Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

14e Forum annuel de la fondation Pierre Eliott Trudeau

17 Novembre 2017

Juliette De Maeyer, Professeure au Département de communication de l'Université de Montréal et membre du GRCP participera au 14e Forum annuel de la fondation Pierre Eliott Trudeau qui se tiendra à Montréal du 15 au 17 novembre.

Elle interviendra lors du panel "Journalisme, données et démocratie", aux côtés de Taylor Owen, professeur adjoint en médias numériques et affaires internationales, Université de la Colombie-Britannique et boursier 2006 de la Fondation qui modèrera cette séance, mais aussi de Mike Annany, professeur adjoint, École de communication et journalisme, Université de la Californie du Sud, et boursier 2006 de la Fondation, de Gabriella Coleman, professeure, titulaire de la chaire Wolfe de littératie scientifique et technologique, Université McGill et d'Andreas Katsouris, vice-président directeur des services mondiaux, Aristotle.

Détails : http://www.fondationtrudeau.ca/fr/forum2017

Midi Science Politique - Crise de la démocratie au Venezuela et fragmentation du multilatéralisme dans les Amériques

19 Octobre 2017

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique — en collaboration avec le Centre d'études interaméricaines — vous invitent à assister à la conférence de M. Stefano Palestini

La conférence s'intitule : Crise de la démocratie au Venezuela et fragmentation du multilatéralisme dans les Amériques *

La crise politique dans le Venezuela post-Chavez a affecté non seulement la société vénézuélienne, mais elle a également placé les institutions multilatérales sous pression. Nous verrons comment des institutions telles que l'Organisation des États américains (OÉA), l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), le Marché commun du Sud (MERCOSUR) et la Communauté des États latino-américains et caribéens (CÉLAC) ont répondu à cette crise. Nous aborderons également la menace que représente l'unilatéralisme états-unien pour le Venezuela et pour les relations interaméricaines.

 

*La conférence sera prononcée en anglais

 

Stefano Palestini est chercheur post-doctoral au Département de politique et de sciences sociales de la Freie Universität Berlin. Il est détenteur d'un doctorat du European University Institute, situé à Florence (Italie). Il a été consultant au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en plus d'avoir été chargé de cours et chercheur invité dans plusieurs universités au Brésil, au Chili, en Équateur, en Italie et aux États-Unis. Il collabore avec International Peace Institute, Inter-American Dialogue et Open Democracy.

Au plaisir de vous y voir!

Le jeudi 19 octobre 2017

11 h 45 à 13 h 00

Pavillon De Koninck, local 3470

Un léger lunch sera servi!

Midi Science Politique - Vieillissement, habitude et participation électorale : Le cas de la France entre 2002 et 2012

17 Octobre 2017

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique — en collaboration avec le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique — vous invitent à assister à la conférence de M. Jean-Yves Dormagen

La conférence s'intitule : Vieillissement, habitude et participation électorale : Le cas de la France entre 2002 et 2012 

Cette communication issue de recherche conduite avec Laura Michel (Université de Montpellier) porte sur la relation entre vieillissement et participation électorale. Nous utilisons pour cela trois enquêtes par panels réalisés en France en 2002, 2007 et 2012 sur plus de 40 000 électeurs dont le comportement a été observé pendant 17 tours de scrutins successifs. Ces bases de très grande ampleur (120000 individus) permettent de suivre avec beaucoup de précision la participation ou l'abstention à chacun de ces 17 tours de scrutins. L'analyse de ces données permet d'établir un résultat important : plus les personnes vieillissent et plus elles adoptent un comportement constant en matière de participation électorale. Nous montrerons que les jeunes électeurs sont ainsi particulièrement intermittents. Ils alternent entre abstention et participation selon les scrutins. A l'inverse, les plus âgés sont très constants dans leur comportement : soit ils votent systématiquement, soit ils s'abstiennent systématiquement. Grâce à la grande taille de nos échantillons, nous montrerons que cette constance progresse de manière linéaire au fur et à mesure du vieillissement : les jeunes électeurs sont plus intermittents que les personnes d'âge mûr qui restent légèrement plus intermittents que les personnes âgées. Nos bases permettent également de vérifier que cette relation se poursuit chez les plus de 84 ans : ceux-ci restent des votants constants jusqu'à ce que le vieillissement les fasse basculer dans un abstentionnisme qui se révèle alors définitif. Ces résultats semblent prouver que les inégalités de participation entre classes d'âge dépendent principalement de facteurs psychologiques : avec le vieillissement, le vote devient de plus en plus une habitude solidement incorporée. Par voie de conséquence, les 50-80 ans sont largement surreprésentés parmi les votants ce qui n'est pas sans conséquence sur les rapports de forces électoraux.

