Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Félicitations Carol-Ann Rouillard, nouvelle docteure en lettres (communication sociale)

2 Décembre 2021

Le 23 novembre dernier, notre chercheuse Carol-Ann Rouillard (communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières) a défendu avec succès sa thèse de doctorat portant sur les discours au sujet de la place des femmes en politique canadienne par le biais de la notion de parité. Ses travaux ont été dirigés par la Prof. Mireille Lalancette (communication sociale, UQTR), chercheuse membre du GRCP. Carol-Anne a ainsi obtenu le grade de docteure (Ph.D) en lettres. Toutes nos félicitations!

Un compte rendu de l'évènement peut être consulté ici: https://neo.uqtr.ca/2021/11/25/quelle-place-pour-les-femmes-en-politique/.

Camille Tremblay-Antoine lauréate d'un Prix d'excellence de l'IAPQ

1 Décembre 2021

Notre doctorante Camille Tremblay-Antoine (science politique, Université Laval) est lauréate du Prix d'excellence remis par l'Institut d'administration publique du Québec pour le volet étudiant 2e cycle. Ce prix vise à récompenser l'un des articles de son mémoire de maîtrise, Media in Power? An Operationalization and Measurement of the Mediatization of Public Administration. Félicitations!

Stéphanie Yates publie une analyse dans Policy Options Politiques

29 Novembre 2021

Dans « When national campaign messaging isn’t a natural fit for local candidates » (aussi publié en version française), la professeure Stéphanie Yates (communication sociale et publique, UQAM) traite des campagnes locales sous l'angle de la communication des candidates et des candidats dans les circonscriptions. Elle y analyse plus particulièrement la campagne du chef adjoint du NPD au Québec, Alexandre Boulerice, lors des élections fédérales canadiennes de 2021.

« Au final, ce cas illustre que même si les candidats locaux se retrouvent parfois contraint d’embrasser des positions qui s’opposent à celles de leur électorat, la dissension demeure rare. En général, les candidats se plient aux impératifs du parti, en ayant recours à des discours vagues, creux ou ambigus afin de tenter de masquer leur position conflictuelle. Comme le souligne Alexandre Boulerice, c’est le juste prix à payer pour être membre d’un parti politique, plutôt que de faire campagne comme candidat indépendant. »

Pour consulter l'article en français, cliquez ici.

For the English version, click here.

Philippe Dubois publie une analyse dans La Conversation

24 Novembre 2021

Comment les politiciens misent sur des caractéristiques personnelles pour se construire une marque politique? C'est en analysant le cas du nouveau maire de Québec, Bruno Marchand, et de ses désormais « fameux » souliers de course que notre doctorant Philippe Dubois (science politique, Université Laval) répond à la question.

Son texte est disponible en libre accès sur le site de La Conversation Canada (cliquez ici).

Mireille Lalancette et Vincent Raynauld publient dans Policy Options Politiques

22 Novembre 2021

Dans « Personnaliser la campagne », les deux professeur(e)s-chercheur(e)s du GRCP analysent le phénomène de personnalisation des campagnes locales au Canada en prenant comme exemple Martin Francoeur, le candidat du Parti libéral du Canada dans Trois-Rivières aux élections fédérales anticipées de 2021. Mireille Lalancette (communication sociale, UQTR) et Vincent Raynauld (communication studies, Emerson College) ont publié ce texte en français et en anglais dans Policy Options Politiques.

La version de l'article en français est ici.

For the English version, click here.

Conférence de Virginie Hébert au CRIDAQ (Université Laval)

22 Novembre 2021

Notre membre Virginie Hébert sera l'invitée du CRIDAQ Université Laval le 22 novembre prochain. Sa conférence « L’anglais en débat au Québec: regard communicationnel sur l’enjeu linguistique » présentera les conclusions de son plus récent ouvrage publié aux Presses de l'Université Laval. L'inscription est obligatoire: cliquez ici.

Vous pouvez également consulter la page Facebook de l'évènement pour plus de détails.

Valérie-Anne Mahéo-Le Luel sur la participation aux municipales 2021

14 Novembre 2021

Dans le Journal de Québec, la professeure-chercheure Valérie-Anne Mahéo-Le Luel (science politique, Université Laval) revient sur les explications du faible taux de participation aux élections municipales québécoises dans une chronique de Karine Gagnon. Le texte peut être consulté en cliquant ici.

Stéphanie Yates pour Radio-Canada Info

13 Novembre 2021

Retrouvez les propos de la professeure Stéphanie Yates (communication sociale et publique, UQAM) à propos des disocurs du groupe Réinfo Covid Québec dans cet article publié par Radio-Canada Info (cliquez ici).

Colette Brin participe à l'émission J.E. (TVA)

10 Novembre 2021

Intitulée « Autopsie d'une fausse nouvelle », cette émission de J.E. diffusée sur le réseau TVA s'intéresse à l´origine d'une fausse nouvelle qui liait sans preuve la mort d´une adolescente de 15 ans au vaccin qu´elle a reçu contre la COVID-19. La professeure-chercheure Colette Brin (information et communication, Université Laval) y est interviewée à titre d'experte.

L'émission est disponible en rattrapage ici.

Philippe Dubois dans divers médias sur la campagne municipale

4 Novembre 2021

Notre doctorant Philippe Dubois a donné une série d'entrevues portant sur le dernier droit des campagnes électorales municipales au Québec, à l'approche du jour du scrutin le 7 novembre prochain. Pour l'occasion, il a analysé pour divers médias des questions touchant la communication politique et électorale, les organisations de campagne ainsi que l'utilisation des médias socionumériques. Voici quelques unes de ces entrevues:

  • Six courses des régions du Québec à surveiller aux élections municipales, La Presse canadienne (L’Actualité), 4 novembre 2021
  • Élections municipales à Québec: les candidats font le plein d’appuis à sept jours du vote, TVA Nouvelles (vidéo), 31 octobre 2021
  • Denis Coderre refuse de dévoiler ses revenus tirés du privé, Ici Radio-Canada Montréal (lien web), 30 octobre 2021
  • Faire sortir le vote des jeunes grâce aux réseaux sociaux, TVA Nouvelles (vidéo), 28 octobre 2021

Pages