Groupe de recherche en communication politique

Publications

Cette section présente certaines des plus récentes publications produites par les membres du GRCP. Les internautes pourront y trouver les textes d’articles, de chapitres et de communication scientifiques indexés par ordre chronologique selon les trois axes de recherche du groupe.

La grande majorité de ces publications peuvent être téléchargées directement sur le site du GRCP. Toutefois, dans quelques cas, des liens redirigent les visiteurs vers les sites des revues savantes ou des maisons d’éditions où les textes sont disponibles en téléchargement gratuit ou payant.

Bonne lecture !

Articles

Dufresne, Yannick et Catherine Ouellet (2019). Conceptualization, Measurement and Effects of Positional Issues in the Canadian Electoral Context. Heliyon

Dubois, Philippe & Katryne Villeneuve-Siconnelly. (2019). Framing Catalonia: Evidence from Québec media. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, 11(2), 227-247.

Dubois, Philippe & Katryne Villeneuve-Siconnelly. (2019). Framing Catalonia: Evidence from Québec media. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies11(2), 227-247.

Dubois, Philippe & Katryne Villeneuve-Siconnelly. (2019). Framing Catalonia: Evidence from Québec media. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies11(2), 227-247.

Duval, Dominic. 2019. "Ringing the alarm: The media coverage of the fulfillment of electoral pledges." Electoral Studies 60: 102041

Duval, Dominic, et Francois Pétry. 2019. "Time and the fulfillment of election pledges." Political Studies 67(1):207-223.

Turbide, O. (2019). Culture de l’impolitesse, célébrités politiques et médias socionumériques. Des effets du confrontainment sur l’évaluation en ligne de politiciens vedettes, Communication, 36(2).

Turbide, O. (2019). Culture de l’impolitesse, célébrités politiques et médias socionumériques. Des effets du confrontainment sur l’évaluation en ligne de politiciens vedettes. Communication, 36(2).

Eric Montigny et Steve Jacob, 2019. «Les Cabinets ministériels au Québec : pouvoirs et paradoxes», Canadian Public Administration/Administration publique du Canada. Septembre.

Dominic Duval, Steve Jacob, Eric Montigny et Mathieu Ouimet,  2019. «La couverture médiatique des rapports du Protecteur du Citoyen », International Review of Administrative Sciences-Revue internationale de sciences administratives.

Yannick Dufresne, Charles Tessier et Eric Montigny, 2019, «Generational and Life-Cycle Effects on Support for Quebec Independence», French politics, ( ), 1-14. 

Boulianne, S., Koc-Michalska, K., and Vedel, T. (2019). Gender and Online Politics: Digital Media as Friend and Foe in Times of Change. Social Science Computer Review, 1-6. doi:  10.1177/0894439319865511

Boulianne, S. (2019c). Building faith in democracy: Deliberative events, political trust and efficacy. Political Studies, 67(1): 4-30. doi: 10.1177/0123456789123456

Boulianne, S. (2019a). US Dominance of Research on Political Communication: A Meta-View. Political Communication. doi:10.1080/10584609.2019.167089

Koc-Michalska, K., Schiffrin, A., Lopez, A., Boulianne, S., and Bimber, B. (2019). From online political posting to mansplaining: the gender gap and social media in political discussion. Social Science Computer Review, 1-14. doi: 10.1177/0894439319870259

Boulianne, S. (2019b). Revolution in the making? Social media effects across the globe. Information, Communication & Society, 22(1), 39-54. doi: 10.1080/1369118x.2017.1353641

Ben Mansour, Bader (2019). « L'usage politique du Web 2.0 et l'émergence de nouvelles formes de participation politique » Dans Fabien Liénard et Sami Zlitni (dir) Médias et communication électronique : enjeux de société. Éditions Lambert-Lucas, Limoges, France.

Cointet, Jean-Philippe et Sylvain Parasie, 2019. « Comment se forment les publics d’une carte de crime ? Une analyse computationnelle de traces textuelles », Réseaux, n°214-215.

Giasson, Thierry, Gildas Le Bars & Philippe Dubois (2019). Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election. Canadian Journal of Political Science, 52(2), 323–341.

