Groupe de recherche en communication politique

Publications

Cette section présente certaines des plus récentes publications produites par les membres du GRCP. Les internautes pourront y trouver les textes d’articles, de chapitres et de communication scientifiques indexés par ordre chronologique selon les trois axes de recherche du groupe.

La grande majorité de ces publications peuvent être téléchargées directement sur le site du GRCP. Toutefois, dans quelques cas, des liens redirigent les visiteurs vers les sites des revues savantes ou des maisons d’éditions où les textes sont disponibles en téléchargement gratuit ou payant.

Bonne lecture !

Articles

Eric Montigny, Charles Tessier (2017). «Vers des primaires ouvertes : des partis en quête de légitimité populaire. Les cas du PQ et du PLC», Politique et sociétés, Volume 36, Numéro 2, p. 119–141. 

Loiseau Hugo, Millette Charles-Antoine, Lemay Lina (2013). "La stratégie du Canada en matière de cybersécurité : de la parole aux actes ?", Canadian Foreign Policy Journal, 19(2), p. 144-157.

Chacon, Geneviève, Thierry Giasson et Colette Brin. 2015. «Le journalisme politique en 140 caractères. Le cas du Québec». Sur le journalisme, About Journalism, Sobre jornalismo, 4(1) 34-49.

YATES, S., K.-M. BERGERON, M. JÉBRAK, P. ANGERS, V. LEHMANN, C. SÉGUIN, S. DURAND, P.-Y. LE MEUR, C. GENDRON. 2016. « Indice du risque social: Un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers ». Éthique publique 18 (1).

YATES, S. 2015. « Relations publiques et gouvernance participative : une vision partagée du ‘vivre ensemble’? ». Communiquer – Revue internationale de communication sociale et publique 15 : 98-112.

Shapiro, Ivor, Colette Brin, Philippa Spoel et Lee Marshall. 2016. « Images of Essence: Journalists’ Discourse on the Professional “Discipline of Verification”. » Canadian Journal of Communication 41.1, 37-48.

Chacon, Geneviève, Thierry Giasson et Colette Brin. 2015. « Le journalisme politique en 140 caractères. Le cas du Québec. » Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, vol. 4, n°1, p. 34-49.

GENDRON, C., S. YATES et B. MOTULSKY. 2016. « L’acceptabilité sociale, les décideurs publics et l’environnement. Légitimité et défis du pouvoir exécutif ». VertigO 16 (1).

YATES, S. et M. ARBOUR. 2016. « Maires et acceptabilité sociale des grands projets : tension entre arbitrage et promotion ». Politique et Sociétés 35 (1) : 73-101.

Raynauld, Vincent et Lalancette, Mireille ; Tourigny-Koné, Sofia. 2016. « Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec, Canada ». French Politics, 14(1), 1–29.

Small, Tamara A., Jansen, Harold, Bastien, Frédérick, Giasson, Thierry et Koop, Royce. 2014. « Online Political Activity in Canada : The Hype and the Facts », Canadian Parliamentary Review 37(4) : 9-16.

Yates, Stéphanie, Bergeron, Kristina-Maud, Jébrak, Michel, Angers, Philippe, Lehman, Valérie, Seguin, Charles, Durand, Suzanne, Le Meur Pierre-Yves et Gendron Corinne. 2016. « Indice du risque social: Un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers ». Éthique publique 18 (1). (https://ethiquepublique.revues.org/2417)

Gendron, Corinne, Yates, Stéphanie et Motulsky, Bernard. MOTULSKY.2016. « L’acceptabilité sociale, les décideurs publics et l’environnement. Légitimité et défis du pouvoir exécutif ». VertigO 16 (1). (https://vertigo.revues.org/17123)

Desgagné-Ethier, Flavie et Yates, Stéphanie. 2017. « Authenticité ou opportunisme? La crédibilité des communications sur la responsabilité sociale des entreprises ». Journal of Professional Communication 5 (1): 25-46. (https://mulpress.mcmaster.ca/jpc/article/view/2924)

Neihouser, Marie. 2014. "Les blogs politiques, un support favorable à l'engagement citoyen?". Revue Politique de Communication 3 (Automne): 59-84.

Yates, Stéphanie et Arbour, Myriam. 2016. « Maires et acceptabilité sociale des grands projets : tension entre arbitrage et promotion ». Politique et Sociétés 35 (1): 73-101. (http://www.erudit.org/revue/ps/2016/v35/n1/1035793ar.html?vue=resume&mode=restriction)

Bergeron, Kristina-Maud, Jébrak, Michel, Yates, Stéphanie,Lehmann, Valérie, Séguin, Charles, Durand, Suzanne ,Angers, Philippe, Gendron Corinne, Le Meur, Pierre-Yves. 2015. « Mesurer l’acceptabilité sociale d’un projet minier: Essai de modélisation du risqué social en contexte québécois ». VertigO 15 (3). (https://vertigo.revues.org/16737)

Lees-Marshment, Jennifer, Yannick Dufresne, Gregory Eady, Danny Osborne, Clifton van der Linden et Jack Vowles. 2015. Vote Compass in the 2014 New Zealand Election: Hearing the Voice of New Zealand Voters. Political Science, 67(2): 94-124.

Anja Kilibarda et Yannick Dufresne. 2015. Not that Kind of Person: Extreme Political Attitudes and Personality Traits. Journal of Behavioral & Social Sciences, 2(4:1).

Landry, Normand et Joëlle Basque. 2015. L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique 11-30.

Landry, Normand, France Aubin et Michel Sénécal. 2015. "Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives". Canadian Journal of Media Studies 124-145

De Maeyer, Juliette, et Avery E. Holton. 2015. “Why Linking Matters: A Metajournalistic Discourse Analysis.” Journalism: 1464884915579330.

De Maeyer, Juliette, et al. 2015. “Waiting for Data Journalism.” Digital Journalism 3 (3): 432–46.

