
Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec, Canada
H3T 1N8
Présentation
Je suis professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal. Spécialisé en communication politique, mes principaux intérêts de recherche sont le journalisme, les usages d'Internet et des médias sociaux, l'hybridation des genres information/divertissement, les campagnes électorales et la méthodologie (sondages, analyses de contenu, etc.). Je suis aussi chercheur au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique.
Publications
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Bastien, F. (2022). « The News Media Organizations and Public Opinion on Political Issues », dans Cameron Anderson et Mathieu Turgeon (dir.). Comparative Public Opinion. Routledge: 310-330.
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Bastien, Frédérick. (2020). « Using Parallel Content Analysis to Measure Mediatization of Politics : The Televised Leaders’ Debates in Canada, 1968-2008 ». Journalism 21(11): 1743-1761. Online First: https://doi.org/10.1177/1464884917751962
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Bastien, F. (2020). « The Mediatization of Politics, Religion, and Sciences », dans Michael Filimowicz et Veronika Tzankova (dir.). Reimagining Communication: volume 2 – Experience. Routledge Communication series, Routledge: 164-178.
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Jansen, H., Koop, R., Small, T., Bastien, F. et Giasson, T. (2020). « Democratic Citizenship: How Do Canadians Engage with Politics Online », dans Tamara A. Small et Harold J. Jansen (dir.). Digital Politics in Canada: Promises & Realities. Toronto, University of Toronto Press: 183-201.
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Bastien, F. (2019). « S’informer à l’ère des médias sociaux: le pont des générations?», dans Éric Montigny et François Cardinal (dir.). La Révolution Z: Comment les jeunes transformeront le Québec. Montréal, Éditions La Presse: 143-153.
Projets
- La médiatisation de l'opinion publique au Canada