Groupe de recherche en communication politique

Tania Gosselin

Professeure

Département de science politique
Téléphone : 514 987-3000, poste 3838
gosselin.tania@uqam.ca

Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Canada

Présentation

Tania Gosselin (PhD Central European University, Budapest, Hongrie) est professeure agrégée au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est la co-fondatrice et co-directrice du Laboratoire de communication politique et d’opinion publique (LACPOP) de l'UQAM, de même que co-chercheure pour le sondage d'experts European Media Systems Survey (www.mediasystemsineurope.org). Ses thèmes de recherche touchent la communication politique, l'opinion publique et la psychologie politique.

Projets

  • Gender and Psychological Orientations to Politics (avec Melanee Thomas, University of Calgary, et Allison Harell, UQAM) - La recherche examine l’impact des stéréotypes liés au genre sur les émotions, le niveau et le traitement de l’information politique par les citoyens au Canada (analyse de contenu médiatique; sondages; études expérimentales en laboratoire impliquant la mesure de réactions physiologiques).
  • The Impact of Stereotypes and Moral Arguments in the Media - Le projet explore le lien entre la source médiatique, le contenu (arguments économiques vs moraux) et les opinions à l’égard des réfugiés et des migrants en Hongrie et en Croatie (sondages expérimentaux).
  • Émotions et traitement de l’information (avec Allison Harell, UQAM) - Ce projet se penche sur la manière dont le contenu médiatique influence les émotions et le traitement de l’information; il repose sur des études expérimentales menées en laboratoire, incluant un volet qui s’appuie sur des mesures physiologiques (battements cardiaques et conductivité).
  • Input démocratique et gouvernance municipale (avec Caroline Patsias, UQAM) - Cette recherche explore les liens entre la représentation des femmes dans les conseils d’arrondissements, la participation citoyenne et diverses mesures de la gouvernance municipale à Montréal, dont les perceptions à l'égard de la corruption (sondage).

Publications

Popescu, Marina, Tania Gosselin, et Jose Santana Pereira. 2012. "European Media Systems Survey 2010." Data set. Colchester: www.mediasystemsineurope.org.

Gosselin, Tania. 2012. "Le soutien à l'intégration européenne dans les nouveaux États membres : L'Union européenne à travers le prisme de la transition." Politique européenne 38 (3): 9-41. 

Gosselin, Tania (numéro spécial dirigé par). 2012. "Le soutien à l'intégration européenne dans les nouveaux États membres." Politique européenne 38 (3).

Gosselin, Tania, Odette Tomescu-Hatto, et Marina Popescu. 2011. "Influence de l’UE et compétition partisane nationale : la lutte contre la corruption comme enjeu de l’européanisation du système de partis en Roumanie." Dans L’Européanisation de la compétition politique nationale, Adaptations et résistances en perspective comparée, sous la direction de M. Petithomme. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 221-238. 

Toka, Gabor, et Tania Gosselin. 2010. "Freezing? The Impact of Structural vs. Value Cleavages on the Stabilization of Party Systems." Dans The Structure of Political Competition in Western Europe, sous la direction de Z. Enyedi et K. Deegan-Krause. Londres et New York: Routledge.

Toka, Gabor, et Tania Gosselin. 2010. "Persistent Political Divides, Electoral Volatility and Citizen Involvement: The Freezing Hypothesis in the 2004 European Election." West European Politics 33 (3): 608-633.