Étudiante à la maîtrise
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6
Présentation
Mélanie a participé aux activités du Groupe de Recherche en Communication politique de janvier 2013 à septembre 2015. Elle détient une licence en sciences économiques et sociales – mention droit/sciences politiques (Institut Catholique de Paris) et une maitrise en science politique avec mémoire de l'Université Laval. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les relations entre les médias et les pouvoirs publics, plus particulièrement dans le cadre de la violence et des conflits. Son mémoire de maîtrise traite de l'indexation de la presse française dans le cas de la couverture médiatique du conflit syrien. Elle a également travaillé sur la participation électorale et l'analyse et l'évaluation des politiques publiques, notamment en collaboration avec la Chaire de Recherche sur la Démocratie et les Institutions Parlementaires. Elle a également été auxiliaire de recherche sur le projet enpolitique.com. Mélanie est membre de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme depuis janvier 2014.
Publications
-
Bodet, M.A., Gélineau, F., et Rembert, M. (2013). L'impact de l'appel au devoir civique sur la participation électorale: Résultats d'une expérience durant la campagne provinciale de 2012. Préparé pour le Directeur général des élections du Québec. (À paraître)
-
Ouimet, M., Gélineau, F., Michaud Beaudry, R., Rembert, M., Desautels, G., & Arseneau, B. (2014). Effectiveness of interventions to increase voter mobilization : a systematic review and meta-analyzes of randomized controlled field experiments. (À paraître).
Projets
- Mémoire de maîtrise (en cours) L'indexation de la presse française dans le cas de la couverture médiatique du conflit syrien.