Notre chercheur associé Vincent Raynauld (Emerson College), professeur en communication politique à Boston, s'est exprimé ce dimanche 24 novembre 2024 dans une entrevue à l'antenne de TVA Nouvelles pour répondre à la question principale suivante de la cheffe d'antenne : comment la consommation d'informations auprès des influenceurs a été déterminante sur la dernière campagne électorale américaine ?
L'animatrice rapportait que, selon le Pew Research Center, presque 40% des Américains consomment leurs informations politiques auprès des influenceurs sur les médias socionumériques. Pr Raynauld expliquait qu'en conséquence, Donald Trump a profité de la fragmentation des publics cibles sur ces médias sociaux, puisqu'on est capable d'y publier des messages précis, sur des médias précis et vers des publics précis. Le style décontracté de Trump et la réception positive de ses interventions de la part des influenceurs ont des répercussions sur la compréhension de l'information qu'en a le public. D'ailleurs, cette dynamique est appelée à prendre de l'importance au cours des prochaines années dans le cadre politique américain, mais aussi ailleurs dans le monde et ici aussi au Canada.
Pour écouter la nouvelle ou lire le reportage de TVA Nouvelles : Les influenceurs au cœur de la victoire de Donald Trump à la Maison-Blanche | TVA Nouvelles
Pour mieux connaître Pr Vincent Raynauld : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/vincent-raynauld
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