Groupe de recherche en communication politique

Vincent Raynauld

Professeur

Department of Communication Studies
Téléphone : 617-824-3891
vincent_raynauld@emerson.edu
Twitter

Emerson College
120 Boylston Street
Boston, Massachusetts, United States
MA 02116

Présentation

Vincent Raynauld est professeur adjoint au Département de communication d’Emerson College, une université spécialisée en communication à Boston (Massachussetts). Il est également membre du Engagement Lab d’Emerson College depuis août 2014, du Groupe de Recherche en Communication Politique depuis novembre 2007, et il agit à titre de conseiller académique pour l’organisation sans but lucratif Samara depuis juillet 2011. Les activités de recherche du professeur Raynauld portent principalement sur la communication politique, les médias sociaux, les méthodes de recherche, la politique en ligne ainsi que le journalisme. Le professeur Raynauld a complété ses études doctorales en octobre 2013 sous la direction d’André Turcotte à l’Université Carleton à Ottawa.

Le professeur Raynauld a reçu plusieurs prix et distinctions au cours des dernières années. En 2007, il a reçu une bourse de doctorat du programme d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ainsi qu’une bourse de la fondation David and Rachel Epstein. En 2014, il a été récipiendaire de la médaille de Sénat de l’Université Carleton à Ottawa pour sa thèse doctorale intitulée “The Perfect Political Storm: The Tea Party Movement, the Redefinition of the Digital Political Mediascape, and the Rise of Online Politique”.

Le professeur Raynauld a aussi agi à titre de chercheur pour le Sénat du Canada entre 2010 et 2012. À la demande du sénateur Pierre de Bané, il a déposé un rapport de recherche sur les bulletins de nouvelles nationaux de CBC/Radio-Canada au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en octobre 2012. 

Publications

Washburn, Robert et Raynauld, Vincent. 2016. “Journalism on the Ground in Southern Ontario” in Gasher, M., C. Brin, C. Crowther, G. King, E. Salamon and S. Thibault (eds.). Deliberation, Diversity and Dollars: Public Strategies for Journalism in the Canadian Media Ecology. University of Toronto Press.

Raynauld, Vincent. 2015. “The Blog Is Dead, Long Live the (Micro)Blog! Unpacking Dynamics in Political Blogging during #elxn42” in Marland, A. and T. GiassonCanadian Election Analysis: Communication, Strategy, and Democracy, UBC Press.

Raynauld, Vincent et Lalancette, Mireille ;Tourigny-Koné, Sofia. 2016. “Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec, Canada”, French Politics14(1): 1–29.

Washburn, Robert et Vincent Raynauld (accepté pour publication). "Journalism on the Ground in Southern Ontario." Dans Gasher, Mike, Colette Brin, Christine Crowther, Gretchen King, Errol Salamon et Simon Thibault, dirs. Deliberation, Diversity and Dollars: Public Strategies for Journalism in the Canadian Media Ecology. Toronto: University of Toronto Press.

Raynauld, Vincent et Josh Greenberg. 2014. "Tweet, click, vote: Twitter and the 2010 Ottawa municipal election." Journal of Information Technology & Politics 11(4): 412-434.

Turcotte, André et Vincent Raynauld. 2014. "Boutique Populism: The emergence of the Tea Party movement in the age of digital politics." Dans Lees-Marshment, Jennifer, Brian Conley et Kevin Cosgrove. Political Marketing in the United States. New York: Routledge.

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