Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Plusieurs membres du GRCP seront présents au Congrès de la Société Québécoise de Science Politique

22 Mai 2019

Le Congrés de la Société Québécoise de Science politique se tiendra du 22 au 24 mai à l'université de Montréal.

Plusieurs membres du GRCP y participent :

-Frédérick Bastien et Mathieu Lavigne présenteront une communication intitulée 'Entreprises de presse et craintes des citoyens à l'égard de la radicalisation violente', le jeudi 23 mai de 9h30 à 11h00, salle C-1017-2 (Panel P21 Extrémisme politique, média et opinion publique)

-Philippe Dubois présentera une communication intitulée 'Médias sociaux et élections locales : Les stratégies numériques des partis municipaux au Québec en 2017' , le vendredi 24 mai 2019 de 14h00-17h15, salle C-5023 (Panel 23 Thématiques libres dont il est également le responsable)

-Simon Thibault sera responsable de la table ronde TR03 intitulée 'Des sans-abri aux élites politiques: les défis de l’entretien de recherche lors des terrains exigeants', le mercredi 22 mai 2019 de 14h00-15h30, salle C-1017-2

-Stéphanie Yates sera, entre autres, co-responsable du panel P11 intitulé 'Trajectoires des controverses et acceptabilité sociale: entre clôture, évitement et conflit', le jeudi 23 mai 2019 de 9h30-11h00, salle C-4019.

Pour plus d'informations : https://congressqsp.uqam.ca/programme/#

Félicitations à Katryne Villeneuve-Siconnelly et Philippe Dubois pour l'obtention de leurs bourses de doctorat !

6 Mai 2019

Katryne Villeneuve-Siconnelly et Philippe Dubois, tous deux étudiants à la maîtrise en science politique à l'Université Laval, viennent d'obtenir deux bourses de doctorat :

- Katryne est récipiendaire de la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en science humaine du Canada (105 000$)

- Philippe a reçu la Bourse au doctorat en recherche​ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (84 000$)

Toutes nos félicitations à eux !

Entretien de Colette Brin pour le magazine Contact

30 Avril 2019

Colette Brin, professeur de communication à l'Université Laval et membre du GRCP, a été interviewée par le magazine Contact. Le titre du dossier s'intitule 'Où s'en va l'information?'

Détails : http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/la-mutation-des-medias/

Valérie Beaudouin dans les médias

29 Avril 2019

Valérie Beaudouin, étudiante à la maîtrise à l'Université de Sherbrooke et membre du GRCP, a participé à un article paru dans La Presse. Il est intitulé : 'Michelle Obama: une première dame pas comme les autres'.

Détails : https://www.lapresse.ca/societe/201904/28/01-5223874-michelle-obama-une-premiere-dame-pas-comme-les-autres.php

Un programme de conférences très fourni pour Stéphanie Yates ce printemps

29 Avril 2019

Stéphanie Yates, professeur de relations publiques à l'Uqam et chercheuse au GRCP présentera dans plusieurs conférences ce printemps : Voici ses principales communications à venir:

Yates, Stéphanie et Alexandra Turgeon, « Think tanks et portes tournantes en politique : le cas canadien. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise de science politique », Think tanks : la recherche en territoire politique, Montréal, 24 mai 2019.

Yates, Stéphanie et Étienne Cardin-Trudeau, « Les portes tournantes en politique : une influence illégitime du milieu des affaires dans la sphère politique? », Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Too big to fail and jail »: le pouvoir du monde des affaires à l’ère du capitalisme de connivence, Montréal, 22 mai 2019. 

Yates, Stéphanie et Chloé Granger, « L’influence des groupes de confession religieuse sur les politiques publiques québécoises : un état des lieux ». Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Regard sur le lobbying religieux en démocratie libérale, Montréal, 23 mai 2019. 

