Olivier Turbide

Olivier Turbide

Professeur

Département de communication sociale et publique

514-987-3000  #5283

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4

Présentation

Olivier Turbide est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisé en analyse du discours et des interactions médiatiques et politiques, il s’intéresse à la gestion de l’image publique, aux dynamiques de la communication médiatique conflictuelle et à la circulation de l’information dans l’espace public. Il a publié plusieurs articles sur les stratégies de mises en scène de soi dans le discours politique et sur la radio de confrontation.

Olivier est directeur du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de l’UQAM et chercheur associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing. Pour plus de détails

Publications

  • Turbide, O. (2015). La construction d’images publiques dans le discours politique médiatique. Communiquer, 14(1), 5-23.

  • Turbide, O. (2017). La parole politique comme performance multimodale et interactionnelle. Une proposition d’analyse. Dans P.-M. Daigneault et F. Pétry (dir.). L’analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques, 19–39. Québec : Presses de l’Université Laval.

  • Turbide, O. (2017) Quand les excuses sont refusées: analyse des réactions sur Twitter à une stratégie de gestion de la réputation en relations publiques politiques. Dans F. Charest, C. Alcantara, A. Lavigne et C. Moumouni (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, Montréal: Presses de l’Université du Québec, 149-163.

  • Turbide, O. (2018). Le repentir en politique sur la scène canadienne (2005-2014) : les risques de l’équivoque. Politique et sociétés, 37(1), 53–73

  • Turbide, O. (2017). S’excuser publiquement sur les médias socionumériques. Mutation d’une stratégie de gestion de la réputation en communication politique. Dans M. Burger, J. Thornborrow et R. Fitzgerald (dir.). Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques (p. 141–162). Bruxelles : De Boeck.

Mes dernières publications

Projets

  • Gestion médiatique de controverses politiques: de l'offense aux stratégies de réparation de l'image
  • Circulation de l'information à l'ère du web 2.0: journalistes, relationnistes et publics (avec Nadège Broustau)
  • Interactions médiatiques, image publique et performance communicationnelle : allocution, débat, entrevue