Fenwick McKelvey

photo

Professeur

Department of Communication Studies
Université Concordia

7141, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H4B 1R6

Présentation

En étudiant les machines, les robots, l'intelligence artificielle, les algorithmes et les démons qui forment l'infrastructure d'Internet, les recherches de Fenwick l'emmènent des débats du CRTC à ceux sur les centres de données et de Gilles Deleuze à John Dewey. Ses études récentes et en cours se concentrent sur les "démons" qui gèrent les flux Internet et leur rôle dans les débats sur la neutralité du réseau, sur les nouveaux logiciels et les plateformes de médias sociaux qui font appel à l'engagement politique et sur les algorithmes et les IA qui régissent la découverte du contenu en ligne.

Fenwick est professeur adjoint au Département d'études en communication de l'Université Concordia. Pour comprendre les influences, les contrôles, les poussées et les optimisations d'Internet, il s'appuie sur des travaux issus de la communication, de l'étude des médias, de l'économie politique, etc. Ses recherches ont été publiées dans les revues New Media and Society, the International Journal of Communication, the European Journal of Cultural Studies, and the Canadian Journal of Communication. Il est co-auteur de The Permanent Campaign: New Media, New Politics (Peter Lang, 2012) avec Greg Elmer et Ganaele Langlois. Il détient un doctorat obtenu dans le cadre du programme commun de communication et de culture aux Université York et de Ryerson.

Fenwick participe le plus souvent possible à des débats publics et à des discussions axées sur les problèmes liés à Internet.