Groupe de recherche en communication politique

Marie Reetz

Stagiaire post-doctoral

Département de communication sociale et publique
reetz.marie@courrier.uqam.ca

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4

Présentation

Chercheuse postdoctorale à l’UQAM et boursière du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture. Mes spécialités sont l’analyse du discours, la pragmatique, la rhétorique et la communication politique. Ma recherche porte sur le discours autoritaire, totalitaire en Allemagne, au Japon et en France pendant la 2nde GM et sur le discours populiste actuel en France, Allemagne et Italie. Je m’intéresse à des notions telles que l’idéologie, la subjectivité et les métaphores. Je suis titulaire d’une maîtrise en Études japonaises et Sciences politiques de l’université Humboldt à Berlin et d’une maîtrise en Sciences du langage de l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle. J’ai fait mon doctorat en Sciences du langage à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle et à l’université d’Anvers. Mon sujet de thèse était "Idéologie et discours autoritaire au Japon 1931-1945 : métaphores et marques discursives dans les médias et les écrits personnels militaires pendant la guerre“. Comme chargée de cours j’ai donné des cours en Sciences du langage et Analyse du discours politique aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et Paris 12.

Description du projet de recherche: Le « naturel » du fascisme dans le discours populiste d’aujourd’hui ? Métaphores et arguments d’autorité de la nature. Cette enquête postdoctorale étudie, avec les outils de l’analyse du discours et de la rhétorique, des continuités possibles entre le discours populiste d’aujourd’hui et les discours fascistes (totalitaires ou autoritaires) des années 1920 à 40, en Allemagne, Italie et en France. Pour ce faire, elle se concentrera sur la thématique de la nature telle qu’elle se révèle à travers les métaphores et les arguments d’autorité « de la nature ». Seront analysés les discours des principaux partis populistes d’aujourd’hui dans ces trois pays (Rassemblement National, Ligue du Nord, Alternative pour l’Allemagne) ainsi que les discours de leurs supporteurs sur des réseaux sociaux.

Publications

Reetz, M. (2019). La salutation épistolaire idéologique: routines et identité au sein des correspondances de soldats japonais, 1931-1945. Cahiers de lexicologie: Revue internationale de lexicologie et lexicographie, (114), 173-198.

Reetz, M. (2018). L’étiquetage ironique dans le discours populiste en France et en allemagne: Les bienpensants et les gutmenschen – SI politiquement corrects! Neuphilologische Mitteilungen, 119(2), 273–296.

Reetz, M. (2016). Book review: Emilie L’Hôte, Identity, narrative and metaphor: A corpus-based cognitive analysis of new labour discourse. Discourse & Society 27, Tome 4.

Reetz, M. (2015). La polirudesse affective: la familiarité feinte dans l’infotainment comique. Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (40).