David Dumouchel

David Dumouchel

Stagiaire postdoctoral

Département de science politique

514-343-6111

Université Laval

Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6

Présentation

Après une formation en journalisme à l’UQAM et quelques années passées à remplir des fonctions variées au quotidien Le Devoir, David décide d’effectuer un retour aux études afin de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans la communication politique. Il consacre sa maitrise à l’étude des enjeux de brèche (wedge issues), qu’il effectue sous la supervision de Thierry Giasson au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il décide ensuite de poursuivre ses études doctorales à l’Université de Montréal, son directeur de recherche était Frédérick Bastien. Aujourd'hui David est stagiaire postdoctoral sous la supervision de Yannick Dufresne.

Recherches
Mes recherches se concentrent principalement sur la communication politique et sur les stratégies mises en place par les partis politiques pour maximiser leur influence sur les médias et les citoyens. Je m’intéresse par ailleurs aux déterminants de la participation politique des citoyens et, plus particulièrement, des personnes marginalisées. Dans le cadre du stage postdoctoral que je mène à l’Université Laval, j’évaluerai les effets des tempêtes médiatiques sur l’environnement communicationnel électoral ainsi que sur la capacité des partis politiques à faire une promotion efficace de leurs engagements électoraux.  

Prix
Bourse postdoctorale du FRQSC (2020-2022); Stage postdoctoral à Concordia University (2019-2020); Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des Études Supérieures de l’Université de Montréal (2017-2018); Bourse d’études supérieures (doctorat) du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2013-17); Bourse d’études supérieures (maitrise) du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2011-12). 

Publications

  • Dumouchel, D. 2022. « Non-linear agenda-building: The impacts of media storms during the 2015 Canadian election ». Party Politics. https://journals.sagepub.com/doi/epub/10.1177/13540688221122313. 

  • Dumouchel, D., Ouellet C. et Giasson T. (2021). Guns for Votes: Wedge Politics in the Canadian Multiparty System. Parliamentary Affairs, 1-22.

  • Dumouchel, D. (2020). Raining on the parties’ parade: how media storms disrupt the electoral communicational environment. Journal of Elections, Public Opinion and Parties, 1-19.

  • Dumouchel, D. (2021). Au cœur de la tempête: L'opinion publique électorale et la crise des réfugiés. Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, 1-18.

  • Bastien, F. et Dumouchel, D. (2013). « La question qui tue »: l’interrogation politique et l’infodivertissement. Questions de communication, 24.

Mes dernières publications

Projets

  • La politique de brèche conservatrice au Canada - Le cas de l’abolition du registre des armes à feu d’épaule