Groupe de recherche en communication politique

Simon Thibault

Professeur

Département de science politique
Téléphone : 514-343-6111 poste 47610
s.thibault@umontreal.ca


Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec, Canada
H3T 1N8

Présentation

Je suis professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la communication politique avec, entre autres, une perspective internationale. Mes travaux portent sur les politiques mises en œuvre par la communauté internationale pour réformer l’espace médiatique de sociétés instables ou en reconstruction post-conflit. Je m’intéresse également aux enjeux touchant la pratique du journalisme et les médias au Québec et au Canada.

Projets

  • La réforme des médias en Irak en 2003-2004: proposition conceptuelle pour éclairer les divergences américano-britanniques
  • Le système médiatique canadien: un modèle libéral?

Publications

Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.

Thibault, S., Bastien, F., Gosselin, T., Brin, C., & Scott, C. (2020). Is There a Distinct Quebec Media Subsystem in Canada? Evidence of Ideological and Political Orientations among Canadian News Media Organizations. Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, 1-20.

Thibault, S. (2018). Craig Silverman: pionnier de l’enquête journalistique sur la désinformation en ligne. Les Fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis, Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques, Québec, Presses de l’Université Laval, 79-93.

Trudel, P. et Thibault, S. (2018). Les fausses nouvelles, nouveaux visages et nouveaux défis. Dans F.Sauvageau, S. Thibault et P. Trudel, (dir.), Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 245-252.

Sauvageau, F. et Simon, T. (2018). Introduction. Dans F. Sauvageau, S.Thibault et P.Trudel, (dir.), Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1-14.

Thibault, S. (2018). Faut-il reformer l’espace médiatique de sociétés ravagées par la guerre ? Dans La politique en questions, Volume 2. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 233-242.

Voir toutes les publications