Temporão, M. (2013). Internet comme moyen de lobbying : la présence de groupes d'intérêt - de groupes de pression européens sur le réseau électronique. Mémoire de maîtrise. École de Communication. Université catholique de Louvain. 84 pages. Louvain-la-Neuve. Belgique.

Gélineau, F., Temporão, M., Montigny, É., Langlois, M., Plante, F. et Forest-Allard, G. (2014). “Analyse des dépenses des partis politiques en période de campagnes électorales au Québec”, Cahier de Recherche Électorale et Parlementaire. (10), Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Université Laval, Québec, Canada.

Cross, William, Jonathan Malloy, Tamara Small et Laura Stephenson. 2015. Fighting for Votes: Parties, the Media and Voters in the 2011 Ontario Election. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex. 2014. “If seals were ugly, nobody would give a damn: Propaganda, nationalism and political marketing in the Canadian seal hunt.” Journal of Political Marketing 13(1-2): 66-84.

Boulay, Sophie et Chantal Francoeur. 2014. "Donner priorité aux données : adopter l’induction au cours d’une recherche sur les relations publiques et le journalisme." Approches Inductives 1(1): 1-32.

Turbide, Olivier. 2015. "La construction d’images publiques dans le discours politique médiatique." Communiquer 14(1): 5-23.

Dakhlia, J., « Affaire Closer : la fin d’une exception française ? », La Revue parlementaire, n°958, http://www.larevueparlementaire.fr/pages/RP958/rp958-affaire-closer.html

Dupuis A., Bérubé F. (2014). « La pub transportée sur le web, émergence d'un phénomène viral. Le traitement de l'information et le partage des publicités sociales chocs de sécurité routière par des webacteurs ». Luckerhoff J, Perreault, S (Eds.). Médias et société: la perspective en communication sociale. Trois-Rivières, Les Presses de l'Université du Québec : 1-22.

Bérubé F., Dupuis A. (2014). « Les relations avec les publics et les médias: pratiques traditionnelles et nouvelles ». Perreault S, Laplante Y (Eds.). Introduction à la communication sociale, Trois-Rivières, Éditions SMG: 189-202.

Reny-Delisle, Marion, Emmanuelle Gagné et Pénélope Daignault. 2015, sous presse. "Évaluation du trait de personnalité et de la réponse empathiques en contexte de publicité sociale." Communication 33 (2).

Jolicoeur, Martin. (2015, sous presse). Compte-rendu critique de l’ouvrage La conquête du pouvoir par Patrick Charaudeau, Communication, no.33, vol.1, Québec: Université Laval.

Chacon, Geneviève, Thierry Giasson et Colette Brin (2015). Le journalisme politique en 140 caractères : le cas du Québec. Sur le journalisme/Sobre journalismo/About journalism (à venir).

De Maeyer, Juliette. 2014. “Citation Needed.” Journalism Practice 8(5): 532–41.

Small, Tamara, Harold Janson, Frédérick Bastien, Thierry Giasson et Royce Koop. 2014. "Online Political Activity in Canada: The Hype and the Facts." Canadian Parliamentary Review 37 (4): 9-16.

Esselment, Anna, Jennifer Lees-Marshment et Alex Marland. 2014. "The nature of political advising to prime ministers in Australia, Canada, New Zealand and the United Kingdom." Commonwealth & Comparative Politics 52(3): 358-375.

Dakhlia, Jamil. 2014. "Affaire Closer : la fin d’une exception française ?" La Revue parlementaire 958.

Greffet, Fabienne, Stéphanie Wojcik, Gersende Blanchard. 2014. "S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne." Politiques de communication 3: 25-58.

Greffet, Fabienne, Stéphanie Wojcik. 2014. "La citoyenneté numérique. Perspectives de recherche." Réseaux 32 (184-185): 125-159.

Raynauld, Vincent et Josh Greenberg. 2014. "Tweet, click, vote: Twitter and the 2010 Ottawa municipal election." Journal of Information Technology & Politics 11(4): 412-434.

Dufresne, Yannick et Neil Nevitte. 2014. Why Do Publics Support Minority Governments? Three Tests. Parliamentary Affairs, 67, 825-840.

Ouimet, M., Gélineau, F., Michaud Beaudry, R., Rembert, M., Desautels, G., & Arseneau, B. (2014). Effectiveness of interventions to increase voter mobilization : a systematic review and meta-analyzes of randomized controlled field experiments. (À paraître). 

Dufresne, Yannick, Sanjay Jeram et Alexandre Pelletier. 2014. The True North Strong and Free Healthcare? Nationalism and Attitudes Towards Private Healthcare Options in Canada. Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, 47(03).

Tourigny-Koné, Sofia. (2014). Considérer les écrits scientifiques comme données à l’étude. Approches Inductives, Approches inductives en communication sociale, 1(1), 75-90.

De Maeyer, Juliette. 2013. “Towards a Hyperlinked Society: A Critical Review of Link Studies.” New Media & Society 15(5): 737–51.

Sauvageau, Florian et Simon Thibault. 2013. "Tout voir et tout entendre, mais sans comprendre! Le conflit étudiant et les défaillances des médias". Recherches sociographiques 14 (3) : 497-518. 

Boulay, Sophie. 2013. "Can methodological requirements be fulfilled when studying concealed or unethical research objects? The case of astroturfing." ESSACHESS - Journal for Communication Studies 6 (2): 167-175.

Shapiro, Ivor, Colette Brin, Isabelle Bédard-Brûlé et Kasia Mychajlowycz. 2013. "Verification as a strategic Ritual." Journalism Practice. DOI:10.1080/17512786.2013.765638.

Dakhlia, Jamil. 2013. "La présidentielle 2012 vue du people : bis repetita ou normalisation ?" Nottingham French Studies 52 (2): 177-189.