Yates, Stéphanie et Johanne Saint-Charles, « La participation citoyenne pour réduire la pollution atmosphérique en Afrique de l’Ouest : enjeux, défis et conditions de succès », 87e congrès de l’ACFAS, Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain, Gatineau, 27 mai 2019. 

Yates, Stéphanie et Fabrice Kamion, « Le cadrage médiatique de l’usage des pesticides au Québec », 87e congrès de l’ACFAS, Environnement, armement et migration : stratégies et politiques de communication et d’acceptabilité sociale, Gatineau, 28 mai 2019. 

Yates, Stéphanie et Étienne Cardin-Trudeau, « The revolving doors : Businesses’ illegitimate influence in the political sphere?”, Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de science politique, Too big to fail or jail ? Exploring structural theories of business power after the financial crisis, Vancouver, 4 juin 2019.

Yates, Stéphanie et Étienne Cardin-Trudeau, « Les portes tournantes en politique : une influence illégitime du milieu des affaires dans la sphère politique? », Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association francophone de science politique, Too big to fail and jail »: le pouvoir du monde des affaires à l’ère du capitalisme de connivence, Bordeaux, 4 juillet 2019.

Soutenance de Thèse d'Audrey Dupuis

17 Avril 2019

Audrey Dupuis, candidate au doctorat en communication à l'Université Laval et membre étudiante du GRCP, soutiendra sa thèse le mercredi 17 avril en DKN 5242 à 14 heures.

Son travail s'intitule : Les réponses psychophysiologiques des électeurs à l’égard du ton émotionnel des publicités électorales audiovisuelles canadiennes.

Le jury est composé de :

  • Pénélope Daignault, directrice de recherche, professeure agrégée, Département d'information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
  • June Marchand, professeure titulaire, Département d'information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
  • Mireille Lalancette, professeure, Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Yannick Dufresne, professeur adjoint, Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval

Président : François Demers, professeur titulaire, Département d'information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Nouvelle bourse obtenue par Philippe Dubois

17 Avril 2019

Philippe Dubois, étudiant à la maîtrise en science politique à l'Université Laval et chercheur étudiant au GRCP, vient d'obtenir une bourse remise par la bibliothèque de l’Université Laval pour l’excellence de sa présentation lors du 3e colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés, qui se tenait la semaine dernière. Sa communication s’intitulait: « Big Deal ou Big Brother: les données massives en politique dans les médias québécois ». Les données ont été tirées d’un projet de recherche réalisé en collaboration avec les professeurs Eric Montigny et Thierry Giasson du GRCP. 

Pénélope Daignault obtient une subventionde Réseau Environnement

15 Avril 2019

Pénélope Daignault, professeure de communication à l'université Laval et membre du GRCP vient de recevoir une subvention de Réseau Environnement de 375 000$ (sur 3 ans) à titre de seule chercheure pour un projet intitulé : Unpointcinq: laboratoire vivant de communication sur les actions de lutte contre les changements climatiques. 

Participation de Philippe Dubois au Colloque Avenirs numériques de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés

10 Avril 2019

Philippe Dubois, étudiant à la maîtrise en science politique à l'université Laval et membre étudiant du GRCP, participera au Colloque Avenirs numériques de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés ce mercredi à 13 h 30, au pavillon d'Optique-photonique (auditorium 1168) de l'Université Laval. Sa présentation est intitulée *Big Deal ou Big Brother? Les données massives en politique dans les médias québécois.

Détails et inscriptionhttps://www.facebook.com/events/1995508790504643/

Eric Montigny sur Ici-Radio Canada

1 Avril 2019

Eric Montigny, professeur de science politique à l'université Laval et chercheur associé au GRCP, a donné ses commentaires à Alexandre Duval dans le cadre d'un article intitulé 'Dépenses électorales : le PQ doit dire adieu à plus de 350 000 $' publié sur le site de Radio Canada.

Détails : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161669/finances-parti-quebecois-pq-depenses-electorales-remboursement

Pages