Marie Neihouser

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Chercheure

Institut National Universitaire Champollion

Place de Verdun, 81 000 Albi, FRANCE.

Présentation

Marie Neihouser est docteure en science politique (Université de Montpellier) et chercheuse associée au GRCP et à ESPOL-Lab (Université Catholique de Lille, France). Elle enseigne actuellement la sociologie à l'Institut National Universitaire Champollion (Albi, France). 

Ses intérêts de recherche principaux concernent les sciences sociales du numérique, les relations entre internet et politique, la communication politique et la sociologie des médias. Plus particulièrement, ces derniers projets de recherche portent sur la digitalisation des partis politiques en France, l'étude des militants en ligne lors des campagnes électorales, et les usages politiques des médias sociaux par les citoyens. 

À la suite de son doctorat sur la sociologie de la blogosphère politique en France, Marie a été chercheuse postdoctorale à l’Université Laval à Québec entre 2017 et 2019. De retour en France, elle a ensuite notamment été chercheuse post-doctorale à ESPOL (université Catholique de Lille, Lille – France), au LERASS (Université Toulouse III- Paul Sabatier, Toulouse, France), au sein du projet ANR MUTADATA (Université Catholique de l'Ouest, Angers, France) et du projet européen EUComMeet (Université Paris 8, France).

Publications

  • Neihouser, M., & Figeac, J. (2024). Bringing the campaign closer to the voters: Facebook in partisan-managed campaigning in France. Communications, (0).

  • Haute, T. , Neihouser, M., et al. (accepté par la Revue Française de Science Politique). « Saisir les « variables lourdes » des votes et les effets de voisinage : retours sur une enquête à la sortie des urnes à Roubaix ». 

  • Neihouser, M., Haute, T., Sandri, G. et von Nostitz, F. (accepté par la Revue Française de Science Politique) « Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ? ». 

  • Greffet, F., et Neihouser, M. (2022). Dossier « Battre la campagne numérique : Les recompositions des activités électorales à l’heure de la digitalisation » Politique de Communication, 19.

  • Boyadjian, J., Neihouser, M. et Théviot, A. (2022). Dossier « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international » Revue Internationale de Politique Comparée, 29(2).

Mes dernières publications

Projets

  • MUTADATA (Les mutations du travail politique au prisme des big data, en cours)
  • PEOPLE2022 (Pratiques Électorales et OPinions Lors des Élections de 2022, en cours)
  • PARTICIPATION (La Participation politique en ligne et les réseaux d’influence, en cours)
  • MULTIDEMAUT (Democratization and Autocratization in Multi-level Democracies, en cours)
  • CCS France (Comparative Candidates Survey, en cours)
  • La communication en ligne des députés et ses impacts (terminé)
  • PELiCaN (Participation électorale et Listes des Candidats du Nord – ESPOL Lab – terminé)
  • Diplomatie numérique (avec Nadège Broustau – terminé)
  • Sociologie de la blogosphère politique française (terminé)
  • ANR IMAGIWEB (terminé)
  • NETSCOPE (avec JY Dormagen et J Boyadjian – terminé)