Groupe de recherche en communication politique

Didier Courbet

Professeur

Département d'information et communication
Téléphone : 0 11 33 630 250 677
didier.courbet@orange.fr



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Aix-Marseille Université
413, avenue Gaston Berger
Aix-En-Provence, France
13625

Présentation

Didier Courbet est professeur de sciences de la communication à l'Université d'Aix-Marseille en France et Directeur adjoint de l'Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC). Il est spécialisé premièrement en communication d'utilité publique (santé publique, environnement) et, deuxièmement, dans la réception et l'influence psychosociale des médias (messages politiques, pouvoir social de la TV, publicité, web, serious game persuasif). Il est enseignant dans les Facultés de Médecine (communication de santé), de Psychologie et de Communication de Marseille et Aix-en-Provence et expert pour l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

Publications

HALIMI-FALKOWICZ, S., VAIDIS, D., SOUCHET, L., COURBET, D., FOURQUET-COURBET, M.-P., & JOULE, R.-V. (2019). L’acquiescement répété appliqué à la privation de tabac en comparaison au pied-dans-la-porte [Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door]. Canadian Journal of Behavioural Science.

 COURBET, D. (2019) Ecrans, publicité alimentaire et nutrition : les effets délétères sur la santé des enfants et adolescents, Actualités en Diététique et Nutrition, 19/4, Issn 1767-77344, (dir. D. Raccah), 145-157.

BUTTAFOGHI N. & COURBET D. (2018). "Communiquer via des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?" Revue des Interactions Humaines Médatisées RIHM , 18 (1) (HCERES).

FOURQUET-COURBET, M.P. et COURBET, D. (2018), Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux, in Jacobi, D. (Dir.) « Culture et éducation non formelle », Presses Universitaire du Québec.

BERNARD Pascal, COURBET D. & HALIMI-FALKOWICZ S. (2018). ""Dans la tête des créatifs" Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire". Essachess - Journal for Communication Studies,11, 1 (21), 75-97 (HCERES).

COURBET D et al. (2017). Recommandations pour la politique publique et la communication en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité en France. In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 389-408.

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