
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4
Présentation
Justine Lalande est doctorante en communication et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur les représentations sociales de la transition écologique au Québec, pour laquelle elle est récipiendaire d’une bourse doctorale du FRQSC. Justine est titulaire d’un baccalauréat en science politique, d'un DESS en gestion du développement international et de l’action humanitaire et d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle est Fellow de la cohorte 2023-2024 d’Action Canada, l’incubateur principal de leaders en politiques publiques au Canada et a été nommée sur le premier Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada. Elle a, de plus, été boursière de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en 2017-2018. Plus largement, ses intérêts de recherche portent sur le lobbyisme, la communication climatique, la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale. À l'UQAM, les travaux de Justine sont sous la direction de Pre Stéphanie Yates.
Publications
-
Lalande, J. (2023). Recension: Romy Sauvayre, Le journaliste, le scientifique et le citoyen. Sociologie de la diffusion de la défiance vaccinale, Paris: Hermann, coll. « Sociétés et pensées », 2023, pp. 192. Lectures [En ligne], Les comptes rendus.
-
Lalande, J. (2022). « La trajectoire des savoirs citoyens : le cas du développement d’un projet minier québécois », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 22 numéro 3.
-
Lalande, J. (2022). Recension: Le tournant délibératif de la démocratie, Loïc Blondiaux et Bernard Manin (dir.). Paris: Les Presses de Sciences Po, 2021, pp. 336. Lectures [En ligne], Les comptes rendus.
-
Yates, S. et J. Lalande. 2024. "Le lobbyisme indirect : Construire sa légitimité par la « montée en généralité » et l’appel à la représentativité". Dans Lalancette, M. et F. Bastien (dir.), Médiatisation de la politique: logiques et pratiques. Les Presses de l’Université du Québec.
-
Yates, S., Lalande, J. et M. Lalancette. 2023. "Du « modèle du déficit » au tournant participatif en communication des risques : les luttes d’expertise au cœur de l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles". Canadian Journal of Communication. https://doi.org/10.3138/cjc-2022-0005