Étudiant au doctorat
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6
Présentation
En tant que doctorant en science politique à l’Université Laval, j’ai forgé mon parcours académique et professionnel autour de la planification économique et de la gestion. Mon voyage a débuté avec un diplôme d’ingénieur en planification économique de l’École Nationale d’Économie Appliquée (ENEA) au Sénégal, suivi d’une maîtrise en méthodes statistiques et économétriques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. J’ai ensuite élargi mes horizons en obtenant une maîtrise en affaires publiques-analyse évaluation à l’Université Laval.
Pendant quatre ans, de 2015 à 2018, j’ai partagé mon savoir en tant qu’enseignant vacataire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, plus précisément à l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA ex ENEA). J’ai eu le privilège d’encadrer et d’orienter des étudiants et des professionnels, les aidant à choisir les meilleurs programmes en adéquation avec leurs aspirations et leurs compétences.
Mon engagement envers la recherche et le développement s'est également manifesté à travers ma participation active à la réalisation de missions de recherche confiées à l'ESEA ex ENEA. De plus, j'ai occupé le poste de chef de mission pour plusieurs organismes internationaux, notamment le MCA, l'OIT, l'ENDA, l'USAID, la BAD, OMVG entre autres. Au cours de ces projets, j'ai constamment fait preuve de motivation, d'autonomie, de compétences en communication, de rigueur et d'écoute, des qualités essentielles pour mener à bien ces collaborations fructueuses.
Cependant, mon leadership dépasse les frontières du monde académique et professionnel. Ma conviction profonde est que ma vie doit être une source de service à l'humanité et je m'engage résolument à devenir un acteur du changement positif à l'échelle mondiale. En tant que leader transformationnel, j'ai initié une série de projets ayant des effets dans les domaines social (par le biais de dons), environnemental (par la création d'une pépinière et l'organisation de journées de reboisement d'arbres fruitiers) et bien d'autres encore. Depuis 2011, j'ai fondé l'association « Ndande Au Sommet », dédiée au développement de ma commune natale, tout en inspirant la naissance d'autres organisations partageant la même vocation.
Dans le domaine éducatif, nous avons lancé le projet « YAL - Young Active Leader », faisant la promotion de l'excellence et de l'engagement citoyen. À cet effet, nous avons récompensé les meilleurs élèves par des bourses et des prix, tout en contribuant à la construction d'une salle de classe pour les tout-petits de Ndande. Mon leadership vise à être une source de transformation positive dans chaque aspect de la société.
En 2017, j'ai répondu à l'appel de servir ma communauté en me présentant aux élections législatives en tant que tête de liste dans le département de Kébémer. En 2019, j'ai fondé le mouvement "Génération Active", avec pour mission le développement de l'engagement citoyen, en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes et les femmes. À l'heure actuelle, nous apportons un soutien significatif à de nombreuses personnes dans leur processus d’immigration et d'intégration au Canada, que ce soit pour des études ou pour le travail. Notre objectif premier est de lutter contre l'immigration clandestine.
Je dirige actuellement des équipes dévouées qui comprennent l’importance de nos actions pour le bien-être de la société. Mon engagement envers le partage du savoir, du pouvoir et des ressources reste au cœur de ma mission en tant que leader. Mon objectif est de continuer à être un catalyseur de changement positif, en contribuant activement au développement de ma communauté et en inspirant les autres à faire de même.
À l'Université Laval, Bassirou évolue sous la direction de recherche de Pr Yannick Dufresne.