
Maître de conférences
Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Sorbonne
1, rue Victor Cousin
75005 Paris
France
Présentation
Nelly est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre du laboratoire IRMECCEN. Ses travaux en Cultural Studies portent sur l’articulation des rapports de classe, race, genre dans les représentations audiovisuelles, dans la médiatisation des mouvements sociaux et les controverses médiatiques. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Paris, Armand Colin, 2014 ; Maxime Cervulle, Nelly Quemener, Cultural Studies : Théories et méthodes, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2015 ; Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication. Volume 2 – Cultural Studies, théories féministes et postcoloniales, Paris, Presse des Mines, 2016 ; Sarah Lécossais, Nelly Quemener (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, INA Éditions, 2018.
Publications
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Dalibert, M., Lamy, A. et Quemener, N. (2016 et 2017). Dossiers « Conflictualités dans les espaces publics 1 et 2 ». Études de communication, 47 et 48.
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Dakhlia, J. et Quemener, N. (2017). À la mort comme à la vie ? Identités médiatiques post-mortem des célébrités décédées. RFSIC [En ligne], 11.
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Dalibert, M. et Quemener, N. (2016). Femen. La reconnaissance médiatique d’un féminisme aux seins nus. Mots. Les langages du politique, 111, 83-102.
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Quemener, N. (2016). “Ma chérie, il faut révéler ta féminité !”. Rhétorique du choix et de l'émancipation dans les émissions de relooking en France. Raisons politiques, 62, 35-49.
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Guibert, G. et Quemener, N. (2015). Cultural Studies et Économie Politique de la Communication : quel rapport au marxisme ?. Réseaux, 33(192), 88-114.
Projets
- Responsable de la tâche 2 « Circulation des identités post mortem » dans le cadre du projet ANR, programme « Sociétés innovantes » ENEID, Éternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au