Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Numéro spécial de Politique et sociétés sur le projet "Enpolitique.com" !

20 Juillet 2018

Thierry Giasson, professeur de science politique à l'Université Laval et chercheur principal du GRCP et Fabienne Greffet, maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Lorraine et chercheuse associée au GRCP dirigent le dernier numéro de Politique et Sociétés consacré au projet Enpolitique.com dont le but est, depuis 2012,  d'étudier les campagnes électorales en ligne en France et au Québec.

Ce numéro spécial renferme plusieurs articles d'autres membres du GRCP : Geneviève Chacon, docteure en communication, Mireille Lalancette, professeure en communication sociale à l'UQTR ou encore Frédérick Bastien, professeur de science politique à l'Université de Montréal.

Détails : https://www.erudit.org/fr/revues/ps/2018-v37-n2-ps03803/

Bader Ben Mansour présentera ses recherches au Congrés Mondial des Études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

16 Juillet 2018

Bader Ben Mansour, candidat au doctorat en communication publique à l'Université Laval et membre du GRCP, interviendra lors du Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord qui aura lieu du 16 au 20 juillet 2018 à l’Université de Séville. Sa présentation s'intitule : ‘Les stratégies numériques des formations politiques dans une démocratie émergente : le cas de la Tunisie’.

Détails : http://wocmes2018seville.org/web/index.php/fr/

Analyse de Jean-Charles Del Duchetto sur le site Tabloïd

13 Juillet 2018

Jean-Charles Del Duchetto, doctorant en science politique à l'Unversité Laval et membre du GRCP, a publié une analyse sur le site Tabloïd, entité de Québécor, sur l’entrevue humoristique qu’a donné le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à l’humoriste Marie-Lyne Joncas.

Détails : https://medium.com/tabloid/couillard-au-zoofest-un-show-de-boucane-%C3%A9lectoral-4d3282e21a69

 

 

Nouveau numéro de la revue Réseaux coordonné par Nelly Quemener

12 Juillet 2018

Nelly Quemener, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle et chercheuse associée au GRCP coordonne, avec Virginie Julliard, le dernier numéro de la revue Réseaux intitulé "Garder les morts vivants". Élaboré à partir d’une réflexion sur les traces numériques post mortem, dans le sillage d’un projet ANR sur les Éternités numériques (2014-2018), ce numéro interroge la spécificité de l’objet « mort » et la façon dont l’attention portée à cet objet déplace les cadres classiques d’appréhension du sujet, de l’identité et de la communauté. 

Détails: https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-4.htm?WT.mc_id=RES_210

Article de Fenwick McKelvey sur le forum Options politiques

10 Juillet 2018

Fenwick McKelvey, professeur associé de Communication à la Concordia University et chercheur associé au GRCP, vient de publier l'article "Protecting our information in the age of data-driven politics sur le forum public Options Politiques.

Détails : http://policyoptions.irpp.org/magazines/july-2018/protecting-information-age-data-driven-politics/

Olivier Turbide et Colette Brin à l'Université d'été de l'UQAM sur les fausses nouvelles

3 Juillet 2018

Colette Brin, professeur au Département de communication publique à l'Université Laval, et Olivier Turbide, professeur au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, sont intervenus lors de l'Université d'été "S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel" qui s'est tenue à l'UQAM du 26 au 28 juin.

Détails : https://comsante.uqam.ca/ecole-dete-sinformer-dans-un-monde-de-fausses-informations-produire-et-interpreter-des-contenus-dans-le-nouvel-ecosysteme-informationnel-du-26-au-28-juin-2018/

Normand Landry intervient à l’université d’été de l’International Association for Media Education

2 Juillet 2018

Normand Landry, professeur à la TELUQ et membre du GRCP présente ses recherches lors de l'université d'été de l’International Association for Media Education. Le titre de son intervention est : Media Literacy challenged in the digital era.

Détails : https://iame.education/IAME-Summer-School-2018

Nouveau livre de Nelly Quemener (avec Maxime Cervulle) : Cultural studies : Théories et méthodes (2e ed.)

15 Juin 2018

Nelly Quemener, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et chercheuse associée au GRCP publie, avec Maxime Cervulle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, la 2ème édition de l'ouvrage : Cultural Studies. Théories et méthodes aux éditions Armand Colin.

Résumé : Qu’est-ce que la culture ? Et quels sont les ressorts culturels du changement social ? Le projet critique des Cultural Studies, qui émerge en Grande-Bretagne dans les années 1960 avant de s’internationaliser, est sous-tendu par ce questionnement. L’un de ses traits distinctifs est une définition anthropologique de la culture, mobilisée pour embrasser une multitude d’objets : des représentations médiatiques aux pratiques des publics, des modes de vie aux styles, des identités aux performances. Ces objets sont appréhendés comme autant de lieux de conflictualité, qui activent et déplacent les rapports sociaux de classe, de genre, de race et de sexualité. En dressant un panorama des multiples champs d’étude qui se sont développés dans le sillage des Cultural Studies, cet ouvrage rend compte de leurs apports théoriques et méthodologiques pour les sciences humaines et sociales.

Thierry Giasson dans le devoir à propos de la démission de Martine Ouellet

14 Juin 2018

Thierry Giasson, professeur de science politique à l'Université Laval et chercheur principal du GRCP analyse dans Le Devoir la démission de Martine Ouellet du Bloc Québécois.

Détails : https://www.ledevoir.com/politique/canada/529892/de-l-art-de-demissionner-avec-fracas

Alexandra Manoliu parle de ses recherches sur CBC Regina

7 Juin 2018

A l'occasion du congrés annuel de la CPSA à Regina, Alexandra Manoliu, candidate au doctorat à l'Université de Montréal et membre étudiante du GRCP, est intervenue sur CBC Regina pour présenter sa recherche sur la réception de la série House of Cards : Est-ce que nos choix de séries peuvent influencer nos perceptions en matière politique ?

Pour avoir la réponse : http://www.cbc.ca/listen/shows/the-afternoon-edition-sask/episode/15549129

Pages