Toutes les publications de Didier Courbet

Articles

Halimi-Falkowicz, S., Vaidis, D., Souchet, L., Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.-P., et Joule, R.-V. (2019). L’acquiescement répété appliqué à la privation de tabac en comparaison au pied-dans-la-porte [Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door]. Canadian Journal of Behavioural Science.

Courbet, D. (2019). Ecrans, publicité alimentaire et nutrition : les effets délétères sur la santé des enfants et adolescents. Actualités en Diététique et Nutrition, 19(4), Issn 1767-77344, (dir. D. Raccah), 145-157.

Bernard, P., Courbet, D. et Halimi-Falkowiicz, S. (2018). "Dans la tête des créatifs" Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire. Essachess - Journal for Communication Studies,11, 1(21), 75-97 (HCERES).

Bègue, L., Duke, A., Courbet, D., & Oberlé, D. (2017). Values and indirect noncompliance in a Milgram-like paradigm. Social Influence12(1), 29-40.

Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.P. et Halimi-Falkowicz, S. (2017). La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale, Communiquer, 21, 15-38 (HCERES).

Courbet, D, Fourquet-Courbet M.P & MARCHIOLI A. (2015). Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives, Hermès (CNRS éditions), 71, 291-297.

Chapitres

Fourquet-Courbet, M.P. et Courbet, D. (2018), Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux, in Jacobi, D. (Dir.) « Culture et éducation non formelle », Presses Universitaire du Québec.

Courbet D, et al (2017). In Haut Conseil de la Santé publique, Pour une Politique Nationale Nutrition Santé en France, PNNS 2017-2021, dir. S. Hercberg et T. Lang, Rapport sur saisine du Ministère de la Santé, Septembre 2017.

Courbet D et Fourquet-Courbet M.P (2017), Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences, in Lemerle Sebastien et al. (Dir.)  La Biologisation du Social, Discours et Pratiques, Presses Universitaires Paris Ouest, 25-138.

Courbet D, (2017). Les processus psychologiques et psychosociaux sous-tendant l’influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires (2017). In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, 295-318.

Courbet D et al. (2017). Recommandations pour la politique publique et la communication en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité en France. In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, 389-408.

Courbet, D (2016). "Influence (des médias)". In M. Lecolle, B. Fleury & J. Walter et al. (Eds.), Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics, 7 p.

Courbet D et Fourquet-Courbet M.P (2015), Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias, in Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs), A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel (Visual Studies), Presses du réel, 353-361.

Courbet, D., Fourquet-Courbet M.P. et Intartaglia J. (2015) Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents, In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.), Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L’Harmattan, 81-96.

Livre

Courbet, D., & Fourquet-Courbet, M. P. (2020). Connectés et heureux!: Du stress digital au bien-être numérique. Dunod.