Groupe de recherche en communication politique

Pénélope Daignault

Professeure

Département d'information et de communication
Téléphone : 656-2131 poste 8565
penelope.daignault@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Pénélope Daignault est professeure agrégée au Département d'information et de communication à l'Université Laval. Elle s'intéresse aux effets des la publicité sociale et électorale, aux stratégies persuasives axées sur la menace et la négativité, ainsi qu'au rôle de l'empathie dans la réception publicitaire.

Publications

Reny-Delisle, Marion, Emmanuelle Gagné et Pénélope Daignault. 2015, sous presse. "Évaluation du trait de personnalité et de la réponse empathiques en contexte de publicité sociale." Communication 33 (2).

Daignault, Pénélope. 2014. "Cognitive effects of televised political advertising in Canada". Dans Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small, dirs. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Daignault, Pénélope, Stuart Soroka et Thierry Giasson. 2013. "The perception of political advertising during an election campaign: A preliminary study of cognitive and emotional effects." Canadian Journal of Communication 38: 167-186.

Daignault, Pénélope et Guy Paquette. 2010. "Quelle efficacité de la stratégie menaçante dans les campagnes de sécurité routière? Une évaluation tridimensionnelle." Revue Internationale de Communication Sociale et Publique 3-4: 1-18.

Daignault, Pénélope et Guy Paquette. 2009. "L’empathie virtuelle : une condition d’optimisation de l’implication des récepteurs de messages de prévention ?" Studies in Communication Sciences 9 (1): 171-201.

Daignault, Pénélope. 2009. "Who’s Afraid of Fear Appeals? The Case of Road Safety Public Campaign Announcements". The International Journal of Interdisciplinary Social Sciences 4 (5): 1-16.