Élections fédérales : le paysage des médias traditionnels se fragmente

Notre chercheure principale, Pre Mireille Lalancette (UQTR), s'est entretenue avec le journaliste Nicholas De Rosa du service des Informations de Radio-Canada au sujet de la participation grandissante des acteurs politiques canadiens ainsi que des actrices politiques canadiennes aux baladodiffusions.

Pre Lalancette, qui est spécialiste de communication politique, explique qu'il est difficile de parfaitement transposer à l'univers politique canadien les dynamiques communicationnelles observées durant les dernières élections présidentielles américaines étant donné le contexte multipartite qui domine chez nous. On peut toutefois affirmer sans se tromper que les personnages politiques ont de plus en plus recours aux nouveaux médias socionumériques pour diffuser leurs messages. Les acteurs et les actrices politiques gagnent alors différentes cibles d'audiences pour faire connaître leurs points de vue. C'est ce qui définit ce que l'on appelle, en langage plus théorique, l'hybridité médiatique : une forme de complémentarité entre différents modes de communication pour atteindre des auditoires variés.

Pour lire l'ensemble du reportage de M. De Rosa : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2159825/podcast-instagram-youtube-chefs-partis-canada

Pour mieux connaître Pre Lalancette : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/mireille-lalancette

 

 

 

 

 

 

Image du microphone : une gracieuseté de MountainDweller sur Pixabay.

Microphone
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