Bader Ben Mansour

Bader Ben Mansour

Chercheur

Département de science politique
Université Laval

Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6

Présentation

Bader Ben Mansour est titulaire d'un doctorat en communication publique de l'Université Laval. Il est chercheur associé au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et également membre du comité directeur du centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Ses travaux de recherche portent sur la communication politique numérique et principalement sur l'usage des médias sociaux par les partis et les candidats politiques. Il s'intéresse au rôle de l'Internet et des médias sociaux dans le développement de la démocratie ainsi qu'aux nouvelles formes de participation politique. Son directeur de recherche était Thierry Giasson.

Publications

  • Ben Mansour, B. (À paraitre). « Entre interaction et contrôle, l’usage de Facebook par les partis politiques tunisiens. Le cas des élections municipales de 2018 ». Revue tunisienne de science politique.

  • Ben Mansour, B. (2020). « Les acteurs de l’ombre. Une sociologie des stratèges en communication numérique des partis politiques tunisiens ». Dossier 2020 : la professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers ». Les enjeux de l’information et de la communication, 21(2), 67-79.

  • Ben Mansour, B. (2019, mars). Présentation du modèle tunisien de transition démocratique. Conférence sur la transition démocratique en Tunisie, Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.

  • Ben Mansour, B. (2019, juillet). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, le cas tunisien. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Sciences Po Bordeaux (AFSP).

  • Ben Mansour, B. (2019, juin). L’utilisation politique des médias sociaux en période de campagne électorale. Congrès annuel de l’association canadienne de science politique (CPSA), Université de la Colombie-britanique.

Mes dernières publications