Turbide, Olivier, Marty Laforest et Diane Vincent. 2013. "Le repentir public comme mode de gestion de crise. Quelques stratégies d’atténuation de l’offense et de la responsabilité de l’offenseur." Le discours et la langue 4 (1): 137-158.

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet , Françoise Bernard et Vincent Joule. 2013. "Communication persuasive et communication engageante pour les politiques de santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games." Dans Blanc, Nathalie, dir. Publicité et Santé Des liaisons dangereuses - Le Point de vue de la psychologie. Paris: In Press, 21-45.

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Roland Kazan et Julien Intartaglia. 2013. "The Long-term Effects of E-advertising. The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory". Journal of Computer-Mediated Communication 19 (2): 274-293.

Courbet, Didier. 2013. "Pour un développement raisonnée des méthodes expérimentales en sciences de la communication (SIC): Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique." ESSACHESS/Journal for Communication Studies 6 (11): 15-34. 

Gadras, Simon et Fabienne Greffet. 2013. "New Developments in Online Political Participation." International Journal of Electronic Governance 6 (4). 

Gibson, Rachel, Kevin Gillan, Fabienne Greffet, Ben Lee et Steven Ward. 2013. "Party Organisational Change and ICTs: The Growth of a Virtual Grassroots?" Journal of New Media and Society 15 (1): 31-51.

Giasson, Thierry, Cyntia Darisse et Vincent Raynauld. 2013. "Politique PQ 2.0 : Qui sont les blogueurs politiques québécois?" Politique et Sociétés 32(3): 3-28.

Martel, Guylaine. 2013. "La construction discursive de la tension émotionnelle dans l'argumentation entre les Lucides et les Solidaires." Dans Micheli, Raphaëll, Ida Hekmat et Alain Rabatel, dirs. Le discours et la langue 4 (1): 117-136.

Frédérick Bastien et David Dumouchel (2013). « La question qui tue »: l’interrogation politique et l’infodivertissement, Questions de communication 24

Bastien, Frédérick et David Dumouchel. 2013. "La question qui tue: l’interrogation politique et l’infodivertissement." Questions de communication 24.

Brin, Colette et Marilou St-Pierre. 2013. "Crise des médias et effectifs rédactionnels au Québec." Québec: Centre d’études sur les médias.

Marland, Alex et Thierry Giasson. 2013. «Investigating Political Marketing Using Mixed Method: the Case for Campaign Spending Data». Journal of Public Affairs 13 (4): 391-402.

Daignault, Pénélope, Stuart Soroka et Thierry Giasson. 2013. "The Perception of Political Advertising During An Election Campaign: A Preliminary Study of Cognitive and Emotional Effects." Canadian Journal of Communication 38 (2): 167-186.

Bodet, M.A., Gélineau, F., & Rembert, M., (2013). L'impact de l'appel au devoir civique sur la participation électorale: Résultats d'une expérience durant la campagne provinciale de 2012. Préparé pour le Directeur général des élections du Québec. (À paraître)

Pétry, François et Frédérick Bastien. 2013. "Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election." Canadian Journal of Political Science 46 (1).

Daignault, Pénélope, Stuart Soroka et Thierry Giasson. 2013. "The perception of political advertising during an election campaign: A preliminary study of cognitive and emotional effects." Canadian Journal of Communication 38: 167-186.

Landry, Normand. 2012. Communication, médias et droits humains : notions concurrentes et fractures communicationnelles. ESSACHESS − Journal for Communication Studies 5(1): 69-81.

Popescu, Marina, Tania Gosselin, et Jose Santana Pereira. 2012. "European Media Systems Survey 2010." Data set. Colchester: www.mediasystemsineurope.org.

Gosselin, Tania. 2012. "Le soutien à l'intégration européenne dans les nouveaux États membres : L'Union européenne à travers le prisme de la transition." Politique européenne 38 (3): 9-41. 

Gosselin, Tania (numéro spécial dirigé par). 2012. "Le soutien à l'intégration européenne dans les nouveaux États membres." Politique européenne 38 (3).

Boulay, Sophie. 2012. "Quelle(s) considération(s) pour l’éthique dans l’usage des technologies d’information et de communication en relations publiques? Analyse de cas d’astroturfing et réflexion critique." Revue internationale de relations publiques 2 (4): 173-200.

Courbet, Didier, dir. 2012. Objectiver l’Humain? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris: Hermes Lavoisier. 

Beauvois, Jean-Léon, Didier Courbet, Dominique Oberlé. 2012. "The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show." European Review of Applied Psychology 62: 111-119. 

Lemarier-Saulnier, Catherine et Mireille Lalancette. 2012. "La Dame de fer, la Bonne Mère et les autres : une analyse du cadrage médiatique de politiciennes canadiennes." Canadian Journal of Communication. 37 (3), 461-488.

Marcotte Philippe et Frédérick Bastien. 2012. "L’influence du mode de financement des médias audiovisuels sur le cadrage des campagnes : le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008." Revue canadienne de science politique 45 (2).

Lemarier-Saulnier, Catherine, Lalancette, Mireille, « La Dame de fer, la Bonne Mère et les autres : une analyse du cadrage de la couverture médiatique de certaines politiciennes québécoises et canadiennes » (2012) Revue canadienne de Communication, vol. 37, no 3, p. 461-488. 

Giasson, Thierry, Vincent Raynauld et Cyntia Darisse. 2011. "Hypercitizens from a Distinct Society: Characterizing Quebec’s Political Bloggers' Online and Offline Political Involvement." International Journal of Interactive Communication Systems and Technologies 1(2): 29-45.

Raynauld, Vincent, Thierry Giasson et Cyntia Darisse. 2011. "Constitution of Representative and Reliable Web-Based Research Samples: Identifying the Opportunities and Challenges of Studying Citizen-Driven Political Blogs." Graduate Journal of Social Science 8(3): 65-92.

