Nelly Quemener

Maître de conférences

Sorbonne Université

Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Sorbonne
1, rue Victor Cousin
75005 Paris
France

Présentation

Nelly est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre du laboratoire IRMECCEN. Ses travaux en Cultural Studies portent sur l’articulation des rapports de classe, race, genre dans les représentations audiovisuelles, dans la médiatisation des mouvements sociaux et les controverses médiatiques. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Paris, Armand Colin, 2014 ; Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Cultural Studies : Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2015 ; Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication. Volume 2 – Cultural Studies, théories féministes et postcoloniales, Paris, Presse des Mines, 2016 ; Sarah Lécossais, Nelly Quemener (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, INA Éditions, 2018.

Publications

  • Quemener, N. (2018). ‪«Vous voulez réagir?». L’étude des controverses médiatiques au prisme des intensités affectives‪. Questions de communication, (1), 23-41.

  • Julliard, V., & Quemener, N. (2018). Garder les morts vivants. Reseaux, (4), 9-20.

  • Quemener, N., & Dakhlia, J. (2018). Hérauts et héros de la postérité.  Reseaux, (4), 53-88.

  • J. Dakhlia, Quemener, N. (2018) Retracer la circulation transmédiatique de l’information : les décès de célébrités. Dans S. Lécossais, N. Quemener, En quêtes d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, Ina Éditions.

  • Quemener, N. (2017). «Je suis pas raciste hein!» Racisme et masculinité blanche dans le comique des années 1970-1980. Le Temps des médias, (1), 61-74.

Mes dernières publications

Projets

  • Responsable de la tâche 2 « Circulation des identités post mortem » dans le cadre du projet ANR, programme « Sociétés innovantes » ENEID, Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au