Pénélope Daignault

photo

Professeure

Département d'information et de communication

418-656-2131  #408656

Université Laval

Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6

Présentation

Pénélope Daignault est professeure agrégée au Département d'information et de communication à l'Université Laval. Elle s'intéresse aux effets des la publicité sociale et électorale, aux stratégies persuasives axées sur la menace et la négativité, ainsi qu'au rôle de l'empathie dans la réception publicitaire.

Publications

  • Daignault, P., Champagne St-Arnaud, V. et Boivin, M. (2019). Communiquer l’action en changements climatiques au Québec: Une étude de segmentation. Revue VertigO, 18(3).

  • Daignault, P. Reny-Delisle, M. et Gagné, E. (2018). Réception de messages de sécurité routière: de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives. Revue Communiquer, 23.

  • Daignault, P., Dupuis, A., Boivin, M. et Guillemette, M. (2016). De la musique à l’argument: Une analyse de la publicité électorale télévisée au Québec. Revue Communication, 34(1).

  • Reny-Delisle, M., Gagné, E. et Daignault, P. (2015). Évaluation du trait de personnalité et de la réponse empathiques en contexte de publicité sociale. Revue Communication, 33(2).

  • Daignault, P. (2014). Cognitive effects of televised political advertising in Canada. Dans A. Marland, T. Giasson et T. Small, (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Mes dernières publications