Professeur
514-343-6111
#47610
Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec, Canada
H3T 1N8
Présentation
Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la communication politique. Mes travaux portent sur les enjeux touchant la pratique du journalisme et les médias au Québec et au Canada. Je m'intéresse aussi au phénomène de politisation des médias, de même qu'à la désinformation et à la manipulation en ligne. Je suis aussi chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM).
Publications
-
Thibault, Simon. 2024. « La désinformation en ligne: au-delà des croyances, quels effets politiques ? », dans Médiatisation de la politique. Logiques et pratiques. Lalancette, Mireille et Frédérick Bastien (dir.), Presses de l'Université du Québec, pp. 221 à 239.
-
Bastien, Frédérick et Simon Thibault. 2024. « La politisation du champ médiatique », dans Médiatisation de la politique. Logiques et pratiques, Lalancette, Mireille et Frédérick Bastien (dir.), Presses de l'Université du Québec, pp. 241 à 267.
-
Thibault, Simon, Scott, Colin, Bastien, Frédérick et Colette Brin. 2023. « Le « mystère » de Québec et son environnement médiatique » Politique et Sociétés, vol. 42, no. 2, pp. 59 à 84.
-
Thibault, Simon,Brin, Colette et Pierre Trudel. (2022). « Canada: Fragile consolidation efforts in media accountability. » Dans The Global Handbook of Media Accountability. Sous la direction de Susanne Fengler, Tobias Eberwein et Matthias Karmasin, 86-96. Londres: Routledge.
-
Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.
Projets
- La désinformation et les changements climatiques au Québec et au Canada : acteurs, discours, adhésion et solutions
- L’information à l’ère de l’incrédulité