Groupe de recherche en communication politique

Camila Moreira Cesar

Maître de conférences

Institut de la Communication et des Médias (ICM)
camila.moreira-cesar@sorbonne-nouvelle.fr

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Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Institut de la Communication et des Médias (ICM)
13, rue de Santeuil
Paris, France
75005

Présentation

Camila Moreira Cesar est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut de la communication et des médias de l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire IRMÉCCEN. Ses travaux portent sur les rapports entre démocratie et communication, processus, formes et enjeux de la médiatisation de la politique, professionnalisation de la communication politique, technologiques numériques de l’information et de la communication et dynamiques de l’espace public, ainsi que la sociologie de la communication et du journalisme. De janvier à juin 2021, elle a été stagiaire postdoctorale financée par l'OBVIA au sein du GRCP sous la supervision du professeur Thierry Giasson. En parallèle, elle a été coordonnatrice générale du projet Mujeres indígenas y tecnologías de la información y la comunicación (TIC): construyendo una comunidad norte-sur capacitada y resiliente, dirigé par le professeur Pascal Lupien de l'université Brock et chercheur associé au sein du GRCP.

Publications

Cesar C.M. (2021, à paraître au second semestre). « Les mutations de la communication politique au Brésil : de la centralité des médias à l’ère WhatsApp », Histoire, Économie et Société.

Cesar C.M. (2021, sous presse). « O impeachment de Dilma Rousseff no jornal Le Monde » [La destitution de Dilma Rousseff dans le journal Le Monde], dans Maria Helena Weber, Enquadramentos políticos e midiáticos da presidenta do Brasil, Dilma Rousseff, Editora Figura de Linguagem.

Cesar C.M., Hernandez-Bayter H. et Ailin Naccuchio A.. (2021, sous presse). Discours politiques et médiatiques en Amérique latine au XXIe siècle. Bilan réflexif. L’Harmattan.

Cesar, C.M. et Santos, N. F. (2020). « Quelle place pour les communicants politiques à l’ère des campagnes WhatsApp au Brésil ? », Quaderni, n°101, 77-96.

Cesar C.M. et Guigo P.E. (2020). « Un renouveau des conseillers en com’ ? ». Quaderni, n°101, 9-15. 

Cesar, C.M. (2019) « L’apport des sondages d’opinion en politique ». Dans Pierre-Emmanuel Guigo et al (dirs.), Communication politique, Pearson, 55-69.

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