 

Jean-Yves Dormagen est Professeur de science politique à l’Université de Montpellier. Agrégé d’histoire et de science politique, il est aussi co-directeur avec Céline Braconnier de la Chaire de recherche citoyenneté de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain en Laye. Spécialiste de sociologie électorale, ses recherches se sont ces dernières années notamment portées sur l’abstention et la mal-inscription en milieux populaires, les relations entre vieillissement et participation électorale, ou encore sur l’étude de l’internet politique.

Au plaisir de vous y voir!

Le mardi 17 octobre 2017

11 h 45 à 13 h 00

Pavillon De Koninck, local 3470

Un léger lunch sera servi!

Conférence du Conseil canadien pour la coopération internationale - Vidéo en ligne

16 Octobre 2017

Colette Brin, membre du GRCP, directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval et professeur au Département de communication de cette même université, a participé au panel "Le développement international peut-il faire la manchette ? » dans le cadre de la Conférence du Conseil canadien pour la coopération internationale le jeudi 28 septembre à Ottawa. Elle a, à cette occasion, lancé le rapport « Les médias canadiens et les pays en développement » (Josh Greenberg et Colette Brin), analyse réalisée avec le soutien de la Fondation Aga Khan Canada. La vidéo de la conférence est désormais disponible en ligne.

Autres panélistes : Megan Clemant, Women & Girls Deeply; Rob Steiner, Munk School of Global Affairs, Université de Toronto.

Détails : https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=0s6KAB0k3AU

Intervention d'Eric Montigny sur TVA

16 Octobre 2017

Eric Montigny, professeur de science politique à l'Université Laval et chercheur associé au GRCP, est intervenu sur TVA à l'occasion de la mi-mandat de Justin Trudeau.

Détails : http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/15/mi-mandat-de-justin-trudeau-la-lune-de-miel-est-elle-terminee

Le GRCP à la conférence Connected Canada 150

14 Octobre 2017

Thierry Giasson, chercheur principal du GRCP et professeur au Département de science politique de l'Université Laval, Colette Brin, membre du GRCP, directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval et professeure au Département de communication de cette même université, et Fenwick McKelvey, professeur à l'Université Concordia et chercheur associé au GRCP, participeront à la conférence Connected Canada 150 organisée à l'Université d'Ottawa les 13 et 14 octobre prochain.

Détails : http://www.connected150.ca/schedule/

Thierry sera discussion leader dans la séance "Citizen engagement: defining and measuring acts of citizenship"le 14 octobre de 10h30 à 12h15. Détails : http://www.connected150.ca/sessions/defining-and-measuring-acts-of-citizenship/

Colette interviendra et animera la séance « News and Media Literacy: Smart News Citizens » le 14 octobre de 10h30 à 12h15. Détails : http://www.connected150.ca/sessions/smart-news-citizens/

Fenwick interviendra dans la Conférence pléniaire de clôture "Digital literacy panel"le 14 octobre de 15h30 à 17h.

Intervention de Colette Brin dans l'Émission Couleurs Locales // Unis TV

12 Octobre 2017

Colette Brin, membre du GRCP, directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval et professeure au Département de communication de cette même université est intervernue dans l'Emission Couleurs Locales sur UnisTV.

À titre d'informations, l'épisode sera diffusé le jeudi 12 octobre à 20h (he/hp) sur UnisTV, puis en reprise dimanche à 10h et à 18h00. Elle sera aussi disponible en ligne à partir du 13 octobre sur https://unis.ca/couleurs-locales.

Conférence prospective sur l’avenir de diverses disciplines, table ronde de la Chaire publique de l’AELIÉS, Université Laval.

10 Octobre 2017

Colette Brin, professeur au Département de Communication et membre du GRCP, participera à la conférence d'ouverture de la 20e année de la Chaire publique AELIÉS. La Chaire proposera à cette occasion un grand événement prospectif avec des chercheurs de différents domaines. À quoi ressemblera le monde, selon votre domaine d'expertise, dans 20, 30 ou 50 ans? Voilà la question générale, un brin ludique, qui sous-tend toute l'organisation de cette soirée. 

