Appel de textes - La digitalisation des répertoires d'action électorale

Revue Politiques de communication
APPEL À ARTICLES

La digitalisation des répertoires d'action électorale

Dossier coordonné par:
Fabienne Greffet, IRENEE-Université de Lorraine (fabienne.greffet@univ-lorraine.fr)
Marie Neihouser, LERASS- Université Paul Sabatier (neihouser.marie@gmail.com)

La revue Politiques de communication lance un appel à articles concernant les activités numériques proposées aux internautes en campagne électorale, ou, en d’autres termes, l'extension des « répertoires d'action électorale » (Desrumaux et Lefebvre, 2016) visant à rassembler et mobiliser les électeurs. Un répertoire d'action électorale est « un ensemble de modes d’action (porte-à-porte, réunions publiques, distribution de tracts, etc.) plus ou moins ritualisé dont on présuppose l’efficacité ou qui semble convenir ou être adapté à un contexte ou un territoire » (Desrumaux et Lefebvre, 2016, 10). Dans un contexte de massification des usages du numérique, particulièrement en temps de crise sanitaire, ces répertoires se digitalisent.

Son objectif est d’interroger les activités numériques proposées aux internautes en campagne électorale, notamment (mais pas exclusivement) à l’occasion des élections de 2022 en France.

La date limite de remise des textes est fixée au 1er décembre 2022. Les articles, de 60 000 signes espaces compris, sont à adresser simultanément à : fabienne.greffet@univ-lorraine.fr et neihouser.marie@gmail.com, ainsi qu'à l'adresse de la revue politiquesdecom.revue@uvsq.fr

Les consignes aux contributeurs.trices sont disponibles ici : http://www.revuepolitiquesdecom.uvsq.fr/proposer-un-dossier-ou-un-article-253252.kjsp

L'appel de textes complet peut être consulté sur le site de la revue en cliquant ici.

appel-poldecomm