Dubois, Philippe & Katryne Villeneuve-Siconnelly. (Accepté, à paraître en 2019). Framing Catalonia : Evidence from Québec Medias. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, 11(2).

Lalancette M. et V. Raynauld (2019), “The Power of Political Image: Justin Trudeau, Instagram, and Celebrity Politics”, American Behavioral Scientist, 63(7), 8889-924.

Raynauld, V., M. Lalancette et S. Tourigny-Koné (2019), “Rethinking Digital Activism as it Unfolds: Ambient Political Engagement on Twitter during the 2012 Quebec Student Strike.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.

De Maeyer, Juliette (2019). "Taking conspiracy culture seriously: Journalism needs to face its epistemological trouble". Journalism20(1), 21–23

Cointet, Jean-Philippe et Sylvain Parasie (2019). « Enquêter à partir des traces textuelles du web (présentation) », Réseaux, n°214-215.

Cointet, Jean-Philippe et Sylvain Parasie (2019).« Comment se forment les publics d’une carte de crime ? Une analyse computationnelle de traces textuelles », Réseaux, n°214-215.

[En évaluation] Bodet, Marc A. et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2019. «Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec». Revue canadienne de science politique.

[En évaluation] Dubois, Philippe et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2019. «Framing Catalonia : Evidence from Quebec Media». Catalan Journal of Communication & Cultural Studies.

[En évaluation] Villeneuve-Siconnelly, Katryne. 2018. «Je suis souverainiste, moi non plus. Bilan comparatif du Parti québécois à l’international». Politique et société.

[Accepté] Villeneuve-Siconnelly, Katryne. 2018. «Le financement des partis politiques, public ou privé ? : Un regard théorique». Bulletin de la bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Yates, Stéphanie (2019). « The notion of social acceptability: Lay citizens as a new political force”. Dans Mireille Lalancette, Vincent Raynauld et Erin Crandall, What’s #Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. Vancouver : UBC Press.

Rouillard Carol-Ann, Durocher Ann-Julie (2019), 'Les femmes influencent la politique' : le discours de femmes dans le débat sur la parité, Histoire Engagée, http://histoireengagee.ca/les-femmes-influencent-la-politique-le-discours-de-femmes-dans-le-debat-sur-la-parite/

HALIMI-FALKOWICZ, S., VAIDIS, D., SOUCHET, L., COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.-P., & JOULE, R.-V. (2019). L’acquiescement répété appliqué à la privation de tabac en comparaison au pied-dans-la-porte [Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door]. Canadian Journal of Behavioural Science.

 COURBET, D. (2019) Ecrans, publicité alimentaire et nutrition : les effets délétères sur la santé des enfants et adolescents, Actualités en Diététique et Nutrition, 19/4, Issn 1767-77344, (dir. D. Raccah), 145-157.

Raynauld, V. et J. Lees-Marshment (2019), “Static Political Marketing.” In Lees-Marshment, J., B. Conley, E. Elder, R. Pettitt, V. Raynauld and A. Turcotte, Political Marketing: Principles and Applications (3rdedition). Routledge.

Lalancette M. et V. Raynauld (2019), “The Power of Political Image: Justin Trudeau, Instagram, and Celebrity Politics”, American Behavioral Scientist, 63(7), 8889-924.

Richez, E. et V. Raynauld (sous presse), “Dynamics of Digital Constituent Outreach and Engagement in Linguistically Diverse Societies: A Quantitative Look at Canadian Provinces”, International Journal of Media & Cultural Politics.

Bodet, Marc-André, Yannick Dufresne, Joanie Bouchard et François Gélineau (2019). Follow the (Issue) Leader? The Leader-Led Nexus Revisited. Public Opinion Quarterly.

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Daignault, P., Boivin, M. & Champagne St-Arnaud, V. (2018). Communiquer l’action en changements climatiques au Québec : une étude de segmentation. VertigO, 18 (3).

Nelly Quemener, « “Vous voulez réagir ?” L’étude des controverses médiatiques au prisme des intensités affectives », Questions de communication, no33, 2018, p. 23-41. 

Virginie Julliard, Nelly Quemener, « Garder les morts vivants. Dispositifs, pratiques, hommages », Réseaux, vol. 210, no4, 2018, p. 9-20.

