • Diplomatie numérique (avec Nadège Broustau – en cours)
  • Sociologie de la blogosphère politique française (terminé)
  • ANR IMAGIWEB (terminé)
  • NETSCOPE (avec JY Dormagen et J Boyadjian – terminé)

Publications

Neihouser, Marie. 2018. « La reproduction 2.0. Les inégalités de position des journalistes blogueurs dans le champ journalistique », Savoir/Agir, 46(4) : 51-57.

Neihouser, Marie. 2018. « Étudier les blogueurs politiques en France : enjeux, méthodes, et résultats », Bulletin de Méthodologie Sociologique, 139(1) : 34-58.

Neihouser, Marie. 2018. « Le blogage ou l’arme de second rang des outsiders du champ journalistiques : le cas des dessinateurs de presse », Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [Online],  7(1), June 15. URL : http://www.surlejournalisme.com/rev.

Neihouser, Marie et Troupel, Aurélia. 2018. « Le numérique, nouveau moyen d’expression des responsables politiques ? »,  in Eric Sarles (ed.), Le numérique au service du renouvellement de la vie politique, Institut Varennes.

Neihouser, Marie. 2017. « Les blogs politiques en France : fréquentation et participation des lecteurs », Dossier « Le web politique au prisme de la science des données », Revue Réseaux, 204 (4) :133-158.

Neihouser, Marie. 2018. « Les femmes politiques blogueuses, des hommes politiques comme les autres ? », Communication [Online], 35/1. URL : http://journals.openedition.org/communication/7647.

Voir toutes les publications