Guillemette, Mikaël, Luckerhoff, Jason et François Guillemette (2011). Les entretiens de groupe en ligne. Recherches qualitatives, 29(3), 79-102.

Guillemette, François, Luckerhoff, Jason et Mikaël Guillemette (2011). Quand le chercheur devient animateur. Recherches qualitatives, 29(3), 193-197.

Loewen, Peter, Cliffton van der Linden, Yannick Dufresne et Gregory Eady. 2011. In the End, the Election Was About Issues. Inroads, 30, 60-66. 

Toka, Gabor, et Tania Gosselin. 2010. "Persistent Political Divides, Electoral Volatility and Citizen Involvement: The Freezing Hypothesis in the 2004 European Election." West European Politics 33 (3): 608-633.

Turbide, Olivier, Diane Vincent et Marty Laforest. 2010. "The Circulation of Discourse: The Case of Deprecating Remarks on Trash Radio." Discourse Studies 12 (6): 785-801.

Daignault, Pénélope et Guy Paquette. 2010. "Quelle efficacité de la stratégie menaçante dans les campagnes de sécurité routière? Une évaluation tridimensionnelle." Revue Internationale de Communication Sociale et Publique 3-4: 1-18.

Martel, Guylaine. 2010. "La performance communicationnelle en contexte médiatique". Mots, les langages du politique 92: 83-102.

Martel, Guylaine, Denise Deshaies, Kristin Reinke, Lucie Ménard et Émond, Caroline. 2010. "Variations sociodiscursives dans la mise en scène de l’information télévisée". Dans Remisen, Wim et Diane Vincent, dir. Hétérogénéité et homogénéité dans les pratiques langagières. Québec: Presses de l’Université Laval, 87-114.

Giasson, Thierry, Vincent Raynauld et Cyntia Darisse. 2011. «Hypercitizens from a Distinct Society: Characterizing Quebec's Political Bloggers' Online and Offline Political Involvement», International of Interactive Communication Systems and Technologies, 1(2), 29-45.

Giasson, Thierry, Cyntia Darisse et Vincent Raynauld. 2013. «Politique PQ 2.0: Qui sont les blogueurs politiques québécois?», Politique et sociétés, 32(3), 3-28.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau. 2010. «Le bon, la Brute et le Raciste. Analyse de la couverture médiatique de l'opinion publique pendant la "crise" des accommodements raisonnables au Québec». Revue canadienne de science politique, 43:2, 379-406.

Daignault, Pénélope et Guy Paquette. 2009. "L’empathie virtuelle : une condition d’optimisation de l’implication des récepteurs de messages de prévention ?" Studies in Communication Sciences 9 (1): 171-201.

Bastien, Frédérick. 2009. "Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows." The Canadian Political Science Review 3 (2): 70-88.

Daignault, Pénélope. 2009. "Who’s Afraid of Fear Appeals? The Case of Road Safety Public Campaign Announcements". The International Journal of Interdisciplinary Social Sciences 4 (5): 1-16.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau. 2010. «La couverture médiatique des accommodements raisonnables dans la presse écrite québécoise : Vérification de l’hypothèse du tsunami médiatique», Revue canadienne de communication, 35(3): 431-453.

Brin, Colette et Geneviève Drolet. 2008. "Tabloid nouveau genre : format change and news content in Quebec City’s Le Soleil". Journalism Practice. 2, 3: 386-401.

Giasson, Thierry, Richard Nadeau et Éric Bélanger. 2005. «Débats télévisés et évaluations des candidats : la représentation visuelle des politiciens canadiens agit-elle dans la formation des préférences des électeurs québécois ?». Revue canadienne de science politique 38 (4): 867-895.

Livre

Prémont Karine, 2006. La télévision mène-t-elle le monde ? Québec, Presses de l'Université du Québec

Prémont Karine, 2012. Les secrets de la Maison-Blanche. Québec, Presses de l'Université du Québec

Prémont Karine (dir.), 2011. La politique étrangère : l'impossible convergence des intérêts. Québec, PUL

Lacroix Isabelle, Prémont Karine (dir), 2016. D'Asimov à Star Wars : représentation politique dans la science fiction. Québec, Presses de l'Université du Québec

Eric Montigny (2011), Leadership et militantisme au Parti Québécois, Québec, Presses de l'Université Laval

Marie Grégoire, Eric Montigny, Youri Rivest (2016). Le coeur des Québécois. L'évolution du Québec de 1976 à aujourd'hui, Québec, Presses de l'Université Laval.

Eric Montigny (2011). Leadership et militantisme au Parti Québécois, Québec, Presses de l'Université Laval.

Marland, Alex et Thierry Giasson, dirs. 2015. Canadian Election Analysis: Communication, Strategy and Democracy / Points de vue sur l'élection canadienne: communication, stratégie et démocratie. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Anna Lennox Esselment, dirs. 2017. Permanent Campaigning in Canada. Vancouver: UBC Press

Gasher, Mike, Colette Brin, Christine Crowther, Gretchen King, Errol Salamon et Simon Thibault, dir. automne 2016. Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada. University of Toronto Press.

Neihouser, Marie. 2016. Un nouvel espace médiatique? Sociologie de la blogosphère politique française. Paris: LGDJ-Lextenso (Collection des Thèses).

Gasher, Mike, Brin, Colette, Crowther, Christine, King, Gretchen, Salamon, Errol et Thibault, Simon. 2016. Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada.  University of Toronto Press (http://www.utppublishing.com/Journalism-in-Crisis-Bridging-Theory-and-Practice-for-Democratic-Media-Strategies-in-Canada.html).

Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small. 2014. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson and Tamara Small, eds. 2014. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Boulay, Sophie. 2015. Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public : Astroturfing, communication et démocratie. Québec: Presses de l’Université du Québec. 

