Groupe de recherche en communication politique

Publications

Cette section présente certaines des plus récentes publications produites par les membres du GRCP. Les internautes pourront y trouver les textes d’articles, de chapitres et de communication scientifiques indexés par ordre chronologique selon les trois axes de recherche du groupe.

La grande majorité de ces publications peuvent être téléchargées directement sur le site du GRCP. Toutefois, dans quelques cas, des liens redirigent les visiteurs vers les sites des revues savantes ou des maisons d’éditions où les textes sont disponibles en téléchargement gratuit ou payant.

Bonne lecture !

Articles

Millette, C.-A. et Daignault, P.  (à venir), « La communication environnementale : champ de recherche et pratique médiatique au Québec », Le Climatoscope.

De Maeyer, J., et Delva J. (2020). « When Computers were New: Shifts in the Journalistic Sensorium (1960s–1990s) ». Digital Journalism. Lien vers l'article.

Cesar, C. M. et Santos, N. F. (sous presse). « Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp au Brésil ? », Quaderni, 101.

De Maeyer, J., et Delva, J. (2020). When Computers were New: Shifts in the Journalistic Sensorium (1960s–1990s). Digital Journalism, 1-18.

Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.

Thibault, S., Bastien, F., Gosselin, T., Brin, C., & Scott, C. (2020). Is There a Distinct Quebec Media Subsystem in Canada? Evidence of Ideological and Political Orientations among Canadian News Media Organizations. Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, 1-20.

Lalancette, M. et Small. T. A. (sous presse)  “Justin Trudeau – I don’t know her” – An Analysis of Leadership Memes of Justin Trudeau. Canadian Journal of Communication, 25.

Lalancette, M. et Yates, S. (sous-presse) #Participating: Twitter Debates on the Social Acceptability of Medical Assistance in Dying Legislation in Canada. Canadian Review of Sociology, 27.

Boulianne, S., Lalancette, M., & Ilkiw, D. (2020). “School Strike 4 Climate”: Social Media and the International Youth Protest on Climate Change. Media and Communication8(2), 208-218.

Neihouser, M. (2018). La reproduction 2.0. Les inégalités de position des journalistes blogueurs dans le champ journalistique. Savoir/Agir, 46(4) : 51-57.

Richez, E., Raynauld, V., Agi, A., & Kartolo, A. B. (2020). Unpacking the Political Effects of Social Movements With a Strong Digital Component: The Case of# IdleNoMore in Canada. Social Media+ Society6(2), 2056305120915588.

Bastien, F., Koop, R., Small, T. A., Giasson, T., & Jansen, H. (2020). The role of online technologies and digital skills in the political participation of citizens with disabilities. Journal of Information Technology & Politics, 1-14.

Yates, S. (2020). L’UQAM, pionnière dans l’enseignement des relations publiques. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (La communication à l'UQAM), 47-60.

Boulianne, S., Chen, K. et Kahane, D. (2020). Mobilizing mini-publics: The impact of deliberation on civic engagement. Politics.

Copeland, L. et Boulianne, S. (2020). Political consumerism: A meta-analysis. International Political Science Review, 1-17.

Boulianne, S., Koc-Michalska, K., & Bimber, B. (2020). Mobilizing media: comparing TV and social media effects on protest mobilization. Information, Communication & Society, 1-23.

Bodet, M.-A. et Villeneuve-Siconnelly, K. (2020). Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec. French Politics.

[Accepté] Villeneuve-Siconnelly, K. (2020). Je suis souverainiste, moi non plus. Bilan comparatif du Parti québécois à l’international. Politique et société.

Montigny, E., Dubois, P., & Giasson, T. (2019). On the edge of glory (… or catastrophe): regulation, transparency and party democracy in data-driven campaigning in Québec. Internet Policy Review8(4).

Dufresne, Y. et Ouellet, C. (2019). Conceptualization, Measurement and Effects of Positional Issues in the Canadian Electoral Context. Heliyon.

Dubois, P., & Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Framing Catalonia: Evidence from Québec media. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies11(2), 227-247.

