Groupe de recherche en communication politique

Mireille Lalancette

Professeure

Département de lettres et communication sociale
Téléphone : 819-376-5011 poste 3844
mireille.lalancette@uqtr.ca
Twitter

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières, Québec, Canada
G9A 5H7

Présentation

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de Montréal, Mireille Lalancette s’intéresse à la communication politique et aux représentations médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation. Elle est professeure agrégée en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle y enseigne notamment la sociologie politique et la méthodologie de la recherche.

Projets

  • Personnalisation, spectacularisation et mise en scène de la politique dans les médias.
  • Femmes leaders en Mauricie
  • Taking Protest to the Twitterverse: Making sense of New Forms of Political Action on Social Media avec Vincent Raynauld, Professeur Emerson College (Boston) et Sofia Tourigny-Koné (UQTR)

Publications

Lalancette, Mireille et Tourigny-Koné. 2017. “24 Seven Videostyle: Blurring the Lines and Building Strong Leadership.” In A. Marland, T.Giasson and A. Esselment, eds., Permanent Campaigning in Canada. Vancouver: UBC Press.

Hamzaoui, Fares et Lalancette, Mireille. 2016. “Militer à l’ère des réseaux sociaux. Une analyse du cadrage dans les campagnes Internet de Greenpeace Québec”, In J. Luckerhoff, ed. Médias et sociét : la perspective de la communication sociale, Québec: Presses de l’Université du Québec: 63-79.

Drouin, Alex et Lalancette, Mireille. 2016. “Se faire tirer le portrait : représentations des acteurs politiques en contexte de campagne électorale”, In J. Luckerhoff, ed. Médias et société: la perspective de la communication sociale. Québec: Presses de l’Université du Québec. 97-114.

Raynauld, Vincent et Lalancette, Mireille ; Tourigny-Koné, Sofia. 2016. « Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec, Canada ». French Politics, 14(1), 1–29.

Lalancette, Mireille, et Catherine Lemarier-Saulnier et Alex Drouin. 2014. "Playing Along New Rules: Personalized Politics in a 24/7 Mediated World." Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small, dirs. 2014. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press, 144-159.

Marland, Alex. et Mireille Lalancette. 2014. "Access Hollywood: Celebrity endorsements in American politics." Dans Lees-Marshment, Jennifer, Brian Conleyet et Kenneth Cosgrove, dirs. Political Marketing in the United States. New York: Routledge, 130-147.

Voir toutes les publications