Jamil Dakhlia, Nelly Quemener, « Hérauts et héros de la postérité. Logiques de médiatisation et fabrique de la célébrité post mortem », Réseaux, vol. 210, no4, 2018, p. 53-88.

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Boulianne, S. (2018a). Twenty years of digital media effects on civic and political participation. Communication Research, Online First, 1-27. doi: 10.1177/0093650218808186

Boulianne, S., Minaker, J. and Haney, T. (2018). Does compassion go viral? Social media, caring, and the Fort McMurray wildfire. Information, Communication & Society21(5), 697-711. doi: 10.1080/1369118X.2018.1428651 Available (open access): http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/1369118X.2018.1428651?needAccess=true

Boulianne, S., Loptson, K. and Kahane, D. (2018). Citizen panels and opinion polls: Convergence and divergence in policy preferences. Journal of Public Deliberation, 1(4), 1-21. Available (open access): https://www.publicdeliberation.net/jpd/vol14/iss1/art4/

Boulianne, S. (2018b). Mini-publics and public opinion: Two survey-based experiments. Political Studies,66(1), 119-136. doi: 10.1177/0032321717723507

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Boulianne, S. & Theocharis, Y. (2018). Young people, digital media and engagement: A meta-analysis of research. Social Science Computer ReviewOnline First, 1-17

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Boulianne, S., Minaker, J. & Haney, T. (2018). Does compassion go viral? Social media, caring, and the Fort McMurray wildfire. Information, Communication & Society21(5), 697-711.

Neihouser, Marie. 2018. « Le blogage ou l’arme de second rang des outsiders du champ journalistiques : le cas des dessinateurs de presse », Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [Online],  7(1), June 15. URL : http://www.surlejournalisme.com/rev.

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Cointet, Jean-Philippe, Sylvain Parasie, 2018.« Ce que le big data fait à l’analyse sociologique des textes. Un panorama critique des recherches contemporaines », Revue Française de Sociologie.

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Temporão, Mickael, Corentin Van de Kerckhove, Clifton van der Linden, Yannick Dufresne et Julien Hendrickx (2018). Ideological Scaling of Social Media Users : A Dynamic Lexicon Approach. Political Analysis, 26(4) : 457-473

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Giasson, Thierry et Philippe Dubois, (2018). «Juste part, boycott et loi spéciale. Le cadrage gouvernemental d’un printemps de crise sociale», Revue Canadienne de science politique, 51(4), 837-859.

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Daignault, Pénélope, Reny-Delisle Marion et Gagné Emmanuelle (2018). «Réception de messages de sécurité routière: de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives». Revue Communiquer, 23.

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Dufresne,Yannick et Catherine Ouellet. 2018. Public Issues or Issue Publics? The Distribution of Genuine Political Attitudes, Behavioural Public Policy, Cambridge University Press (accepté). 

Dufresne,Yannick et Catherine Ouellet. 2018. Public Issues or Issue Publics? The Distribution of Genuine Political Attitudes, Behavioural Public Policy, Cambridge University Press (accepté). 

Dufresne, Yannick et Catherine Ouellet (2018). Public Issues or Issue Publics? The Distribution of Genuine Political Attitudes, Behavioural Public Policy, Cambridge University Press

Giasson, Thierry et Philippe Dubois. (À paraître). Juste part, boycott et compagnie. Le cadrage gouvernemental d’un printemps de crise sociale. Revue canadienne de science politique. 

Giasson, Thierry & Philippe Dubois (2018). Juste part, boycott et loi spéciale. Le cadrage gouvernemental d’un printemps de crise sociale. Revue canadienne de science politique, 51(4), 837-859.

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Dufresne, Yannick, Anja Kilibarda, André Blais et Alexis Bibeau-Gagnon (2018). Religiosity or Racism? The Bases of Opposition to Religious Accommodation in Quebec. Nations and Nationalism.

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Livre

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Parasie, Sylvain, Jean-Samuel. Beuscart et Eric Dagiral (2019). Sociologie d’internet, seconde édition augmentée, Paris, Armand Colin

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Eric Montigny et François Cardinal (dir.), 2019. Révolution Z, Montréal, Éditions La Presse.