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

Chaque penseur aura 10 minutes pour présenter sa vision de l'avenir. Comme toujours, il y aura ensuite échange avec le public. 

CONFÉRENCIERS

Les personnes suivantes ont confirmé leur présence: Jean-Martin Aussant (économie sociale) ; Marie-Claire Belleau (justice) ; Colette Brin (Médias) ; Yves Gendron (Globalisation des affaires et gouvernance d'entreprises) ; Florence Piron (Démocratie participative et science ouverte) ; Stéphane Roche (Ville de demain) ; Évelyne Thiffault (la forêt comme solution aux changements climatiques).

Lieu : Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins

Date et Horaire : mardi 10 octobre 2017 à 18h

Lien : http://www.aelies.ulaval.ca/chaire-publique

Midi Science Politique - Prospérité vs politique : comparer les deux visages du vote économique

5 Octobre 2017

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique — en collaboration avec le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique — vous invitent à assister à la conférence de M. Michael S. Lewis-Beck, professeur de science politique à l’Université de l’Iowa.

La conférence s'intitule : Prospérité vs politique : comparer les deux visages du vote économique*

Résumé : Le vote économique signifie que les électeurs récompensent ou punissent les gouvernements selon la situation économique. Ce modèle considère l’économie comme étant un enjeu faisant l’unanimité (valence economic voting), dans la mesure où tous s’entendent sur l’objectif de maximiser la prospérité. Bien entendu, le vote économique peut également être un facteur de division (positional economic voting), lorsque les électeurs sont en désaccord sur les politiques économiques ; la taxation progressive par exemple. Nous en savons beaucoup sur les enjeux économiques qui font l’unanimité, mais beaucoup moins sur ceux qui divisent. Nous examinerons les deux types, en estimant leurs effets sur des enquêtes électorales menées dans sept grandes démocraties : le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Nous concluons, de manière surprenante, que les enjeux économiques qui divisent ont autant d’impact que les enjeux économiques qui font l’unanimité.

*La conférence sera prononcée en anglais

Biographie : Michael S. Lewis-Beck est professeur de science politique à l’Université de l’Iowa. Il s’intéresse aux prévisions électorales, aux élections comparées, à l’économie-politique et à la méthodologie quantitative. Le professeur Lewis-Beck est auteur et co-auteur de plus de 275 livres et articles dont Economics and Elections, The American Voter Revisited, French Presidential Elections, Forecasting Elections, Latin American Elections : Choice and Change et Applied Regression. Il a été éditeur du American Journal of Political Science et du Sage QASS. Il est actuellement l’éditeur associé du International Journal of Forecasting et de French Politics. 

Date : Le jeudi 5 octobre 2017

Horaire : 11 h 45 à 13 h 00

Lieu : Pavillon De Koninck, local 3244

Un léger lunch sera servi!

Au plaisir de vous y voir!

Offre d'emploi

2 Octobre 2017

Le professeur Normand Landry, membre du GRCP, est présentement à la recherche d’un ou d’une assistant(e) de recherche dans le cadre d’une recherche exploratoire portant sur la question de la représentation des assistés sociaux au Québec.

Détails: 

SOMMAIRE DE LA FONCTION : Sous la supervision d’un des chercheurs associés au projet, l’assistant(e) de recherche aura pour principales fonctions de produire une revue de la littérature extensive sur la question de la pauvreté et de l’assistance sociale au Québec mettant en exergue les facteurs contributifs, les profils des assistés sociaux par région administrative du Québec; l’historique des différents programmes d’assistance sociale; les critiques de ces programmes, etc.

EXIGENCES : Les personnes désirant postuler devront être bilingues et inscrites dans un programme de 2e ou 3e cycle dans une discipline pertinente en sciences sociales (une preuve d’inscription est exigée) et démontrer un excellent dossier académique.

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL : Les activités de recherche de ce projet commenceront en octobre 2017. Le mandat est de 210 heures au total. SALAIRE : Le salaire est établi en fonction des normes en vigueur à la TÉLUQ.

LIEU DE TRAVAIL : Télétravail ou dans les locaux de la TÉLUQ, situés au 5800, rue St-Denis, Montréal.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au professeur Normand Landry, par courriel avant le 13 octobre 2017.

Normand Landry, Ph. D. Professeure, TELUQ Département de sciences humaines, lettres et communication landry.normand@teluq.ca

Pages