Groupe de recherche en communication politique

Nelly Quemener

Maître de conférences

Institut de la Communication et des Médias (ICM)
nelly.quemener@univ-paris3.fr
Twitter

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Institut de la Communication et des Médias (ICM)
13, rue de Santeuil
Paris, France
75005

Présentation

Nelly est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre du laboratoire IRMECCEN. Ses travaux en Cultural Studies portent sur l’articulation des rapports de classe, race, genre dans les représentations audiovisuelles, dans la médiatisation des mouvements sociaux et les controverses médiatiques. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Paris, Armand Colin, 2014 ; Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Cultural Studies : Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2015 ; Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication. Volume 2 – Cultural Studies, théories féministes et postcoloniales, Paris, Presse des Mines, 2016 ; Sarah Lécossais, Nelly Quemener (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, INA Éditions, 2018.

Projets

  • Responsable de la tâche 2 « Circulation des identités post mortem » dans le cadre du projet ANR, programme « Sociétés innovantes » ENEID, Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre. 2014-2017.Coord. : Fanny Georges (Université Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN). Participant.e.s : Virginie Julliard (UTC, EPIN), Hélène Bourdeloie (Université de Villetaneuse, LabSIC), Nathalie Boucher Petrovic (Université de Villetanause, LabSIC)

Publications

Dalibert Marion, Lamy Aurélia, Quemener Nelly. 2016 et 2017. Dossiers « Conflictualités dans les espaces publics 1 et 2 ». Études de communication, 47 et 48.

Dakhlia Jamil, Quemener Nelly. 2017. « À la mort comme à la vie ? Identités médiatiques post-mortem des célébrités décédées ». RFSIC [En ligne], 11.

Dalibert Marion, Quemener Nelly. 2016. « Femen. La reconnaissance médiatique d’un féminisme aux seins nus ». Mots. Les langages du politique, 111: 83-102.

Quemener Nelly. 2016. « “Ma chérie, il faut révéler ta féminité !”. Rhétorique du choix et de l'émancipation dans les émissions de relooking en France ». Raisons politiques, 62: 35-49.

Guibert Gérôme, Quemener Nelly. 2015. « Cultural Studies et Économie Politique de la Communication : quel rapport au marxisme ? ». Réseaux, 33 (192) : 88-114.

Quemener Nelly. 2012. « Des pratiques subversives ? Les humoristes françaises dans les talk-shows ». Recherches féministes, 25 (2) : 139-156.