Florian Sauvageau, Simon Thibault et Pierre Trudel, (sous la direction de). 2018. Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2018, 268 p.

Marland, Alex, Thierry Giasson and Andrea Lawlor, eds. 2018. Political Elites in Canada: Power and Influence in Instantaneous Times. Vancouver: UBC Press.

Frédérick Bastien (2018), Breaking News? Politics, Journalism and Infotainment on Quebec Television, Vancouver, UBC Press. Traduction par Käthe Roth de Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013. Table des matières.

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Marland, Alex, Thierry Giasson et Andrea Lawlor, dirs. (2018). Political Elites in Canada. Power and Influence in Instanteneous Times. Vancouver : UBC Press.

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Communications scientifiques

Ben Mansour Bader (2019). Les campagnes numériques des partis mouvements : une approche grassroots. Congrès annuel de l’association canadienne de communication (CCA), juin 2019.

Ben Mansour Bader (2019). Présentation du modèle tunisien de transition démocratique. Conférence sur la transition démocratique en Tunisie, Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec, mars 2019.

Ben Mansour Bader (2019). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, le cas tunisien. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Sciences Po Bordeaux (AFSP), juillet 2019.

Ben Mansour Bader (2019). L’utilisation politique des médias sociaux en période de campagne électorale. Congrès annuel de l’association canadienne de science politique (CPSA), Université de la Colombie-britanique, juin 2019.

Cointet, Jean-Philippe et Sylvain Parasie, 2019. « Enquêter à partir des traces textuelles du web (présentation) », Réseaux, n°214-215.

Dubois, Philippe (2019). Médias sociaux et élections locales : les stratégies sur Facebook des formations politiques québécoises lors des municipales 2017. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Institut d'études politiques de Bordeaux, Bordeaux, 4 juillet 2019. Communication intégrale

2019  57e Congrès de la Société québécoise de science politique. Communication intitulée «Antisystème ou populiste? Le cas de Québec solidaire» présentée à l’Université de Montréal, Montréal.

2019 Congrès de l'Association canadienne de science politique. Communication intitulée «Anti-system and Populist Parties, a Conceptual Reassessment» présentée à l’Université de Colombie-Britannique, Vancouver.

2019 Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD. Présentation de l’article «Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec» dans le cadre de la conférence Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle.​

2018  56e Congrès de la Société québécoise de science politique. Communication intitulée «Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires à l’international» présentée à l’Université d’Ottawa, Ottawa.

2019  Midi jeunes chercheur.e.s. Présentation des travaux de recherche réalisés dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en lien avec le thème «Hier et aujourd’hui, ici et là-bas : les nationalismes» à l’Université Laval.

2019  Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique(CECD). Présentation de l’article Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec dans le cadre de la conférence «Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle».

2018 56e Congrès de la Société québécoise de science politique. Communication intitulée Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires à l’international présentée à l’Université d’Ottawa, Ottawa.

2018 56e Congrès de la Société québécoise de science politique. Communication co-présentée avec Joanie Bouchard (candidate au doctorat, Université Laval) portant sur les attitudes et le souverainisme québécois en contexte référendaire présentée à l’Université d’Ottawa, Ottawa.

2017  85e Congrès de l’ACFAS. Communication libre portant sur le projet Devenir petite nation de la France présentée à l’Université McGill, Montréal.

Dubois, Philippe (2019). Médias sociaux et élections locales : Les stratégies numériques des partis municipaux au Québec en 2017. 57e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal, 22-24 mai.

Montigny, Eric, Philippe Dubois et Thierry Giasson (2019). Wild, Wild Country. The institutional context of digital data use by provincial parties in Québec. Atelier Data-Driven Elections : Implications & Challenges for Democratic Societies, Victoria (C.-B.), 29-30 avril.

Dubois, Philippe (2019). Les données massives en politiques dans les médias québécois. 3e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec, 10 avril. *Présentation lauréate d’un prix d’excellence remis par la Bibliothèque de l’Université Laval

Dubois, Philippe. 2018. Démocratie locale, médias sociaux et participation citoyenne : le cas des conseils de quartier de Québec. 2e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec, 5 avril. *Lauréat du prix de la meilleure présentation

À venir Conférence annuelle de la Société canadienne de science politique(Vancouver). Communication intitulée Anti-system and Populist Parties : a Conceptual Reassessment.

