Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Alexandre Brouillard reçoit la Bourse Frontenac

16 Juillet 2019

Alexandre Brouillard, étudiant à la maîtrise en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières est récipiendaire de la Bourse Frontenac (6 000 $) pour son projet de mémoire. Ce dernier s'intitule: "Urgence environnementale et stratégies de persuasion :Le cas de Greenpeace Canada et Greenpeace France ". Bravo à lui!

Nouvelle bourse doctorale au GRCP

12 Juillet 2019

Fanny Martin, doctorante en science politique à l'Université Laval, a obtenu une subvention mondiale de la Fondation Rotary pour son projet de recherche s'inscrivant dans l'axe stratégique "Paix et prévention des conflits" (44 400 $). Féliciations à elle!

Normand Landry au Congrès de l'IAMCR

8 Juillet 2019

Notre membre Normand Landry accompagné d'étudiants de sa chaire est présent au congrès de l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (International Association for Media and Communication Research) du 7 au 11 juillet à Madrid. 

Sa présentation s'intitule: “Modeling using Object Types”: a graphical representation method for evaluating the scope and limits of standard-setting activity in human rights.

Pour jeter un coup d'oeil au programme: https://iamcr.org/madrid2019/pdf-final-programme-online

Le GRCP bien représenté au congrès de l'AFSP

4 Juillet 2019

Plusieurs membres du GRCP ont participé au congrès de l'AFSP (Association française de science politique) du 2 au 4 juillet à Science Po Bordeaux: Stéphanie YatesKatryne Villeneuve-SiconnellyMarie Neihouser (organisatrice section thématique sur les campagnes numériques), Philippe Dubois et Bader Ben Mansour.

Plus d'informations: https://www.afsp.info/congres/congres-2019/

Le dernier livre de Stéphanie Yates recensé par la RFSIC

25 Juin 2019

Le dernier livre dirigé par Stéphanie Yates (professeur de communication à l'UQAM et membre du GRCP), intitulé 'Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques' et paru en 2018 aux Presses de l’Université du Québec, vient d'être recensé dans la Revue Française des Sciences de l'Information et de la communication par Eloria Vigouroux-Zugasti.

Pour lire cette recension : https://journals.openedition.org/rfsic/5846.

Séminaire de recherche de printemps du GRCP

20 Juin 2019

Le séminaire de recherche de printemps du GRCP se tient ce 20 juin à l'UQAM. Il permet aux étudiants du groupe de présenter leurs travaux devant leurs collègues mais aussi d'obtenir leurs commentaires.

Pour jeter un coup d'oeil au programme : /sites/grcp.ulaval.ca/files/horaire_-_seminaire_de_juin_2019.pdf

Nouvel article de Colette Brin dans The Conversation

17 Juin 2019

Suite à la publication du Digital News Report 2019 du Reuters Institute, Colette Brin, professeur de communication à l'Université Laval, directrice du Centre pour l'Etude des Médias et membre du GRCP,  vient de publier un article dans The Conversation Canada co-écrit avec Rasmus Klies Nielsen, directeur de recherche au Reuters Institute et professeur de communication à l'Université d'Oxford sur l'opinion et la relation des Canadiens à leurs médias.

Lien vers l'article en français : https://theconversation.com/les-canadiens-satisfaits-de-leurs-medias-mais-peu-nombreux-a-payer-pour-sinformer-en-ligne-118729

Lien vers l'article en anglais : a-paltry-number-of-canadians-are-paying-for-online-news-118651

Lancement du Digital News Report 2019 du Reuters Institute

12 Juin 2019

Le Digital News Report 2019 du Reuters Institute vient d'être publié : http://www.digitalnewsreport.org

Toutes nos félicitations à Colette Brin, professeur de communication à l'université Laval, membre du GRCP et directrice du Centre d'études sur les médias de l'université Laval, qui est en charge des données canadiennes de ce rapport. Une synthèse nationale des résultats est d'ailleurs disponible : https://www.cem.ulaval.ca/publications/dnr-2019-canada-eng/

Thierry Giasson devient directeur du Département de Science politique de l'Université Laval

12 Juin 2019

Thierry Giasson, professeur de science politique à l'Université Laval et chercheur principal du GRCP, est devenu le 1er juin directeur du département de science politique de cette même université. Toute l'équipe du GRCP lui souhaite la plus grande réussite dans ce nouveau projet.

Pour lire le mot du nouveau directeur : https://www.fss.ulaval.ca/actualites/un-mot-du-nouveau-directeur-thierry-giasson?fbclid=IwAR2SBTwaTraIhuHDDP99CgzJo2gXncDbUqHmijOXpQ2oF_fEnvH5QeBHpyg

Fenwick McKelvey remporte le Gertrude Robinson Book Award

10 Juin 2019

Fenwick McKelvey, professeur à l'Université de Concordia et chercheur associé au GRCP, a remporté la semaine dernière le Gertrude Robinson Book Award for outstanding achievement in Canadian Communication Studies pour son livre 'Internet Daemons: Digital communications possessed'. Toutes nos félicitations à lui !

Pages