Dubois, P. (Accepté le 6 novembre 2019). Suivez-nous sur Facebook… et après? La communication en ligne des conseils de quartier de Québec. Politique et Sociétés.

Duval, D. (2019). Ringing the alarm: The media coverage of the fulfillment of electoral pledges. Electoral Studies60, 102041.

Duval, D., & Pétry, F. (2019). Time and the fulfillment of election pledges. Political Studies67(1), 207-223.

Turbide, O. (2019). Culture de l’impolitesse, célébrités politiques et médias socionumériques. Des effets du confrontainment sur l’évaluation en ligne de politiciens vedettes. Communication. Information médias théories pratiques36(2).

Montigny, E., & Jacob, S. (2019). Les cabinets ministériels au Québec: pouvoirs et paradoxes. Canadian Public Administration62(3), 435-456.

Duval, D., Jacob, S., Montigny, E. et Ouimet, M. (2019). La couverture médiatique des rapports du Protecteur du Citoyen. International Review of Administrative Sciences-Revue internationale de sciences administratives.

Dufresne, Y., Tessier, C., & Montigny, E. (2019). Generational and life-cycle effects on support for Quebec independence. French Politics17(1), 50-63.

Boulianne, S. (2019a). US Dominance of Research on Political Communication: A Meta-View. Political Communication. doi:10.1080/10584609.2019.167089

Koc-Michalska, K., Schiffrin, A., Lopez, A., Boulianne, S., and Bimber, B. (2019). From online political posting to mansplaining: the gender gap and social media in political discussion. Social Science Computer Review, 1-14. doi: 10.1177/0894439319870259

Boulianne, S., Koc-Michalska, K., and Vedel, T. (2019). Gender and Online Politics: Digital Media as Friend and Foe in Times of Change. Social Science Computer Review, 1-6. doi:  10.1177/0894439319865511

Boulianne, S. (2019c). Building faith in democracy: Deliberative events, political trust and efficacy. Political Studies, 67(1): 4-30. doi: 10.1177/0123456789123456

Boulianne, S. (2019b). Revolution in the making? Social media effects across the globe. Information, Communication & Society, 22(1), 39-54. doi: 10.1080/1369118x.2017.1353641

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Cointet, J.-P. et Parasie S. (2019). Comment se forment les publics d’une carte de crime ? Une analyse computationnelle de traces textuelles. Réseaux, (214-215).

Dubois, P. et Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Framing Catalonia : Evidence from Québec Medias. Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, 11(2), 227-247.

Lalancette M. et Raynauld V.  (2019). The Power of Political Image: Justin Trudeau, Instagram, and Celebrity Politics. American Behavioral Scientist63(7), 889-924.

Raynauld, V., Lalancette M. et Tourigny-Koné S. (2019). Rethinking Digital Activism as it Unfolds: Ambient Political Engagement on Twitter during the 2012 Quebec Student Strike. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.

Giasson, T., Le Bars, G. et Dubois P. (2019). Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election. Canadian Journal of Political Science52(2), 323–341.

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Cointet, J.-P. et Parasie, S. (2019). Comment se forment les publics d’une carte de crime ? Une analyse computationnelle de traces textuelles. Réseaux, 214-215.

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http://histoireengagee.ca/les-femmes-influencent-la-politique-le-discours-de-femmes-dans-le-debat-sur-la-parite/

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Martel, G. et Jolicoeur, M. (2013). L’ethos d’un chef : analyse de la construction de l’image médiatique des chefs. Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne. Montréal : Presses de l’Université de Montréal,149-162.

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Martel, G. (2012). L’image médiatique des politiciens en situation de talk show. Une approche interactionniste et discursive de la construction de l’image de soi. Dans A. Patrick et P. Leroux, (dirs.), L'échange politique à la télévision. Interviews, débats et divertissements politiques. Paris: L'Harmattan, 159-178.

Gosselin, T., Tomescu-Hatto, O. et Popescu, M. (2011). Influence de l’UE et compétition partisane nationale : la lutte contre la corruption comme enjeu de l’européanisation du système de partis en Roumanie. Dans M. Petithomme, L’Européanisation de la compétition politique nationale, Adaptations et résistances en perspective comparée. Presses universitaires de Grenoble, 221-238. 

