Groupe de recherche en communication politique

Frédérick Bastien

Professeur

Département de science politique
Téléphone : (514) 343-6111 poste 54796
f.bastien@umontreal.ca

Site de Frédérick Bastien




Twitter

Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec, Canada
H3T 1N8

Présentation

Je suis professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal. Spécialisé en communication politique, mes principaux intérêts de recherche sont le journalisme, les usages d'Internet et des médias sociaux, l'hybridation des genres information/divertissement, les campagnes électorales et la méthodologie (sondages, analyses de contenu, etc.). Je suis aussi chercheur au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique.

Projets

  • Online Political Activity and Democratic Citizenship in Canada.
  • Le système médiatique canadien: un modèle libéral?
  • Le processus de radicalisation menant à la violence: perceptions de la population québécoise, influence qu’exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux.
  • L’approche néo-institutionnelle, les médias et le pouvoir politique au Canada.

Publications

Frédérick Bastien et Stéphanie Wojcik (2018), «Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales», Politique et Sociétés 37(2): 109-132.

Frédérick Bastien (2018), «Les médias sociaux transforment-ils le monde politique?», dans La politique en questions, vol. 2, Montréal, Presses de l’Université de Montréal: 243-251.

Frédérick Bastien et Ruth Dassonneville (2018), «Sondages et élections», dans Min Reuchamps et Frédéric Boudon (dir.), Les systèmes électoraux de la Belgique, 2e édition, Bruxelles, De Boeck: 335-352.

Frédérick Bastien (2018), «Histoires de campagnes: l’évolution des études sur la communication électorale au Canada», dans Anne-Marie Gingras (dir.), Histoires de communication politique. Pratiques et état des savoirs, Québec, Presses de l’Université du Québec: 281-299.

Frédérick Bastien (2018), «Using Parallel Content Analysis to Measure Mediatization of Politics: The Televised Leaders’ Debates in Canada, 1968-2008», Journalism (online first).

Ioana Alexandra Manoliu et Frédérick Bastien (2018), «Does my favorite political TV series make me cynical?», Canadian Journal of Communication 43(4): 547-566.

Voir toutes les publications