Groupe de recherche en communication politique

Martin Jolicoeur

Étudiant au doctorat

Département d'information et de communication
Téléphone : 418 656-2131
martin.jolicoeur.2@ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Martin Jolicoeur participe aux activités du GRCP depuis septembre 2011 à titre d'étudiant chercheur et fait également partie du Laboratoire de recherche sur les stratégies de l'oral (Lab-O). Il détient un baccalauréat en rédaction professionnelle et a choisi de poursuivre sa réflexion sur les discours publics à la maîtrise en communication publique, puis au doctorat, dans la même discipline. Son projet de thèse porte sur les contraintes des dispositifs d'entrevue politique télévisée. Ses champs d'intérêts principaux sont l'interaction en milieu télévisuel et l'intégration de stratégies de communication en contexte professionnel. Sa directrice de recherche est Guylaine Martel.

Projets

  • Thèse de doctorat : Le politicien entre stratégies et contraintes. Analyse des dispositifs d'entrevue politique à la télévision québécoise.

Publications

Jolicoeur, Martin. (2015, sous presse). Compte-rendu critique de l’ouvrage La conquête du pouvoir par Patrick Charaudeau, Communication, no.33, vol.1, Québec: Université Laval.

Martel, Guylaine et Martin Jolicoeur. (2013). L’ethos d’un chef : analyse de la construction de l’image médiatique des chefs », Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, pages 149-162.