Groupe de recherche en communication politique

Olivier Turbide

Professeur

Département de communication sociale et publique
Téléphone : 514-987-3000 poste 5283
turbide.olivier@uqam.ca
Twitter

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4

Présentation

Olivier Turbide est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisé en analyse du discours et des interactions médiatiques et politiques, il s’intéresse à la gestion de l’image publique, aux dynamiques de la communication médiatique conflictuelle et à la circulation de l’information dans l’espace public. Il a publié plusieurs articles sur les stratégies de mises en scène de soi dans le discours politique et sur la radio de confrontation.

Olivier est chercheur associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing et au Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier. 

Projets

  • Gestion médiatique de controverses politiques: de l'offense aux stratégies de réparation de l'image
  • Circulation de l'information à l'ère du web 2.0: journalistes, relationnistes et publics (avec Nadège Broustau)
  • Interactions médiatiques, image publique et performance communicationnelle

Publications

 Turbide, O. (2017). La parole politique comme performance multimodale et interactionnelle. Une proposition d’analyse. Dans P.-M. Daigneault et F. Pétry (dir.). L’analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques (p. 19–39). Québec : Presses de l’Université Laval.

Turbide, O. (2017). S’excuser publiquement sur les médias socionumériques. Mutation d’une stratégie de gestion de la réputation en communication politique. Dans M. Burger, J. Thornborrow et R. Fitzgerald (dir.).Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques (p. 141–162). Bruxelles : De Boeck.  

Turbide, O. (2017) Quand les excuses sont refusées: analyse des réactions sur Twitter à une stratégie de gestion de la réputation en relations publiques politiques, dans F. Charest, C. Alcantara, A. Lavigne et C. Moumouni (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, Montréal: Presses de l’Université du Québec, p. 149-163. http://www.puq.ca/catalogue/livres/reputation-influenceurs-dans-les-medias-sociaux-3129.html

Turbide, Olivier. 2015. "La construction d’images publiques dans le discours politique médiatique." Communiquer 14(1): 5-23.

Turbide, Olivier, Marty Laforest et Diane Vincent. 2013. "Le repentir public comme mode de gestion de crise. Quelques stratégies d’atténuation de l’offense et de la responsabilité de l’offenseur." Le discours et la langue 4 (1): 137-158.

Turbide, Olivier. 2012 "Les risques de la colère en politique." Dans Bauer, Lydia et Kristin Reinke, dirs. Colère - force destructrice et potentiel créatif. Berlin: Frank & Timme, 293-311.

Voir toutes les publications