Landry, Normand. 2014. Threatening democracy: SLAPPs and the judicial repression of political discourse. Black Point: Fernwood Publishing.

Marland, Alex et Matthew Kerby, dirs. 2014. First Among Unequals: The Premier, Politics, and Public Policy in Newfoundland & Labrador. Montreal: McGill-Queen's University Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small, dirs. 2014. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Landry, Normand. 2013. Droits et enjeux de la communication. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Thibault, Simon et Magaly Brodeur, dir. 2013. Perspectives d’avenir pour le Québec: le regard de jeunes chercheurs. Québec: Presses de l’Université du Québec, 310 p.

Lexier, Roberta et Tamara Small. 2013. Mind the Gaps: Canadian Perspectives on Gender and Politics. Halifax: Fernwood Press.

Bastien, Frédérick. 2013. Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise. Québec: Presses de l’Université Laval.

Bastien, Frédérick, Éric Bélanger et François Gélineau, dirs. 2013. Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Dakhlia, Jamil. 2012. Les politiques sont-ils des people comme les autres? Levallois-Perret: Bréal.

Soderlund, Walter, Colette Brin, Lydia Miljan et Kai Hildebrandt. 2012. Cross-Media Ownership & Democratic Practice in Canada. Edmonton: University of Alberta Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment, dirs. 2012. Political Marketing in Canada. Vancouver: UBC Press.

Fabienne Greffet, dir. 2011. Continuerlalutte.com, les partis politiques sur le web. Paris: Presses de Sciences Po.

Toka, Gabor, et Tania Gosselin. 2010. "Freezing? The Impact of Structural vs. Value Cleavages on the Stabilization of Party Systems." Dans The Structure of Political Competition in Western Europe, sous la direction de Z. Enyedi et K. Deegan-Krause. Londres et New York: Routledge.

Dufresne, Yannick. 2007. La théorie du marketing politique et le repositionnement du Parti conservateur du Canada lors de l’élection de 2006. Mémoire de maîtrise. Département de science politique. Université de Montréal. 110 pages.

Marie Grégoire, Eric Montigny, Youri Rivest, Le coeur des Québécois. L'évolution du Québec de 1976 à aujourd'hui, Québec, Presses de l'Université Laval, 2016.

François Gélineau, Eric Montigny (2013). Parlementarisme et francophonie, Québec, Presses de l'Université Laval.

Saïdi Sarah (2014), «Le journalisme de communication dans la presse écrite québécoise : étude comparée du Devoir et de La Presse», Communication, lettres et sciences du langage, 8(1) : 4-22.

Raynauld, Vincent et Lalancette, Mireille ;Tourigny-Koné, Sofia. 2016. “Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec, Canada”, French Politics14(1): 1–29.

Neihouser, Marie (2016). "Comparing two methods of sociological analysis of political internet users". ECPR General Conference (Prague).

De Maeyer, Juliette, et Florence Le Cam. 2015. “The Material Traces of Journalism.” Digital Journalism 3 (1): 85–100.

Bègue, Laurent, Jean-Léon Beauvois, Didier Courbet, Dominique Oberlé, Johan Lepage, Aaron A. Duke. 2014. "Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm." Journal of Personality 83 (3): 299-306.

Thibault, Simon. 2010. "La réforme du secteur médiatique de sociétés fragilisées par la guerre : un facteur de stabilité ou d’instabilité?" Les Cahiers du journalisme 21 : 274-97.

Chapitres

Tessier Charles, Millette Charles-Antoine (2016). "Réinterprétation et transposition : l'histoire, les institutions et les dynamiques politiques américaines dans Battlestar Galactica", in Isabelle Lacroix et Karine Prémont (dir), D'Asimov à Star Wars : représentations politiques dans la science fiction, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 127-139.

Prémont Karine et Millette Charles-Antoine (2015). "Social Media and American Political Campaigns : The Dark Side of the Electoral Process", in Guy Lachappelle et Philippe Maarek (dir), Political Parties in the Digital Age. The Impact of New Technologies in Politics, Oldenbourg, De Gruyter, p.111-126.

Giasson, Thierry. 2017. «Du marketing politique à la science électorale». Dans Réjean Pelletier et Manon Tremblay, dirs, Le parlementarisme canadien, 6e édition. Québec: Presses de l'Université Laval.

Giasson, Thierry, Marie-Michèle Sauvageau et Colette Brin. 2017. «From Media Waves to Media Tsunami: The "Charter of Values" Debate in Quebec, 2012-2014». Dans Peter Vasterman, dir., From Media Hype to Twitter Storm. the dynamics of self-reinforcing processes in news waves. Amsterdam: University of Amsterdam Press. 115-128.

Marland, Alex et Thierry Giasson. 2017. «From Brokerage to Boutique Politics: Political Marketing and the Changing Nature of Party Politics in Canada». Dans Alain G. Gagnon et A. Brian Tanguay, dirs., Canadian Parties in Transition, Frouth Edition: Recent Trends and Paths for Reseach. Toronto: University of Toronto Press. 343-363.

Turbide, O. (2017) Quand les excuses sont refusées: analyse des réactions sur Twitter à une stratégie de gestion de la réputation en relations publiques politiques, dans F. Charest, C. Alcantara, A. Lavigne et C. Moumouni (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, Montréal: Presses de l’Université du Québec, p. 149-163. http://www.puq.ca/catalogue/livres/reputation-influenceurs-dans-les-medias-sociaux-3129.html

"New roles in the presidential campaign: candidates as talk show comedians" in US Election Analysis 2016: Media, Voters and the Campaign. Early reflections from leading academics, edited by D.Lilleker, E.Thorsen, D.Jackson & A.Veneti, published by the Centre for the Study of Journalism, Culture and Community, Bournemouth University, available online at http://www.electionanalysis2016.us/us-election-analysis-2016/section-7-pop-culture-and-populism/new-roles-in-the-presidential-campaign-candidates-as-talk-show-comedians/

YATES, S. et R. HUDON. 2016. " Les coalitions d’influence: vecteur légitime de la représentation des intérêts ". Dans Stéphane Paquin et Jean-Patrick Brady, Mouvements sociaux et groupes d’intérêt. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval. 

