Stéphanie Yates

Professeure

Département de communication sociale et publique

514-987-3000  #2493

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4

Présentation

Stéphanie Yates est professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis décembre 2010. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes dans les milieux politiques provincial et fédéral, de même que dans le secteur privé. Ses recherches portent principalement sur le lobbying et le rôle des groupes d'intérêt et des citoyens dans la gouverne de l’État et des entreprises. Dans cette perspective, elle s’intéresse notamment aux expériences de participation citoyenne, au processus d'acceptabilité sociale des projets présentés par les gouvernements et autres organisations, ainsi qu’à la responsabilité sociale des entreprises. 

Voir l’ensemble de ses publications ici : https://dcsp.uqam.ca/corps-professoral/professeurs/professeur/yates.stephanie/

Publications

  • Yates, Stéphanie, Justine Lalande et Mireille Lalancette (sous presse). « Facebook comme outil de participation? Onze ans de débats sur les hydrocarbures au Québec ». Vent debout. Dynamiques communicationnelles, mobilisations écologiques et participations citoyennes contemporaines. London (UK) : ISTE Science Publishing Ltd.

  • Yates, Stéphanie, et Justine Lalande (2024). « Le lobbyisme indirect : Construire sa légitimité par la « montée en généralité » et la prétention à la représentativité ». Dans Mireille Lalancette et Frédéric Bastien (dir.). Médiatisation de la politique. Logiques et pratiques (p. 43-62). Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Yates, Stéphanie, avec la collaboration de Justine Lalande (2024). « Relations de presse et lobbyisme ». Dans J. Luckerhoff et M.-C. Lapointe (dir.), Les relations de presse et le lobbyisme (p. 204-217). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

  • Yates, Stéphanie, Justine Lalande et Mireille Lalancette (2023). « Du modèle du déversement du savoir à la gestion participative des risques : Les luttes d’expertise au cœur de l’acceptabilité sociale de projets d’exploitation des ressources naturelles ». Revue canadienne de communication 48 (4) : 743-770.

  • Yates, Stéphanie et Turgeon, Alexandra. (2022). « Les portes tournantes entre les think tanks, l’administration publique et les partis politiques: la légitimité par la proximité? ». Politique et Sociétés 41 (3).

Mes dernières publications

Projets

  • Who is Heard? Business and Public Interest Lobbying in Canada.
  • Comprendre l'acceptabilité sociale sans participation publique préalable: le contexte de la gestion de la crise de la COVID-19.
  • Astroturfing : Analyses, Stratégies, Techniques, Régulations et Observations (ASTRO)
  • Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ? L’influence de l’usage et des valeurs collectives sur le développement minéral au Québec