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Thèses

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Chacon, G. (2017) La production de l'actualité politique à l'ère numérique. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Livre

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Drolet, M. J., Lalancette, M., & Caty, M. È. (2019). ABC de l'argumentation, 2e édition: Pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre. PUQ.

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Marland, A., Giasson, T. et Lawlor, A. (dirs.) (2018). Political Elites in Canada. Power and Influence in Instanteneous Times. UBC Press.

Montigny, E. (2018). Leadership et militantisme au Parti québécois. De René Lévesque à Jean-François Lisée. Édition revue et augmentée, Collection Démocratie et institutions parlementaires. Québec: PUL.

Cayouette, F., Lemay, L. et Sicotte, S. (2012). Mieux écrire, mieux réussir. Guide d'autocorrection. Département d'arts, lettres et médias, Cégep de la Gaspésie et des Iles, campus de Carleton-sur-Mer.

Lemay, L. (1995). L'aventurier du Néant. Québec, Canada: D'ici et d'ailleurs.

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Lacroix, I., Prémont, K. (dir.). (2016). D'Asimov à Star Wars : représentation politique dans la science fiction. Québec, Presses de l'Université du Québec

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Grégoire, M., Montigny, É., & Rivest, Y. (2016). Le coeur des Québécois: l’évolution du Québec de 1976 à aujourd’hui. Presses de l'Université Laval.

Marland, A., & Wesley, J. J. (2016). Inside Canadian Politics. Oxford University Press.

Landry, N. et Letellier, A.-S.. (dir.). (2016). L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

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Marland, A., Giasson, T. et Small, T. (2014). Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Boulay, S. (2015). Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public : Astroturfing, communication et démocratie. Québec: Presses de l’Université du Québec. 

Greffet, F. (dir.). (2011). Continuerlalutte.com, les partis politiques sur le web. Paris: Presses de Sciences Po.

Communications scientifiques

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, décembre). Antisystème ou populiste ? Projet de thèse de doctorat. Séminaire méthodologique et de recherche du GRCP, Université Laval.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, novembre). Two Countries or Four Regions ? Competing Pespectives on American and Canadian Values. En collaboration avec Erick Duchesne et Yannick Dufresne. Congrès de l’Association for Canadian Studies in the US, Montréal.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, octobre). Conférencière invitée, Conférence portant sur le thème du populisme. AREQ, Thetford Mines.

Ben Mansour, B. (2019, juillet). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, le cas tunisien. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Sciences Po Bordeaux (AFSP).

Ben Mansour, B. (2019, juin). L’utilisation politique des médias sociaux en période de campagne électorale. Congrès annuel de l’association canadienne de science politique (CPSA), Université de la Colombie-britanique.

Ben Mansour, B. (2019, juin). Les campagnes numériques des partis mouvements : une approche grassroots. Congrès annuel de l’association canadienne de communication (CCA).

Ben Mansour, B. (2019, mars). Présentation du modèle tunisien de transition démocratique. Conférence sur la transition démocratique en Tunisie, Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.

Cointet, J.-P. et Parasie S. (2019). Enquêter à partir des traces textuelles du web (présentation). Réseaux, (214-215).

Dubois, P. (2019, 4 juillet). Médias sociaux et élections locales : les stratégies sur Facebook des formations politiques québécoises lors des municipales 2017. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Institut d'études politiques de Bordeaux, Bordeaux. 

Communication intégrale

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, août). Conférencière invitée, Conférence donnée en anglais sur la politique québécoise et canadienne, Bureau international de l’Université Laval.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Antisystème ou populiste? Le cas de Québec solidaire. 57e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Anti-system and Populist Parties, a Conceptual Reassessment. Congrès de l'Association canadienne de science politique, Université de Colombie-Britannique, Vancouver.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Présentation de l’article «Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec». Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD), Conférence Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle.​

Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires à l’international. 56e Congrès de la Société québécoise de science politiqueUniversité d’Ottawa, Ottawa.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Communication co-présentée avec Joanie Bouchard (candidate au doctorat, Université Laval) portant sur les attitudes et le souverainisme québécois en contexte référendaire. 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université d’Ottawa, Ottawa.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2017). Communication libre portant sur le projet Devenir petite nation de la France. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.