Bastien, Frédérick. 2016. « La parole politique dans les talk-shows: le triomphe de la logique médiatique? », dans Guylaine Martel (dir.), La parole publique. coll. « CEFAN, Culture française d’Amérique ». Québec. Presses de l’Université Laval : 131-146.

Lalancette, Mireille et Tourigny-Koné. 2017. “24 Seven Videostyle: Blurring the Lines and Building Strong Leadership.” In A. Marland, T.Giasson and A. Esselment, eds., Permanent Campaigning in Canada. Vancouver: UBC Press.

Bastien, Frédérick. 2015. « Leaders’ Debates in Post-Broadcast Democracy », dans Alex Marland et Thierry Giasson (dir.), Canadian Election Analysis 2015 : Communication, Strategy, and Democracy, Vancouver, Samara and UBC Press : 68-69.

Hamzaoui, Fares et Lalancette, Mireille. 2016. “Militer à l’ère des réseaux sociaux. Une analyse du cadrage dans les campagnes Internet de Greenpeace Québec”, In J. Luckerhoff, ed. Médias et sociét : la perspective de la communication sociale, Québec: Presses de l’Université du Québec: 63-79.

Drouin, Alex et Lalancette, Mireille. 2016. “Se faire tirer le portrait : représentations des acteurs politiques en contexte de campagne électorale”, In J. Luckerhoff, ed. Médias et société: la perspective de la communication sociale. Québec: Presses de l’Université du Québec. 97-114.

Washburn, Robert et Raynauld, Vincent. 2016. “Journalism on the Ground in Southern Ontario” in Gasher, M., C. Brin, C. Crowther, G. King, E. Salamon and S. Thibault (eds.). Deliberation, Diversity and Dollars: Public Strategies for Journalism in the Canadian Media Ecology. University of Toronto Press.

Raynauld, Vincent. 2015. “The Blog Is Dead, Long Live the (Micro)Blog! Unpacking Dynamics in Political Blogging during #elxn42” in Marland, A. and T. GiassonCanadian Election Analysis: Communication, Strategy, and Democracy, UBC Press.

De Maeyer, Juliette. 2016. "Towards a material perspective in journalism studies". In T. Witschge, C. W. Anderson, D. Domingo, & A. Hermida (Eds.), The Sage Handbook of Digital Journalism. 460–476.

De Maeyer, Juliette et Holton, Avery E. 2016. "Why linking matters: A metajournalistic discourse analysis". Journalism 17(6): 776–794.https://doi.org/10.1177/1464884915579330

Nadeau, Richard et Bastien, Frédérick. 2016. « Political Campaigning », dans Alain-G. Gagnon et A. Brian Tanguay (dir.), Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and New Paths for Research.  University of Toronto Press (4th edition).

Choquette, Emmanuel. 2015. “L’humour : entre actes politiques et intérêts communs.” Dans Humour et politique: De la connivence à la désillusion, dirs. Julie, Dufort et Lawrence Olivier. Québec: PUL. 37-68.

Binette, Pierre et Emmanuel Choquette. 2013. "Les outils pédagogiques en politique appliquée." Dans Vous avez dit appliquée? La politique appliquée : pédagogies, méthodes, acteurs et contextes, dir. Loiseau, HugoLongueuil: Groupéditions. 79-116.

Crowther, Christine, Simon Thibault, Errol Salamon et Gretchen King. "Whose Crisis? Journalism is Not Just for Journalists and Policy is Not Just for Wonks" (introduction). Dans Mike Gasher et al., dir., Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada. Toronto : University of Toronto Press. (à paraître)

Salamon, Errol, Gretchen King, Christine Crowther et Simon Thibault. "Strategies Forward: A Future for Journalism in Canada" (conclusion). Dans Mike Gasher et al., dir., Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada. Toronto : University of Toronto Press. (à paraître)

Small, Tamara. 2015. “The Not-So Social Network: The Use of Twitter by Canada’s Party Leaders.” Dans Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Dufresne, Yannick et Clifton van der Linden. 2015. Digital technology and civic engagement: The case of Vote Compass. In Alex Marland et Thierry Giasson (dir.), Canadian Election Analysis: Communication, Strategy, and Democracy. UBC Press, Vancouver.

Laplante Y., Ebacher G, Dupuis A. (2014). « La médiation culturelle comme acte de communication sociale ». Perreault S, Laplante Y (Eds.). Introduction à la communication sociale, Trois-Rivières, Éditions SMG: 71-86.

Washburn, Robert et Vincent Raynauld (accepté pour publication). "Journalism on the Ground in Southern Ontario." Dans Gasher, Mike, Colette Brin, Christine Crowther, Gretchen King, Errol Salamon et Simon Thibault, dirs. Deliberation, Diversity and Dollars: Public Strategies for Journalism in the Canadian Media Ecology. Toronto: University of Toronto Press.

Bastedo, Heather, Quinn Albaugh et Alex Marland. 2014. "The story behind the story: Evaluating the focus, tone and information in the news." Dans Gidengil, Elizabeth and Heather Bastedo, dirs. Canadian Democracy from the Ground Up: Perceptions and Performance. Vancouver: UBC Press.

Marland, Alex et Mireille Lalancette. 2014. "Access Hollywood: Celebrity endorsements in American politics." Dans Lees-Marshment, Jennifer, Brian Conley and Kenneth  Cosgrove, eds. Political Marketing in the United States. Routledge USA.

Dakhlia, Jamil. 2014. "Crédible dans l'informel? Le cas de la presse people française." Dans Legavre, Jean-Babtiste dir. L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources. Paris: Pepper/L’Harmattan, 167-184.

