Mme Marie Neihouser (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Pr Philippe Dubois (ÉNAP) ont publié un article le 28 septembre 2024 se penchant sur l'effet de marque politique que peut avoir sur un acteur public le partage de contenus médiatiques "traditionnels" sur les médias sociaux.
Dans cet article, paru dans la revue French Politics, notre chercheure associée et notre professeur chercheur ont analysé du contenu publié par La République en Marche (Renaissance) durant les élections législatives de 2017. Le contexte d'hybridité médiatique d'alors (l'évolution dans un même univers de contenus médiatiques produits par les médias "traditionnels" et les "nouveaux" médias) a notamment offert l'opportunité de constater que le "branding numérique" des acteurs politiques n'est pas typique d'un profil de candidatE en particulier.
Pour découvrir l'article : https://link.springer.com/article/10.1057/s41253-024-00264-1
Pour en connaître davantage sur Pr Philippe Dubois : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/philippe-r-dubois
Pour mieux connaître Mme Marie Neihouser : https://www.grcp.ulaval.ca/equipe/marie-neihouser
La photo du journal est une gracieuseté de Roman Kraft sur Unsplash.