Katryne Villeneuve-Siconnelly

photo

Étudiante au doctorat

Département de science politique
Université Laval

Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6

Présentation

Katryne Villeneuve-Siconnelly effectue actuellement un passage intégré au doctorat en science politique à l’Université Laval. Sous la direction d’Eric Montigny, ses travaux de recherche sont financés par la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier octroyée par le CRSH.

Elle est également auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires depuis 2016. Ses intérêts portent sur l’intégration institutionnelle des partis nationalistes antisystèmes et des partis populistes, ainsi que sur l’étude des partis politiques notamment au Québec, en Écosse, en Irlande du Nord et en Catalogne. Ses travaux consistent à évaluer et à analyser l’évolution de tels partis par le biais du contenu et du ton de leurs plateformes électorales.

Publications

  • Villeneuve-Siconnelly, K. (2021). Droitisation et populisme : Canada, Québec et États-Unis Frédéric Boily, Québec : Presses de l'Université Laval, 2020, pp. 214. Canadian Journal of Political Science, 1-2.

  • Villeneuve-Siconnelly, K. (2021). La députation et le haut fonctionnariat : une revue de la littérature. Cahier de recherche électorale et parlementaire.

  • Villeneuve-Siconnelly, K. (2020).« Je suis souverainiste, moi non plus. Bilan comparatif du Parti québécois à l’international », Politique et Sociétés, 39(3), 85-115.

  • Bodet, M.-A. et Villeneuve-Siconnelly, K. (2020). Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec. French Politics.

  • Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, décembre). Antisystème ou populiste ? Projet de thèse de doctorat. Séminaire méthodologique et de recherche du GRCP, Université Laval.

Mes dernières publications