À venir 57e Congrès de la Société québécoise de science politique (Montréal). Communication intitulée Antisystème ou populiste ? Le cas de Québec solidaire en collaboration avec Eric Montigny (Université Laval).

Ben Mansour Bader (2018). L’usage du numérique par les organisations publiques. The 50th NPSA Annual Conference, Northeastern Political Science Association, novembre 2018.

Ben Mansour Bader (2018). La communication politique dans les démocraties émergentes. Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, University of Seville, juillet 2018.

Ben Mansour Bader (2018). Les stratégies de communication des organisations politiques dans les démocraties émergentes. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), University of Regina, juin 2018.

Ben Mansour Bader (2018). La communication politique sous le signe du numérique : des stratégies aux perspectives théoriques. Colloque International "Numérisation généralisée de la société – acteurs, discours, pratiques et enjeux" organisé par le centre CRISIS, Université du Québec à Montréal, mai 2018.

Ben Mansour Bader (2018). Les stratégies numériques des partis politiques, une perspective internationale. Congrès annuel de l'association canadienne des études africaines (ACÉA), Queens University, mai 2018.

Dubois, Philippe (2018). Démocratie locale, médias sociaux et participation citoyenne : le cas des conseils de quartier de Québec. 2e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec, 5 avril. *Lauréat du prix de la meilleure présentation

Tremblay-Antoine C., Dufresne Y., Van der Linden C. (2018), 'Mapping the Voting Advice Application Studies: A Literature Review Differentiating Distinctive Fields in the Study of Voting Advice Applications' Papier présenté au congrés ECPR de 2018 (Hambourg).

Ben Mansour Bader (2017). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, une perspective internationale. Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Université de Zurich, juin 2017.

Ben Mansour Bader (2017). Les défis de la transition démocratique tunisienne. Congrès international des sciences humaines et sociales.Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), Ryerson University, juin 2017.

Ben Mansour Bader (2017). Les défis de la transition démocratique tunisienne. Congrès international des sciences humaines et sociales. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), Ryerson University, juin 2017.

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Tanguay-Hébert F., Canadian Communication Association Congress 2017, « Communication, Governance and Major Risks Management : Contributions and Uses of Social Media in Building a Culture of Resilience », 2 juin 2017

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Bonin, G. A., Rollwagen, H., Tremblay, L. & Shapiro, I. Canadian francophone journalists’ perceptions of their professional roles and identity. Athènes, Grèce, Mai 2017, 15th Annual International Conference on Communication and Mass Media.

Rollwagen, H., Bonin, G., Fitzgerald, L., Tremblay, L. & Shapiro, I. The Canadian Journalist of the 21st Century: Highlights from the Worlds of Journalism Study. Toronto, Canada, Association canadienne de communication.

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Foster, Émilie. 2011. « Désaffection démocratique et marketing politique : vers une hypothèse du marketing malaise? », Center for the Study of Democratic Citizenship, Québec, mars.

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Foster, Émilie. 2010. « Entre idéologie et pragmatisme : l’utilisation du marketing politique par les groupes d’intérêt au Québec », American Council for Québec Studies, Burlington (Vermont), novembre.

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Giasson, Thierry, Del Duchetto, Jean-Charles, Ouellet, Catherine et Émilie Foster. 2017. « Le défi de la théorisation. Les grands axes de la production scientifique sur les pratiques de marketing politique », Société québécoise de science politique, Montréal, UQÀM, mai. ​

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Neihouser, Marie, Dormagen, Jean-Yves et Boyadjian, Julien (2015). "The mechanisms of Twitter Audience Reach". APSA Annual Meeting (San Francisco).

Ben Mansour Bader (2016). Communication politique et transition démocratique. Colloque « Regards croisés et multidisciplinaires sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord" organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal, décembre 2016.

Ben Mansour Bader (2016). L’usage politique du Web 2.0 et l’émergence de nouvelles formes de participation politique. Colloque international « Médias numériques et communication électronique », Université du Havre, juin 2016.

