Olivier Turbide

Olivier Turbide

Professeur

Département de communication sociale et publique

514-987-3000  #5283

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4

Présentation

Olivier Turbide est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisé en analyse du discours et des interactions médiatiques et politiques, il s’intéresse à la gestion de l’image publique, aux dynamiques de la communication médiatique conflictuelle et à la circulation de l’information dans l’espace public. Il a publié plusieurs articles sur les stratégies de mises en scène de soi dans le discours politique et sur la radio de confrontation.

Olivier est directeur du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de l’UQAM et chercheur associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing. Pour plus de détails

Publications

  • Turbide, O. et Maxwell, T. (2020). Les régimes de rationalités en environnement à travers le prisme des valeurs, Argumentation et analyse de discours, 25. 

  • Turbide, O. (2019). Culture de l’impolitesse, célébrités politiques et médias socionumériques. Des effets du confrontainment sur l’évaluation en ligne de politiciens vedettes. Communication36(2).

  • Turbide, O. (2018). «Faire l’Histoire» aujourd’hui : défis de l’allocution publique face à l’évolution des pratiques de communication politique. Dans A.-M. Gingras (dir.). Histoires de communication politique. Pratiques et états des savoirs. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

  • Turbide, O. (2018). La gestion des images de l’organisation. Un défi pour la confiance. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques, 181–202. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

  • Saïdi, S., & Turbide, O. (2018). La gestion de l’image publique du SPVM. Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, 391-402. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Mes dernières publications

Projets

  • Gestion médiatique de controverses politiques: de l'offense aux stratégies de réparation de l'image
  • Circulation de l'information à l'ère du web 2.0: journalistes, relationnistes et publics (avec Nadège Broustau)
  • Interactions médiatiques, image publique et performance communicationnelle : allocution, débat, entrevue