Médias sociaux et mèmes : l'art de décrédibiliser ses adversaires

Lors de la campagne électorale fédérale qui vient de se terminer, notre chercheure principale, Pre Mireille Lalancette (UQTR), ainsi que son étudiante chercheure à la maîtrise, Mme Julie Salvador Alonso (UQTR), ont "observé les stratégies des partis politiques et de groupes citoyens visant à décrédibiliser leurs adversaires sur les médias sociaux." À cette occasion, les deux spécialistes de communication politique ont publié un texte dans la revue La Conversation, intitulé : Campagne électorale : l'art de décrédibiliser ses adversaires grâce aux médias sociaux et aux mèmes.

"Discréditer ses opposants est une stratégie courante pour augmenter sa cote politique, durant et hors période électorale.", écrivent-elles. Avant d'ajouter que "[l]es acteurs impliqués dans la campagne électorale fédérale 2025 ont su tirer profit des médias sociaux et des mèmes, qui ont pris de l'ampleur dans le paysage politique, pour décrédibiliser la concurrence."

Pour prendre connaissance de leur analyse, vous pouvez suivre ce lien : Campagne électorale : l'art de décrédibiliser ses adversaires grâce aux médias sociaux et aux mèmes

Pour mieux connaître Pre Mireille Lalancette : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/mireille-lalancette 

Pour mieux connaître Mme Julie Salvador Alonso : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/julie-salvador-alonso

 

 

 

 

 

 

 

L'image des logos d'applications de médias sociaux est une gracieuseté de Gerd Altmann sur Pixabay.

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