Dakhlia, Jamil. 2014. "L’image people des dirigeants : vers de nouveaux codes de représentation politique ?" Dans Veyrat-Masson, Isabelle, Sébastien Denis et Claire Sécail, dirs. Images, médias et politique. Paris: CNRS Editions, 179-194.

Turcotte, André et Vincent Raynauld. 2014. "Boutique Populism: The emergence of the Tea Party movement in the age of digital politics." Dans Lees-Marshment, Jennifer, Brian Conley et Kevin Cosgrove. Political Marketing in the United States. New York: Routledge.

Nadeau, Richard et Mikaël Guillemette (2014). Les élections françaises vues du Québec - Une analyse de la presse écrite québécoise, dans P. Maarek (dir.), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière. Paris: L'Harmattan, 231-242.

Pinard, Cédrick. et Mireille Lalancette. 2014. "Publicité négative, propagande et ennemification : le cas de la campagne électorale canadienne de 2000." Dans Veyrat-Masson, Isabelle, Sébastien Denis et Claire Sécail, dirs. Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe - XXIe siècle). Paris: CNRS Éditions, 241-256.

Giasson, Thierry, Harold Jansen et Royce Koop. 2014. «Blogging, Partisanship and Political Participation in Canada». Dans Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small, dirs. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Lalancette, Mireille avec la collaboration d’Alex Drouin et de Catherine Lemarier-Saulnier. (2014). Playing along New rules : Personalized Politics ina 24/7 Mediated World. dans Alex Marland, Thierry Giasson & Tamara Small (dir.) Political Communication in Canada : Meet the Press and Tweet the Rest, Vancouver: UBC Press :144-159. 

Lalancette, Mireille, et Catherine Lemarier-Saulnier et Alex Drouin. 2014. "Playing Along New Rules: Personalized Politics in a 24/7 Mediated World." Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small, dirs. 2014. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press, 144-159.

Marland, Alex. et Mireille Lalancette. 2014. "Access Hollywood: Celebrity endorsements in American politics." Dans Lees-Marshment, Jennifer, Brian Conleyet et Kenneth Cosgrove, dirs. Political Marketing in the United States. New York: Routledge, 130-147.

Lalancette, Mireille et Catherine Lemarier-Saulnier. 2014. "L’espace public, ses acteurs et leurs répertoires d’action : les apports de la sociologie politique au contexte communicationnel." Dans Perreault, Stéphane et Yvon Laplante, dirs. Introduction à la communication sociale. Trois-Rivières: Éditions SMG, 85-115.

Daignault, Pénélope. 2014. "Cognitive effects of televised political advertising in Canada". Dans Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small, dirs. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Thibault, Simon et Magaly Brodeur. 2013. Introduction. Dans Simon Thibault et Magaly Brodeur, dir., Perspectives d’avenir pour le Québec : le regard de jeunes chercheurs. Québec: Presses de l’Université du Québec, 1-11.

Dakhlia, Jamil. 2013. "Présidentielle 2012 : la parole au people ?" Dans Maarek, Philippe. Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière. Paris: L'Harmattan, 43-54.

Greffet, Fabienne. 2013. "New techniques, new mobilizations? French Parties in the Web 2.0 era." Dans Nixon, G. Paul, Rajash Nawal et Dan Mercea, dirs. Politics and the Internet in Comparative Context. New-York: Routlege, 59-74.

Martel, Guylaine. et Martin Jolicoeur. 2013. "L'ethos de chef. Une analyse de la construction de l'image des politiciens au cours du Débat des Chefs de 2012." Dans Bastien, Frédérick, Éric Bélanger et François Gélineau, dirs. Les Québécois aux urnes. Montréal: PUM, 147-160.

Bastien, Frédérick et Gersende Blanchard. 2013. "Les internautes face à la communication électorale à l’ère des campagnes postmodernes." Dans Maarek, Philippe, dir. Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière. Paris: L’Harmattan.

Martel, Guylaine et Martin Jolicoeur. (2013). L’ethos d’un chef : analyse de la construction de l’image médiatique des chefs », Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, pages 149-162.

Giasson, Thierry, Gildas Le Bars, Frédérick Bastien et Mélanie Verville. 2013. «#Qc2012. L’utilisation de Twitter par les partis politiques». Dans Bastien, Frédérick, Éric Bélanger et François Gélineau, dirs. Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne. Montréal: PUM

Lalancette, Mireille, Lemarier-Saulnier, Catherine. (2013). Gender and political evaluation in leadership races. dans Tamara Small et Roberta Lexier (dir.) Mind the Gaps Canadian Perspectives on Gender and Politics, Halifax: Fernwood Press : 116-130.

Lalancette, Mireille et Catherine Lemarier-Saulnier. 2013. "Gender and political evaluation in leadership races." Dans Small, Tamara et Roberta Lexierdirs. Mind the Gaps: Canadian Perspectives on Gender and Politics. Halifax: Fernwood Press, 116-130.

Small, Tamara. 2012. Are We Friends Yet? Relationship Marketing on the Internet.dans Marland, Alex, Giasson Thierry et Lees-Marshment Jennifer dans Political Marketing in Canada: The Practice of Political Marketing and How it is Changing Canadian Democracy. Vancouver: UBC Press.

Turbide, Olivier. 2012 "Les risques de la colère en politique." Dans Bauer, Lydia et Kristin Reinke, dirs. Colère - force destructrice et potentiel créatif. Berlin: Frank & Timme, 293-311.

Turbide, Olivier. 2012 "Les politiciens dans les talk shows : Quelques stratégies de mises en scène du ludique." Dans Amey, Patrick et Pierre Leroux, dirs. L'échange politique à la télévision : Interviews, débats et divertissements politiques. Paris : L'Harmattan, 141-157.

