Groupe de recherche en communication politique

Mickael Temporão

Maître de conférences en science politique

Présentation

Mickael a complété un doctorat en science politique à l’Université Laval à l'hiver 2019. Il a été chercheur étudiant au Groupe de recherche en communication politique (GRCP), à la la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaire (CDIP) et au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD). Mickael a été coordonnateur du GRCP de 2014 à 2017. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en information et communication spécialisée en relations publiques de l’Université catholique de Louvain (UCL - Belgique). Il a suivi le programme d’analyse de données quantitatives de l’Interuniversity Consortium for Political and Social Research (ICPSR) de l’Université du Michigan. 

Ses intérêts de recherche s'inscrivent dans l'étude du comportement politique et de l'opinion publique. Sa thèse étudie le recours aux grands volumes de données personnelles tirées de plateformes numériques afin de comprendre l'opinion publique. Il se spécialise dans l'utilisation de méthodes non-supervisées permettant l'analyse de données à grande échelle (Big Data) de comportements individuels dans différents contextes, à différents moments et pour différents groupes d'individus. Son directeur de recherche était Thierry Giasson.

À ce jour, il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim.

Liste des publications