Groupe de recherche en communication politique

Marie Neihouser

Chercheure

Département de science politique
neihouser.marie@gmail.com

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Présentation

Après un doctorat de science politique portant sur la blogosphère politique en France soutenu à l’Université de Montpellier en 2015, Marie a été stagiaire post-doctorale au GRCP de janvier 2017 à juin 2019. Actuellement chargée d’enseignement et de recherche à ESPOL (Université Catholique de Lille) et chercheuse associée au GRCP et au ReSIC (ULB), ses projets de recherche principaux portent sur la communication en ligne des députés et ses impacts ; les élections municipales de 2020 en France. Elle est aussi membre du projet Reconnect. Elle est particulièrement intéressée par les thématiques suivantes : Sociologie politique et du numérique ; Internet et politique ; Communication politique et numérique ; Sociologie des médias.

Projets

  • La communication en ligne des députés et ses impacts (en cours)
  • PELiCaN (Participation électorale et Listes des Candidats du Nord – ESPOL Lab – en cours)
  • Diplomatie numérique (avec Nadège Broustau – en cours)
  • Sociologie de la blogosphère politique française (terminé)
  • ANR IMAGIWEB (terminé)
  • NETSCOPE (avec JY Dormagen et J Boyadjian – terminé)

Publications

Neihouser, M. (2018). La reproduction 2.0. Les inégalités de position des journalistes blogueurs dans le champ journalistique. Savoir/Agir, 46(4) : 51-57.

Neihouser, M. (2018). Étudier les blogueurs politiques en France : enjeux, méthodes, et résultats. Bulletin de Méthodologie Sociologique, 139(1), 34-58.

Neihouser, M. (2018). Le blogage ou l’arme de second rang des outsiders du champ journalistiques : le cas des dessinateurs de presse. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [Online],  7(1).

Neihouser, M. et Troupel, A. (2018). Le numérique, nouveau moyen d’expression des responsables politiques ?.  Dans E. Sarles (dir.), Le numérique au service du renouvellement de la vie politique, Institut Varennes.

Neihouser, M. (2018). Les femmes politiques blogueuses, des hommes politiques comme les autres ?. Communication [Online], 35/1.

URL : http://journals.openedition.org/communication/7647.

Neihouser, M. (2017). « Les blogs politiques en France : fréquentation et participation des lecteurs », Dossier « Le web politique au prisme de la science des données », Revue Réseaux, 204(4), 133-158.

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