Notre professeur chercheur Thierry Giasson (Université Laval), ainsi que notre chercheur associé Jamil Jean-Marc Dakhlia (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), ont collaboré à une entrevue du journaliste Mathias Poisson dans le journal Le Devoir publiée le 5 juillet 2024 dernier et intitulée "Les influenceurs peuvent-ils influencer les élections législatives en France?".
Le but de l'article est d'éclairer le sujet de l'influence réelle que peuvent avoir les instavidéastes dans le cadre des élections législatives anticipées de l'été 2024 en France.
"Le professeur de l’Université Sorbonne Nouvelle [Jamil Jean-Marc Dakhlia] rappelle que les réseaux sociaux sont des canaux d’expression de soi et d’expression d’opinions." d'écrire le journaliste du Devoir. "Quand on a atteint un certain niveau de notoriété, on se sent investi d’un devoir d’exemplarité", ajoute Jamil Jean-Marc Dakhlia.
Pour sa part, Thierry Giasson explique que "l’influence de ces créateurs de contenus reste marginale", la socialisation politique déterminante se produisant principalement assez tôt dans la vie et à partir d'autres cercles d'influence.
Article entier : Les influenceurs peuvent-ils influencer les élections législatives en France ? | Le Devoir
Page Web du Pr Giasson : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/thierry-giasson
Page Web du Pr Dakhlia : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/jamil-dakhlia
Extraits : Poisson, Mathias, "Les influenceurs peuvent-ils influencer les élections législatives en France?", Le Devoir, 5 juillet 2024, URL : https://www.ledevoir.com/culture/medias/816067/influenceurs-peuvent-ils-influencer-elections-legislatives-france
Photo "Vote." : une gracieuseté de Cyrus Crossan sur Unsplash.
