
Professeure
819-376-5011
#3844
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières, Québec, Canada
G9A 5H7
Présentation
Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de Montréal, Mireille Lalancette s’intéresse à la communication politique, aux médias sociaux, aux représentations et aux discours médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation. Elle est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle y enseigne notamment la communication politique et la méthodologie de la recherche. Chercheure au groupe de recherche en communication politique (GRCP), elle est également co-auteure avec Marie-Josée Drolet et Marie-Ève Caty de l’ouvrage ABC de l’argumentation pour les professionnels de la santé ou toute autre personne qui souhaite convaincre (Presses universitaires du Québec). Elle a également publié plusieurs articles et des chapitres de livres à propos de l’image politique, du traitement médiatique des candidats masculins et féminins ainsi que sur l’utilisation des médias sociaux par les politiciens. Elle a notamment publié dans les collectifs Political communication in Canada. Meet the press and Tweet the rest (2014) et Permanent campaigning in Canada (2017). Elle a dirigé les collectifs Selfies and Stars: politique et culture de la célébrité en France et en en Amérique du Nord (PUR, avec Pierre Leroux and François Hourmant) et What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. (UBC Press, avec Vincent Raynauld et Erin Crandall). Ses travaux ont également été publiés dans des revues scientifiques canadiennes et internationales. Elle mène actuellement des recherches sur la politique digitale avec des chercheurs canadiens et américains.
Publications
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Rouillard, C.-A. et Lalancette, M. (2021). Gender Parity in Cabinets : Towards the Mediatization of a Public Problem in Canada? Politikon, 49.
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Lalancette, M. et Small. T. A. (sous presse). « Justin Trudeau – I don’t know her » – An Analysis of Leadership Memes of Justin Trudeau. Canadian Journal of Communication, 25.
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Lalancette, M. et Yates, S. (sous-presse). #Participating: Twitter Debates on the Social Acceptability of Medical Assistance in Dying Legislation in Canada. Canadian Review of Sociology, 27.
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Boulianne, S., Lalancette, M. et Ilkiw, D. (2020). « School Strike 4 Climate »: Social Media and the International Youth Protest on Climate Change. Media and Communication, 8(2), 208-218.
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Lalancette M. et Della Mattia M. (2020). Senior Advisor to the Leader on Tour. Dans A. Marland et T. Giasson, (dir.), Inside the Campaign: Managing Elections in Canada. UBC Press.
Projets
- Personnalisation, spectacularisation et mise en scène de la politique dans les médias.
- Leaders, image management & digital media avec Vincent Raynauld, Professeur Emerson College (Boston)
- Conseil de recherche en science humaines (CRSH) Subvention Savoir. Titre : L'usage des médias socionumériques lors de controverses publiques soulevant des enjeux d'acceptabilité sociale Chercheure principale : Mireille Lalancette Co-chercheure : Stép
- Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) Subvention Savoir. Titre : Crossing the Floor and Crossing Lines: Parliamentarian Party Switching and Media Coverage in Canada Chercheur principal : Alex Marland (Memorial U.) Co-chercheurs : Jared Wesley
- Titre : Rhétorique morale et médias socionumériques: le cas de la campagne électorale de 2019. Chercheure : Mireille Lalancette + Co-chercheure : Tania Gosselin (UQÀM) (Fonds canadiens pour l’Histoire)