Dubois, P. (2019, 22-24 mai). Médias sociaux et élections locales : Les stratégies numériques des partis municipaux au Québec en 2017. 57e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal.

Montigny, E., Dubois, P. et Giasson, T. (2019, 29-30 avril). Wild, Wild Country. The institutional context of digital data use by provincial parties in Québec. Atelier Data-Driven Elections : Implications & Challenges for Democratic Societies, Victoria (C.-B.).

Dubois, P. (2019, 10 avril). Les données massives en politiques dans les médias québécois. 3e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec. *Présentation lauréate d’un prix d’excellence remis par la Bibliothèque de l’Université Laval

À venir Conférence annuelle de la Société canadienne de science politique(Vancouver). Communication intitulée Anti-system and Populist Parties : a Conceptual Reassessment.

Villeneuve-Siconnelly, K. et Montigny, E. (À venir). Antisystème ou populiste ? Le cas de Québec solidaire. 57e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université Laval.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019)Présentation des travaux de recherche réalisés dans le cadre de du mémoire de maîtrise en lien avec le thème «Hier et aujourd’hui, ici et là-bas : les nationalismes». Midi jeunes chercheur.e.s., Université Laval.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Présentation de l’article Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec. Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD). Conférence «Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle».

Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires. 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université d’Ottawa, Ottawa.

Ben Mansour, B. (2018, novembre). L’usage du numérique par les organisations publiques. The 50th NPSA Annual Conference, Northeastern Political Science Association.

Ben Mansour, B. (2018, juillet). La communication politique dans les démocraties émergentes. Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, University of Seville.

Ben Mansour, B. (2018, juin). Les stratégies de communication des organisations politiques dans les démocraties émergentes. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), University of Regina.

Ben Mansour, B. (2018, mai). La communication politique sous le signe du numérique : des stratégies aux perspectives théoriques. Colloque International "Numérisation généralisée de la société – acteurs, discours, pratiques et enjeux" organisé par le centre CRISIS, Université du Québec à Montréal.

Ben Mansour, B. (2018, mai). Les stratégies numériques des partis politiques, une perspective internationale. Congrès annuel de l'association canadienne des études africaines (ACÉA), Queens University.

Dubois, P. (2018, 5 avril). Démocratie locale, médias sociaux et participation citoyenne : le cas des conseils de quartier de Québec. 2e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec. *Lauréat du prix de la meilleure présentation

Tremblay-Antoine C., Dufresne Y., Van der Linden, C. (2018). Mapping the Voting Advice Application Studies: A Literature Review Differentiating Distinctive Fields in the Study of Voting Advice Applications. Papier présenté au congrés ECPR de 2018 (Hambourg).

Ben Mansour, B. (2017, juin). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, une perspective internationale. Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Université de Zurich.

Ben Mansour, B. (2017, juin). Les défis de la transition démocratique tunisienne. Congrès international des sciences humaines et sociales.Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), Ryerson University.

Ben Mansour, B. (2017, juin). Les défis de la transition démocratique tunisienne. Congrès international des sciences humaines et sociales. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), Ryerson University.

Tanguay-Hébert, F. (2 juin 2017). Communication, Governance and Major Risks Management : Contributions and Uses of Social Media in Building a Culture of Resilience. Canadian Communication Association Congress 2017.

Tanguay-Hébert, F., Guindon, J.-B. ( 2016, 16 février) Communication des risques : étude de cas sur les inondations à Calgary et dans le sud de l’Alberta en juin 2013. Colloque de la Sécurité civile et incendie du Québec 2016.

Tanguay-Hébert, F. (2015 6 novembre). Risk communication, governance and weather-related hazards : Lessons learned from the Calgary and Richelieu floods. 12th Annual Canadian Risk and Hazards Network Symposium.