Martel, Guylaine. 2012. "L’image médiatique des politiciens en situation de talk show. Une approche interactionniste et discursive de la construction de l’image de soi." Dans Amey Patrick et Pierre Leroux, dirs. L'échange politique à la télévision. Interviews, débats et divertissements politiques. Paris: L'Harmattan, 159-178.

Gosselin, Tania, Odette Tomescu-Hatto, et Marina Popescu. 2011. "Influence de l’UE et compétition partisane nationale : la lutte contre la corruption comme enjeu de l’européanisation du système de partis en Roumanie." Dans L’Européanisation de la compétition politique nationale, Adaptations et résistances en perspective comparée, sous la direction de M. Petithomme. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 221-238. 

Turbide, Olivier. 2011 "Discours politique et gestion de la confrontation lors d’un talk show et d’une émission d’affaires publiques." Dans Burger, Marcel, Jérôme Jacquin et Raphaël. Micheli, dirs. La parole politique en confrontation dans les médias. Bruxelles: De Boeck Université, 109-127. 

Dufresne, Yannick et Marland Alex. 2011. Political Marketing in the Great White North : The Rules of the Game. Dans Lees- Marshment, Jennifer, Thierry Giasson, and Alex, Marland. (Éds.). Political Marketing in Canada, Vancouver: UBC Press

Martel, Guylaine. 2008. "Un point de vue interactionniste sur la communication médiatique". Dans Burger, Marcel (dir.). L'analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langage et sciences de la communication. Québec: Nota bene, 113-133.

Brin, Colette. 2007. "Media Credibility in Quebec". Chapitre inédit présentant les résultats d’une enquête pancanadienne sur la crédibilité des médias, effectuée en 2003, sous l’angle de la spécificité du contexte québécois.

Nadeau, Richard et Thierry Giasson. 2005. «Canada’s Democratic Malaise : Are the Media to Blame ?». Dans Howe, Paul, Richard Johnston et André Blais, dirs. Strengthening Canadian Democracy. Montréal: McGill-Queen’s University Press.

Communications scientifiques

Neihouser, Marie. 2011. "Femmes et blogs politiques: l'autocensure de la parole politique?". Actes du Colloque Sophia Conference. 61-78.

Neihouser, Marie, Dormagen, Jean-Yves et Boyadjian, Julien (2015). "The mechanisms of Twitter Audience Reach". APSA Annual Meeting (San Francisco).

Colloque divers'COM 2016

Dupuis A. (2015, 15 Juin). Automatic and Controlled Responses to Emotional Tone of Canadian Political Ads using Psychophysiological Measurements: Exploring Knowledge Translation to Health. Affiche scientifique présentée dans le cadre du KT Canada Summer Institute, Edmonton, Alberta.

Dupuis A. (2015, 5 Juin). La politique me fait suer... Une mesure physiologique de l'éveil des électeurs exposés à la publicité électorale canadienne. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie, Ottawa, Ontario.

Dupuis A., Daignault P. (2015, 29 mars) Attention! La fréquence cardiaque des électeurs exposés à la publicité politique canadienne. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Québec.

Dufresne, Y. et Temporão, M., “Can People Predict ? Citizen’s Ability to Forecast Elections”, Midwest Political Science Association Conference, Chicago, États-Unis, 18 avril 2015.

Blanchet, A., Dufresne, Y., Tessier, C. et Temporão, M., “Making love in a canoe? : Une typologie empirique des nationalismes canadiens”, Midis de science politique de l’Université Laval - Conférence étudiante, Québec, Canada, 12 mars 2015

Chacon, G. (2014). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era, Colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Brock University, St.Catharines, mai.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014). #Disconnected: The Quebec Student Movement: A New Kind of Political Mobilization. Challenges for Online Political Strategies: Parties and Political Groups in a Digital World, 23ième congrès mondial de science politique de l’Association internationale de science politique (IPSA), Montréal, Québec, 21 juillet.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014). Tweet, Click, Protest: The 2012 Quebec Student Strike, Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique (CPSA), Brock University, Ontario, 29 mai.

Giasson, T., F. Greffet et G. Chacon (2014). Digital Campaigning in a Comparative Perspective: Online Strategies in the 2012 Elections in France and Québec, Colloque annuel de l’Association internationale de science politique, Montréal, juillet.

Lemarier-Saulnier, Catherine (2014). Scarves, Beard, Business : Gender framing reception and the Quebec electoral context. Congrès annuel de la Women Gender Studies et Recherche Féministe (WGSRF), St-Catharines (On), 24 au 27 mai. 

Chacon, G. (2014). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era, ICA Pre-Conference: Qualitative Political Communication Research, 2014 International Communication Association Annual Conference, University of Washington, Seattle, mai.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014). Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec. Congrès annuel de l’American Political Science Association (APSA), Washington D.C., 31 août.

Chacon, G. (2013). Citizen in the Newsroom? Constructing Political News in the Digital Era, 8th Annual CGC Academic Conference [Re] Visions: Protest and Resistance, Carleton University, Ottawa, mars.

Tourigny-Koné, S. (2013). Représentations sociales de l’action collective des mouvements sociaux : Une démocratie de la contestation, XIIIe Colloque de la Recherche Étudiante en Science Politique (CRESP), Université Laval, Québec, 24 octobre.

Lalancette, M., Giasson, T., Tourigny-Koné, S., Le Bars, G. (2013). Net-Politics: a Study of Perceptions of the Political Web Campaigns Using Online Surveys and Focus Groups, World Social Science Forum, Montréal, Québec, 15 octobre.

Pénélope Daignault (2009). L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière : A-t-on vraiment peur? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de communication, Ottawa, mai.

Pénélope Daignault et Patricia Delhomme (2008). Effets de la crainte sur le degré d’implication émotionnelle et cognitive des récepteurs et sur la durée d’exposition à des messages de sécurité. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’ACFAS, Québec, mai.