À la une !

Médiatisation de la politique
Affiche Atelier international 2024
Photo de Mireille Lalancette
Ruban coupé
Affiche Web
A l'agenda
GRCP_logo
Inside-the-Local-Campaign
Numéro spécial Recherches sociographiques
Affiche Elles inspirent
Logo jaune

Parution aujourd'hui de "Médiatisation de la politique, Logiques et pratiques" aux Presses de l'Université du Québec, sous la direction de Mireille Lalancette et Frédérick Bastien !

Préface de Fabienne Greffet et Thierry Giasson. Collaboration de nombreuses autrices et nombreux auteurs du GRCP.

Résumé

La médiatisation de la politique désigne l’ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants, les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une dualité : elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement en tant qu’institution sociale autonome et animée d’une « logique » propre de fonctionnement.

Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en Europe, elle l’est moins de ce côté-ci de l’Atlantique et encore moins en français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu’à faire le point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise en trois parties : les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique.

L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en communication et en science politique de même qu’aux spécialistes en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à l'ensemble de la population. Il vise à offrir une meilleure compréhension du rôle prépondérant des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la onzième édition de l’Atelier international du GRCP.

Cette année, l’Atelier international se déroulera le jeudi 18 avril et le vendredi 19 avril 2024 au campus de Longueuil (150, place Charles-Le Moyne) de l’Université de Sherbrooke à la salle Les Grandes Portées (local 2605, à l’étage B2 – près de l’accueil).

L’Atelier international est un espace de réflexion et d’échange sur la communication politique. Durant deux jours, les membres du GRCP ont l’occasion d’échanger avec des invité.es de renommée internationale qui viennent présenter leurs travaux et leurs réflexions novatrices dans leur domaine de recherche.

Nous avons le plaisir d’accueillir les conférencières et conférenciers suivant.es :

  • Jessica Baldwin-Philippi (Fordham University)
  • Ivan Schuliaquer (Université Nationale de San Martín)
  • Marta Cantijoch Cunill (Manchester University)
  • Sylvain Delouvée (Université de Rennes)

Le programme complet de l’événement sera disponible sur le site web du GRCP, sous la section « événements » : (https://www.grcp.ulaval.ca/evenements)

Un cocktail de bienvenue se tiendra lors de la soirée du 18 avril de 17h à 18h30 au salon Le Belvédère (local 13300, au 13e étage).

 

DÉROULEMENT ET INSCRIPTION :

Les conférences se tiendront en présentiel à Longueuil :

Université de Sherbrooke (campus de Longueuil),

150, place Charles-Le Moyne

Longueuil, QC, J4K 0A8

Salle Les Grandes Portées, local 2605

Nomination de Mireille Lalancette comme chercheuse principale !

Je suis très heureux de vous annoncer qu’au terme du processus de nomination mis en place par le comité scientifique en janvier dernier, la professeure Mireille Lalancette a accepté de devenir la prochaine chercheuse principale du GRCP. Elle entrera en fonction le 1er juillet prochain. Son mandat sera d’une durée de 4 années. En notre nom à toutes et tous, je lui présente les plus chaleureuses félicitations!

https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/mireille-lalancette

Thierry Giasson, PhD

Professeur titulaire (Faculté des sciences sociales, Département de science politique) Université Laval

Chercheur principal, Groupe de recherche en communication politique (GRCP)

Le mardi 13 décembre dernier, le GRCP - Université Laval inaugurait le local de recherche récemment rénové par la Faculté des sciences sociales en présence de son chercheur principal Thierry Giasson, du directeur du Département de science politique Érick Duchesne, des professeurEs Colette Brin (Centre d'études sur les médias), Valérie-Anne Mahéo (CRDIP), Philippe Dubois (ENAP), ainsi que d'étudiantEs chercheurEs. Félicitations à toute l'équipe !

Le Séminaire de recherche d'automne du GRCP est à nos portes ! C'est un rendez-vous le vendredi 1er décembre 2023 à l'UQAM !

Deux fois par an, les séminaires offrent aux étudiant(e)s de présenter leurs travaux et d'obtenir une rétroaction de la part de leurs collègues et des professeurs. C'est l'occasion de connaître les recherches en cours au sein de notre équipe et de socialiser avec celles et ceux qui partagent aussi un intérêt pour la communication politique. 

À mettre à votre agenda pour l'année 2023-2024 :

Séminaire étudiant d'automne : 1er décembre (UQAM, Montréal)

Atelier international : 18 & 19 avril (UDS, Longueuil)

Séminaire étudiant du printemps : 4 juin (ÉNAP, Québec)

MISE SUR PIED D'UN PROGRAMME DE BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS-CHERCHEURS DU GRCP

Cet hiver, le GRCP a créé un programme de bourses pour souligner la persévérance académique des étudiants-chercheurs. Ces bourses ont été offertes à des étudiants rendus au stade du terrain de recherche ou en cours de rédaction de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse doctorale.