Bonin, G. A., Rollwagen, H., Tremblay, L. & Shapiro, I. (2017, mai). Canadian francophone journalists’ perceptions of their professional roles and identity. 15th Annual International Conference on Communication and Mass Media. Athènes, Grèce.

Rollwagen, H., Bonin, G., Fitzgerald, L., Tremblay, L. & Shapiro, I. (date). The Canadian Journalist of the 21st Century: Highlights from the Worlds of Journalism Study. Toronto, Canada, Association canadienne de communication.

Foster, É. (2012, novembre). Cynisme et baisse de la participation politique chez les citoyens. Portrait comparatif entre le Québec et le reste des provinces canadiennes à l’égard du malaise démocratique. American Council for Quebec Studies, Sarasota (Floride).

Foster, É. (2012, mars). Noir ou blanc? Le marketing politique et les impacts de sa pratique sur la  démocratie. 4e Rendez-vous de la recherche en communication (AECCUL), Québec, Université Laval.

Foster, É. (2011, mars). Désaffection démocratique et marketing politique : vers une hypothèse du marketing malaise?. Center for the Study of Democratic Citizenship, Québec.

Foster, É. et Raymond, H. (2010, juin). The Use of Political Marketing by Interest Groups. Annual meeting of Canadian Political Science Association, Montréal.

Foster, É. (2010, novembre). Entre idéologie et pragmatisme : l’utilisation du marketing politique par les groupes d’intérêt au Québec. American Council for Québec Studies, Burlington (Vermont).

Foster, É., Yates, S. et Raymond, H. (2008, octobre). Coalition as a citizen vehicule to democratic participation. Four case studies. Annual meeting of Atlantic Provinces Political Science Association. Halifax.

Giasson, T., Del Duchetto, J.-C., Ouellet, C. et Foster, É. (2017, mai). Le défi de la théorisation. Les grands axes de la production scientifique sur les pratiques de marketing politique. Société québécoise de science politique, Montréal, UQÀM. ​

Neihouser, M., Dormagen, J.-Y. et Boyadjian, J. (2015). The mechanisms of Twitter Audience Reach. APSA Annual Meeting (San Francisco).

Neihouser, M. (2011). Femmes et blogs politiques: l'autocensure de la parole politique?. Actes du Colloque Sophia Conference, 61-78.

Ben Mansour, B. (2016, décembre). Communication politique et transition démocratique. Colloque « Regards croisés et multidisciplinaires sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord" organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal.

Ben Mansour, B. (2016, juin). L’usage politique du Web 2.0 et l’émergence de nouvelles formes de participation politique. Colloque international « Médias numériques et communication électronique », Université du Havre.

Ben Mansour, B. (2016, février). Chercheur-intervenant: « L’usage de l’Internet et des médias sociaux par les organisations terroristes ». Table ronde fermée intitulée « Stratégie sécuritaire et lutte anti-terroriste en Tunisie: échange d'expériences et renforcement des capacités », International CRISIS Group et l’ambassade du Canada en Tunisie.

Villeneuve-Siconnelly, K. (2016). Commissaire au lobbyisme du Québec. Étude sur l’assujettissement de tous les organismes à but non lucratif aux règles d’encadrement du lobbyisme, tel que prévu au projet de loi no. 56, loi sur la transparence en matière de lobbyisme.

Colloque divers'COM 2016

Dupuis A. (2015, 15 Juin). Automatic and Controlled Responses to Emotional Tone of Canadian Political Ads using Psychophysiological Measurements: Exploring Knowledge Translation to Health. Affiche scientifique présentée dans le cadre du KT Canada Summer Institute, Edmonton, Alberta.

Dupuis A. (2015, 5 Juin). La politique me fait suer... Une mesure physiologique de l'éveil des électeurs exposés à la publicité électorale canadienne. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie, Ottawa, Ontario.

Dupuis A., Daignault P. (2015, 29 mars) Attention! La fréquence cardiaque des électeurs exposés à la publicité politique canadienne. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Québec.

