Jamil Dakhlia

Jamil Dakhlia

Professeur

Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
13, rue de Santeuil
Paris, France
75005

Présentation

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'Histoire, Jamil Dakhlia est professeur en Sciences de l'information et de la Communication à la Sorbonne Nouvelle, chercheur à l'IRMECCEN et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CERLIS). Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire et la sociologie des médias populaires et, en communication politique, sur les rapports entre culture de la célébrité et espace public.

Publications

  • Dakhlia, J. (2018) La presse people: envers et revers d’une success story. Dans C.Blandin (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris: Armand Colin, 141-155.

  • Dakhlia, J. (2018). Le diable s’habille en people : les liens entre la “dédiabolisation” du Front National et la vedettisation de ses dirigeants dans Closer. Dans F. Hourmant, M. Lalancette, P. Leroux, (dir.), Politique et Culture de la célébrité. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

  • Dakhlia, J. (2018). Propriétés et fonctions de la presse magazine. Dans C. Blandin, (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris: Armand Colin, 51-65.

  • Dakhlia, J. (2018). Analyser les publics de la presse magazine: audiences, réception, usages. Dans C. Blandin, (dir.), Manuel d’analyse de la presse magazine, Paris: Armand Colin, 67-84.

  • Dakhlia, J. et Quemener, N. (2017). À la mort comme à la vie ? Identités médiatiques post-mortem des célébrités décédées. RFSIC [En ligne], 11.

Mes dernières publications