Professeur
514-570-8412
Université TÉLUQ
5800 Rue Saint-Denis, Montréal. Canada.
H2S 3L5
Présentation
Normand Landry est professeur à l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Les recherches qu’il a menées l’ont enjoint à participer à des sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s’investir auprès de groupes de la société civile. Normand Landry est l’auteur de plus d’une quarantaine d’écrits scientifiques. Il a notamment publié L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement (PUM, 2016) et Droits et enjeux de la communication (PUQ, 2e édition, 2022).
Publications
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Landry, N., Blanchet, A., Rocheleau, S., Gagné, A.-M., Caidor, P. et Caneva, C. (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 84–112. https://doi.org/10.7202/1080871ar
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Blanchet, A. et Landry, N. (2021). Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. Frontiers in Political Science, 3, 35.
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Landry, N., Pilote, A. M. et Brunelle, A. M. (2020). Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. Journal of Information Policy, 10, 329-387.
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Landry, N. (2018). « Alphabétiser à l’actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles ». Dans Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel, P. (dir.), Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? Presses de l’Université Laval/Hermann.
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Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). « Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours ». Enfances, Familles, Générations, (31), 1-26.
Projets
- Représentations médiatiques et militantes de l’assistance sociale au Québec
- Technologies médiatiques numériques et défense des droits humains : rôles, risques et pratiques
- Vloguer dans leurs temps libres permet-il aux jeunes de développer des compétences civiques?