Dufresne, Y. et Temporão, M. (2015, 18 avril). Can People Predict ? Citizen’s Ability to Forecast Elections. Midwest Political Science Association Conference, Chicago, États-Unis.

Blanchet, A., Dufresne, Y., Tessier, C. et Temporão, M. (2015, 12 mars). Making love in a canoe? : Une typologie empirique des nationalismes canadiens. Midis de science politique de l’Université Laval - Conférence étudiante, Québec, Canada.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 31 août). Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec. Congrès annuel de l’American Political Science Association (APSA), Washington D.C.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 21 juillet). #Disconnected: The Quebec Student Movement: A New Kind of Political Mobilization. Challenges for Online Political Strategies: Parties and Political Groups in a Digital World. 23ième congrès mondial de science politique de l’Association internationale de science politique (IPSA), Montréal, Québec.

Chacon, G. (2014, mai). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era. ICA Pre-Conference: Qualitative Political Communication Research, 2014 International Communication Association Annual Conference, University of Washington, Seattle.

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 29 mai). Tweet, Click, Protest: The 2012 Quebec Student Strike. Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique (CPSA), Brock University, Ontario.

Chacon, G. (2014, mai). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Brock University, St.Catharines.

Giasson, T., Greffet, F. et Chacon, G. (2014, juillet). Digital Campaigning in a Comparative Perspective: Online Strategies in the 2012 Elections in France and Québec. Colloque annuel de l’Association internationale de science politique, Montréal.

Tourigny-Koné, S. (2013, 24 octobre). Représentations sociales de l’action collective des mouvements sociaux : Une démocratie de la contestation. XIIIe Colloque de la Recherche Étudiante en Science Politique (CRESP), Université Laval, Québec.

Chacon, G. (2013, mars). Citizen in the Newsroom? Constructing Political News in the Digital Era. 8th Annual CGC Academic Conference [Re] Visions: Protest and Resistance, Carleton University, Ottawa.

Lalancette, M., Giasson, T., Tourigny-Koné, S. et Le Bars, G. (2013, 15 octobre). Net-Politics: a Study of Perceptions of the Political Web Campaigns Using Online Surveys and Focus Groups. World Social Science Forum, Montréal, Québec.

Daignault, P. (2009, mai). L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière : A-t-on vraiment peur? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de communication, Ottawa.

Pénélope, D. et Delhomme, P. (2008, mai). Effets de la crainte sur le degré d’implication émotionnelle et cognitive des récepteurs et sur la durée d’exposition à des messages de sécurité. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’ACFAS, Québec.

Giasson, T., Le Bars, G. et Dubois P. (2019). Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election, Revue canadienne de science politique, 52(2), 323-341.

Daignault, P., Champagne St-Arnaud, V. et Boivin, M. (2019). Communiquer l’action en changements climatiques au Québec: Une étude de segmentation. Revue VertigO, 18(3).

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Mémoires

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Lavenant-Langelier, C. (2015). Du journalisme à la politique : l'impact de la profession et de la visibilité médiatique sur la couverture journalistique. [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.

Quirion, M. (2012). Le Parti Québécois et le marketing de la confiance. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Provonost, M. (2016). Les mèmes internet politiques : dénonciation, citoyenneté digitale et transformation de l'engagement politique. [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Trois-Rivières.

Verville, M. (2012). Usages politiques des médias sociaux et du web 2.0. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Charbonneau, G. (2013). L'émotion dans le discours politique. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Sirois, G. (2016). Commission Charbonneau : de l'enjeu à la stratégie. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Dumouchel, D. (2013). La politique de brèche conservatrice au Canada. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Le Bars, G. (2013). L'incorruptible. De la contre-démocratie à la candidature politique. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Rapports de recherche

Villeneuve-Siconnelly, K. (2016). Commissaire au lobbyisme du Québec. Étude sur l’assujettissement de tous les organismes à but non lucratif aux règles d’encadrement du lobbyisme, tel que prévu au projet de loi no. 56, loi sur la transparence en matière de lobbyisme: 112p.