
Professeur
514-570-8412
Université TÉLUQ
5800 Rue Saint-Denis, Montréal. Canada.
H2S 3L5
Présentation
Normand Landry est professeur à l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Les recherches qu’il a menées l’ont enjoint à participer à des sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s’investir auprès de groupes de la société civile. Normand Landry est l’auteur de plus d’une quarantaine d’écrits scientifiques. Il a notamment publié L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement (PUM, 2016) et Droits et enjeux de la communication (PUQ, 2e édition, 2022).
Publications
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Landry, N. et Basque, J. (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique, 11-30.
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Landry, N., Aubin, F. et Sénécal, M. (2015). Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. Canadian Journal of Media Studies, 124-145.
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Landry, N. et Letellier, A.-S.. (dir.). (2016). L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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Landry, N. (2018). « Alphabétiser à l’actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles ». Dans Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel, P. (dir.), Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? Presses de l’Université Laval/Hermann.
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Landry, N., Pilote, A.-M. et Brunelle, A.-M. (2017). « L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance ». Dans Bonenfant, M., Dumais, F. et Trépanier-Jobin, G. (dir.), Les cahiers du Gerse, 12. Québec : Presses de l’Université du Québec, 119-139.
Projets
- Représentations médiatiques et militantes de l’assistance sociale au Québec
- Technologies médiatiques numériques et défense des droits humains : rôles, risques et pratiques
- Vloguer dans leurs temps libres permet-il aux jeunes de développer des compétences civiques?