Au total, 12 bourses ont été octroyées à des étudiants-chercheurs:

  • Axel Déry (bourse de maîtrise, Université Laval)
  • Meryem Sairi (bourse doctorale, Université Laval)
  • Fanny Martin (bourse doctorale, Université Laval)
  • Morgane Beaumier (bourse doctorale, Université Laval)
  • Camille Arteau-Leclerc (bourse doctorale, Université Laval)
  • Juliette Leblanc (bourse de maîtrise, Université de Montréal)
  • Marie-Claude Dupont (bourse doctorale, Université de Montréal)
  • Katherine Sullivan (bourse doctorale, Université de Montréal)
  • Adélie Audet (bourse de maîtrise, Université du Québec à Montréal(
  • Ruth Kuna (bourse de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Jessica Rakotoarisoa (bourse doctorale, Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Anne-Sophie Blouin (bourse de maîtrise, Université de Sherbrooke)

Félicitations à tous les récipiendaires!

DERNIER OUVRAGE PAR L'ÉQUIPE DU GRCP: INSIDE THE LOCAL CAMPAIGN

Inside the Local Campaign reveals what goes on in constituency campaigns during a Canadian election. It brings to light the key roles of candidates and their supporters on the ground in ridings across Canada, and demonstrates that local electioneering matters.

« For decades, the media has focused primarily on the national campaign and party leaders. The practice of canvassing for votes by candidates and their supporters has been seen as more tradition than science, and constituency campaigns have been viewed as rituals when the party brand is dominated by the leader’s personality. But things have evolved in the age of digital media. Local-level campaigning is more fashionable – and critical for gathering data that can be used post-election. Using the 2021 federal campaign as an anchor, an impressive collection of authors and practitioners discusses local-level campaigning in electoral districts across the country, highlights local trends and on-the-ground roles, and discloses hidden details about how local campaigns are run.

Inside the Local Campaign gives readers the first look at what goes on in elections in an environment where every mistake is magnified and party candidates are key to amplifying national-level messaging. » (Source: Site de UBC Press).

Pour en savoir plus et commander une copie: UBC Press

NUMÉRO SPÉCIAL POUR LA REVUE RECHERCHES SOCIOGRAPHIQUES 

Nos membres Philippe R. Dubois, Katryne Villeneuve-Siconnelly, Eric Montigny et Thierry Giasson publient un numéro spécial pour la revue Recherches sociographiques portant sur les transformations de la vie politique québécoise.

« Depuis plusieurs années, et particulièrement au cours des derniers cycles électoraux, le paysage politique québécois se transforme. La fin du bipartisme, le renouvellement des acteurs et actrices du système politique (en ce qui concerne tant les formations politiques que les personnes élues), la nature des enjeux politiques saillants dans l’espace public et le comportement de l’électorat annoncent pour plusieurs un éclatement de la scène politique, lequel serait symptomatique d’un réalignement. Ce numéro thématique a pour objectif d’analyser comment s’articule ce phénomène et quelles sont ses conséquences sur la vie politique au Québec. »

Le lien vers le numéro spécial : Recherches sociographiques 

Notre étudiante-chercheuse Alicia Angel-Despins de (@École nationale d'administration publique ÉNAP) a récemment coanimé la toute nouvelle baladodiffusion "Elles inspirent" du Réseau Femmes et politique municipale.

"Elles inspirent" se veut un balado de partage et d'écoute sur différents sujets qui peuvent toucher les femmes, que cela soit au municipal ou dans l'espace public en général. Nous inviterons des femmes, spécialistes de sujets divers pour nous parler de leurs expériences, mais aussi pour vous motiver à casser le plafond de verre et à vous faire confiance. Pour écouter le premier épisode, cliquez sur le lien ci-après:

https://spotify.link/7d3EgAMsODb

Octroi de financement du Fonds de recherche du Québec à deux professeure-chercheuses du GRCP :

Colette Brin (Université Laval)Éducation aux médias et à l'information à l'école secondaire -évaluation des formations.

Marie-Ève Carignan (Université de Sherbrooke) : La désinformation et les changements climatiques au Québec et au Canada. Acteurs, discours, adhésion et solution.

https://frq.gouv.qc.ca/annonce-doctrois-les-frq-financent-9-projets-de-recherche-pour-lutter-contre-la-desinformation-au-quebec/

Ces projets incluent aussi notamment l'implication de Normand Landry (Université TÉLUQ), Emmanuel Choquette (Université de Sherbrooke) et Simon Thibault (Université de Montréal)).

Félicitations !

Notre équipe