Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Maëva Lucas, nouvelle membre du GRCP

23 Septembre 2020

Cette semaine, le GRCP accueille Maëva Lucas. Diplômée en droit et science politique (France), Maëva entame une maîtrise en affaires publiques et internationales sous la direction de Simon Thibault. Elle possède un vif intérêt quant à l'analyse des médias dans un contexte de conflit mais également quant à leur rôle au sein de la propagande djihadiste. Bienvenue à elle! Lien vers sa page.

Charles-Philippe Garon-Grimard intègre le GRCP

23 Septembre 2020

Charles-Philippe Garon-Grimard intègre le GRCP. Il est étudiant à la maîtrise en science politique à l'Université de Montréal. Ses recherches traitent de la censure au sein des universités québécoises. Son mémoire de maîtrise est dirigé par Frédérick Bastien. Bienvenue à lui! Lien vers sa page.

Nour Assafiri intègre le GRCP

16 Septembre 2020

Nour Assafiri intègre le GRCP. Elle débute une maîtrise avec mémoire sous la direction de Thierry Giasson au département de science politique de l'Université Laval. Ses recherches portent sur la communication politique du Hezbollah. Bienvenue à elle! Lien vers sa page.

Camila Moreira César obtient un financement postdoctoral d'OBVIA

15 Septembre 2020

Camila Moreira César obtient l'un des trois financements postdoctoraux d'OBVIA. Félicitations à elle! Lien vers l'OBVIA.

Vincent Raynauld, panéliste

11 Septembre 2020

Vincent Raynauld fera partie d'un panel portant sur le journalisme, la communication politique et les mouvements de contestation qui est organisé par l'École des Médias et des Affaires Publiques de l'Université George Washington. Le panel aura lieu le 8 octobre 2020 à 18h00.

Voici la liste des autres panélistes:
- Imana M. Cheers (GW);
- David Karpf (GW);
- Karen Finney (conseillère de Stacey Abrams);
- Molly O'Toole (LA Times);
- Omar Jimenez (CNN).

Lien vers l'événement.

Camila Moreira Cesar, nouvelle membre du GRCP

11 Septembre 2020

En cette rentrée, le GRCP accueille de nouveaux membres! Aujourd'hui, nous vous présentons Camila Moreira Cesar. Elle poursuit un stage postdoctoral sous la direction de Thierry Giasson et Pascal Lupin au département de science politique de l'Université Laval. Bienvenue à elle! Lien vers sa page.

Participants demandés pour une étude en ligne

7 Septembre 2020

Thomas Galipeau recherche des participants pour une étude en ligne. Cette étude est conduite dans le cadre de son mémoire et s’intéresse au lien entre certains mèmes (Internet mèmes) et les attitudes sociales.

Le sondage en ligne prend moins de 10 minutes à remplir et les participants courent la chance de gagner un grand prix de 500$ ou l’un des dix prix de 100$.

Conditions: les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus, posséder un compte Facebook et être capables de lire l’anglais.

Les personnes intéressées peuvent participer ici.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le chercheur par courriel: thomas.galipeau@umontreal.ca

Nouvel article par Yannick Dufresne, Marc-Antoine Rancourt et Catherine Ouellet

7 Septembre 2020

Yannick Dufresne, Marc-Antoine Rancourt et Catherine Ouellet publient un article intitulé «Is the Death Penalty Debate Really Dead? Contrasting Capital Punishment Support in Canada and the United States»( Analyses of Social Issues and Public Policy de SPSSI). Lien vers l'article.

.

Camille Tremblay-Antoine, Adrien Cloutier, Yannick Dufresne et Dominic Duval en conférence

19 Août 2020

Le 25 août prochain, plusieurs de nos membres, Camille Tremblay-Antoine, Adrien Cloutier, Yannick Dufresne et Dominic Duval (Alexandre Fortier-Chouinard & Lisa Birch) participeront à la conférence "European Consortium for Political Research". 

Titre de la présentation: The Saliency of Election Pledges: Measurement Challenges. Plus d'informations.

Collaboration entre Mireille Lalancette et Vincent Raynauld

6 Août 2020

Nouvelle collaboration entre Mireille Lalancette et Vincent Raynauld. L'article traite de "l'impact de la crise sanitaire COVID-19 sur le style de communication des leaders populistes". Lien vers l'article.

Pages