Ben Mansour Bader (2016). Chercheur-intervenant: « L’usage de l’Internet et des médias sociaux par les organisations terroristes ». Table ronde fermée intitulée « Stratégie sécuritaire et lutte anti-terroriste en Tunisie: échange d'expériences et renforcement des capacités », International CRISIS Group et l’ambassade du Canada en Tunisie, février 2016.

Colloque divers'COM 2016

Dufresne, Y. et Temporão, M., “Can People Predict ? Citizen’s Ability to Forecast Elections”, Midwest Political Science Association Conference, Chicago, États-Unis, 18 avril 2015.

Blanchet, A., Dufresne, Y., Tessier, C. et Temporão, M., “Making love in a canoe? : Une typologie empirique des nationalismes canadiens”, Midis de science politique de l’Université Laval - Conférence étudiante, Québec, Canada, 12 mars 2015

Dupuis A. (2015, 15 Juin). Automatic and Controlled Responses to Emotional Tone of Canadian Political Ads using Psychophysiological Measurements: Exploring Knowledge Translation to Health. Affiche scientifique présentée dans le cadre du KT Canada Summer Institute, Edmonton, Alberta.

Dupuis A. (2015, 5 Juin). La politique me fait suer... Une mesure physiologique de l'éveil des électeurs exposés à la publicité électorale canadienne. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie, Ottawa, Ontario.

Dupuis A., Daignault P. (2015, 29 mars) Attention! La fréquence cardiaque des électeurs exposés à la publicité politique canadienne. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Québec.

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Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014). #Disconnected: The Quebec Student Movement: A New Kind of Political Mobilization. Challenges for Online Political Strategies: Parties and Political Groups in a Digital World, 23ième congrès mondial de science politique de l’Association internationale de science politique (IPSA), Montréal, Québec, 21 juillet.

Chacon, G. (2014). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era, Colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Brock University, St.Catharines, mai.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014). Tweet, Click, Protest: The 2012 Quebec Student Strike, Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique (CPSA), Brock University, Ontario, 29 mai.

Chacon, G. (2013). Citizen in the Newsroom? Constructing Political News in the Digital Era, 8th Annual CGC Academic Conference [Re] Visions: Protest and Resistance, Carleton University, Ottawa, mars.

Tourigny-Koné, S. (2013). Représentations sociales de l’action collective des mouvements sociaux : Une démocratie de la contestation, XIIIe Colloque de la Recherche Étudiante en Science Politique (CRESP), Université Laval, Québec, 24 octobre.

Lalancette, M., Giasson, T., Tourigny-Koné, S., Le Bars, G. (2013). Net-Politics: a Study of Perceptions of the Political Web Campaigns Using Online Surveys and Focus Groups, World Social Science Forum, Montréal, Québec, 15 octobre.

Pénélope Daignault (2009). L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière : A-t-on vraiment peur? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de communication, Ottawa, mai.

Pénélope Daignault et Patricia Delhomme (2008). Effets de la crainte sur le degré d’implication émotionnelle et cognitive des récepteurs et sur la durée d’exposition à des messages de sécurité. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’ACFAS, Québec, mai.

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Mémoires

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Verville M. (2012) "Usages politiques des médias sociaux et du web 2.0", Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Charbonneau G. (2013) "L'émotion dans le discours politique", Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Sirois G. (2016) "Commission Charbonneau : de l'enjeu à la stratégie" Mémoire de maîtrise, Université Laval

Dumouchel D. (2013) "La politique de brèche conservatrice au Canada". Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Le Bars G. (2013) "L'incorruptible. De la contre-démocratie à la candidature politique". Mémoire de maîtrise, Université Laval

Lavenant-Langelier C. (2015) "Du journalisme à la politique : l'impact de la profession et de la visibilité médiatique sur la couverture journalistique", Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

Quirion M. (2012) "Le Parti Québécois et le marketing de la confiance", Mémoire de laîtrise, Université Laval.

Provonost M. (2016) "Les mèmes internet politiques : dénonciation, citoyenneté digitale et transformation de l'engagement politique", Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Thèses

Chacon G. (2017) "La production de l'actualité politique à l'ère numérique", Mémoire de maîtrise, Université Laval.